Accueil L'EXPRESS Des sites et vestiges archéologiques susceptibles de faire de Tindouf un...

Des sites et vestiges archéologiques susceptibles de faire de Tindouf un levier touristique

0

De nombreux sites et vestiges archéologiques ont été mis au jour cette année au parc culturel national de Tindouf, annonce l’Office du parc national culturel de Tindouf (OPNCT). Susceptibles d’en faire un levier touristique dans la région, ces vestiges, situés dans le site archéologique dit « Oum-Aouich », notamment dans ses grottes, consistent en des dessins et gravures rupestres d’équidés et de camélidés, mais aussi de transcriptions en Tifinagh, a expliqué le directeur de l’OPNCT, Hamid Hidas. Le responsable a fait part de la découverte, durant la même période, d’autres sites remontant à l’ère préhistorique, ainsi que d’anciens outils utilisés par l’homme ayant vécu dans les espaces ouverts de « Bessibissa », Djefirat et Hassi-Khebbi, mais aussi d’autres vestiges, à l’instar de la zone humide de « Hassiane Châamba », qui constituent en périodes de précipitations des plans d’eau, lieu de prédilection des oiseaux migrateurs. L’OPNC de Tindouf s’est depuis attelé, avec le concours des experts et archéologues, à recenser le patrimoine éco-culturel, les fossiles et les sites archéologiques dans la zone d’Oum-Touabâa,(commune d’Oum-Lâassel) et d’autres existants au travers le territoire de la région de Ghar-Djebilet, a ajouté le même responsable. Dans l’optique de protéger la biodiversité des zones touristiques, riches en sépultures et monuments funéraires, l’on relève la création, en coordination avec les autorités locales, plus de 20 postes de contrôle. L’intensification des efforts de surveillance ayant donné lieu à la saisie et la restitution des milliers des pièces archéologiques ayant fait l’objet de vol, a-t-on signalé.

Rome accuse Paris d’ «ingérence contre un Etat souverain, l’Italie »
Après les propos de la cheffe de l’exécutif français, Elisabeth Borne, c’est Laurence Boone, son ministre des Affaires européennes, qui a assuré que Paris serait «très vigilant» sur le respect de l’Etat de droit en Italie. Une remarque dénoncée par la future présidente du Conseil, Giorgia Meloni, qui entamera son mandat à la tête de l’executif italien, fin mois courant. Les déclarations d’une ministre française affirmant que Paris sera «très vigilant» sur le respect de l’Etat de droit en Italie a provoqué jeudi la colère de Rome, qui a dénoncé une «menace inacceptable» selon les propos de . Giorgia Meloni. Dans un entretien au quotidien La Repubblica publié le 7 octobre, la ministre des Affaires européennes Laurence Boone, interrogée sur la manière dont Paris travaillera avec le prochain gouvernement italien, répond : «Nous serons très vigilants sur le respect des valeurs et des règles de l’Etat de droit.» «L’UE a déjà démontré sa vigilance à l’égard d’autres pays comme la Hongrie et la Pologne», ajoute-t-elle. La future présidente du Conseil de la troisième économie de la zone euro, a dénoncé sur Facebook «une menace inacceptable d’ingérence contre un Etat souverain membre de l’Union européenne».  «Je suis confiante dans le fait que le gouvernement français démentira immédiatement ces déclarations», affirme Giorgia Meloni. «L’ère des gouvernements dirigés par le PD [Parti démocrate, principal parti de centre-gauche] qui demandent protection à l’étranger est terminée, je crois que c’est clair pour tout le monde, aussi bien en Italie qu’à l’étranger», conclut-elle.

Explosion d’un «camion» et puissant incendie, hier, sur le pont de Crimée
Le Comité national antiterroriste russe a annoncé que l’explosion d’un «camion» tôt dans la matinée avait déclenché un incendie sur le pont reliant la Crimée au reste du territoire russe.
Au moins trois personnes sont mortes selon les enquêteurs. Hier, dans la matinée, un incendie s’est déclaré sur le pont de Crimée, cet édifice inauguré en 2018 et permettant, en surplombant le détroit de Kertch, de relier la région au reste du territoire russe. Selon les premiers éléments avancés par le Comité national antiterroriste russe, cité par l’agence RIA Novosti, «à 6h07 sur la partie automobile du pont de Crimée, du côté de la péninsule de Taman, un camion a explosé, ce qui a provoqué l’embrasement de sept réservoirs de carburant d’un train qui se dirigeait vers la péninsule de Crimée».
«Deux travées automobiles du pont se sont partiellement effondrées. L’arche au-dessus de la partie navigable du pont n’a pas été endommagée», a-t-il ajouté. Sur des images mises en ligne, hier, sur les réseaux sociaux on pouvait constater, la puissance de l’incendie.

