À douze jours de la tenue des législatives du 12 juin, l’État-major de l’Armée nationale populaire évoque la sécurisation du rendez-vous électoral comme mission qui échoie avant tout à l’institution militaire, à considérer notamment les menaces qui pèsent sur l’Algérie.
Ainsi, en visite de travail, hier, en 1er Région militaire à Blida, le général de Corps d’Armée, Saïd Chenagriha, chef d’Etat-major de l’ANP a appelé tous les Commandements à appliquer « rigoureusement » les instructions et les orientations du Haut Commandement pour « mettre en échec tout plan ou action » visant à perturber le déroulement des législatives.
« Notre pays vivra, dans les quelques jours à venir, une importante échéance électorale, à savoir les législatives prévues pour le 12 juin prochain. Cet évènement national, d’une vitalité extrême pour notre pays et notre peuple, représente une nouvelle étape prometteuse dans le processus d’édification de l’Algérie nouvelle. Ces élections interviennent suite au dernier amendement constitutionnel, initié par monsieur le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, et plébiscité par le peuple algérien, à travers un référendum populaire », a-t-il indiqué dans son allocution diffusée par visioconférence à travers toutes les unités de la 1ère R.M, selon un communiqué du MDN.
Pour ce faire, « le devoir de citoyenneté impose aux personnels de l’Armée nationale populaire de s’acquitter de leur devoir électoral, conformément aux lois républicaines, afin de se joindre à leurs concitoyens dans l’accomplissement de ce devoir national, en s’exprimant en toute liberté et transparence. En outre, dans le but de sécuriser cette importante échéance nationale et d’en assurer le bon déroulement, afin de permettre aux citoyens de s’exprimer dans un climat empreint de sérénité, de quiétude et de stabilité, il appartient à tous les Commandements d’appliquer rigoureusement les instructions et les orientations émanant du Haut Commandement dans ce contexte, et de veiller à mettre en échec tout plan ou action, visant à perturber le déroulement de ces élections », a-t-il souligné.
Sur ce, Saïd Chengriha, a affirmé être « pleinement convaincu que le peuple algérien est devenu, plus que jamais, conscient, qu’il ne peut être manipulé ou poussé dans des dédales périlleuses, qu’il se mobilisera contre tous les desseins pernicieux, pour les contrecarrer et affronter ceux qui les trament et se tiendra, comme à l’accoutumée, tel un seul homme aux côtés des institutions de l’Etat, face à ceux qui guettent le pays ». C’est d’autant plus, car « c’est un peuple authentique, forgé par les épreuves et l’adversité, et qui a mené une des plus glorieuses révolutions de libération de l’histoire contemporaine et vaincu les plans du terrorisme barbare. Un peuple mû par des valeurs, des principes, une volonté et une ambition qui lui permettent de s’inscrire sur la voie du progrès et du développement, de constituer une puissance réelle, et de continuer, avec détermination et résolution, à aller de l’avant afin de concrétiser ses attentes légitimes pour construire un État puissant, moderne et prospère », a-t-il expliqué.
R. N.
Accueil ACTUALITÉ DÉROULEMENT DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Chengriha met en garde les « aventuriers »