Forte hausse des prix des importations depuis la crise pétrolière de 1974 en Allemagne
Les prix des importations ont augmenté de 32,7% en Allemagne août dernier, par rapport au même mois de l’année précédente, ce qui constitue selon l’Office fédéral des statistiques d’Allemagne (Destatis) la plus forte hausse depuis la crise pétrolière de 1974. Cette situation est due à l’envolée vertigineuse des prix de l’énergie.
Les importations d’énergie de la plus grande économie d’Europe ont augmenté en prix de près de 162% par rapport à il y a un an. Les prix du gaz naturel ont même été multipliés par quatre, selon Destatis. « Les prix élevés de l’énergie freinent déjà sensiblement la production allemande dans les industries à forte intensité énergétique », a déclaré à Xinhua, Axel Lindner, directeur adjoint du département de macroéconomie au sein de l’Institut de recherche économique de Halle (IWH). En août, les prix de l’électricité sur les marchés étaient déjà près de cinq fois plus élevés qu’il y a un an, selon Destatis. Le prix de l’électricité importée n’a cessé d’augmenter et marque une hausse de près de moitié en un mois. Les prix des importations sont un indicateur avancé des prix à la consommation, car la hausse des prix à l’importation alimente l’inflation, laquelle a déjà bondi de 10% en septembre, selon des chiffres provisoires.
Les prix de l’énergie continuent d’avoir « un impact considérable sur le taux d’inflation », selon Destatis. Les prix de l’alimentation ont également dépassé le niveau général des prix en Allemagne et ont augmenté d’environ 19% en glissement annuel.

Un tueur en série tue huit personnes à Punjab, au Pakistan
Un tueur en série présumé a tué huit personnes vendredi soir dans le district de Sheikhupura, dans la province du Punjab (est), a annoncé hier, un agent de police du district, Faisal Mukhtar. Ce dernier a indiqué au média que toutes les victimes dormaient en plein air dans différentes fermes d’un village alors que le tueur présumé s’est approché d’elles et a utilisé une hache tranchante pour les tuer. Les services de police et les équipes de secours se sont précipités sur les lieux et ont transporté les corps à l’hôpital. M. Mukhtar a affirmé que le tueur présumé avait été arrêté et s’était comporté comme une personne mentalement instable. Il fera l’objet d’une visite médicale pour une évaluation finale. Selon les services, une opération de recherche était en cours pour trouver d’autres corps ou d’autres suspects éventuels. L’incident a causé la panique parmi les résidents de la région.

300 000 nouvelles places pédagogiques dans la formation professionnelle pour la rentrée 2022/2023
Le secteur de la Formation et de l’Enseignement professionnels réceptionnera plus de 300.000 nouvelles places pédagogiques, tous modes et dispositifs de formation confondus, en prévision de la prochaine rentrée prévue le 17 octobre en cours, Au total, le secteur assurera au titre de la prochaine rentrée, 340.412 places pédagogiques, dont 87.087 dans la formation résidentielle, 110.170 dans la formation par apprentissage, et 7.100 places dans la formation à distance. Concernant la formation au profit des catégories aux besoins spécifiques, le ministère a prévu 603 nouvelles places réparties sur cinq centres de formation professionnelle et d’apprentissage spécialisés pour handicapés moteurs, à travers les wilayas d’Alger, Boumerdes, Laghouat, Skikda et Relizane. Le secteur consacrera également 20.100 nouvelles places à la formation en cours du soir, 23.264 places à la formation des femmes au foyer, 6.764 places à la formation en milieu rural, et 665 autres au dispositif de formation en  alphabétisation. S’agissant de la formation dans les établissements privés agréés, 33.024 places pédagogiques sont prévues à l’occasion de la prochaine rentrée. Par ailleurs, le secteur propose des offres de formation dans des spécialités des secteurs prioritaires de l’économie nationale. Il s’agit des offres de formation dans les domaines de l’industrie représentant 19,65%, de l’hôtellerie, du tourisme et de l’artisanat (14,33%), du bâtiment et des travaux publics (11,31%) , de l’agriculture et de l’agroalimentaire (10,21%) et dans le domaine du numérique (9,54%).

Article précédentOpéra d’Alger : Le spectacle « Djazaïr zinet el-bouldane » présenté au public
Article suivantSTOCKAGE DES CÉRÉALES : Des projets de réalisation de silos lancés en décembre