Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’une société-écran de placementsfinanciers ayant escroqué plus de 600 victimes

Démantèlement d’une société-écran de placements
financiers ayant escroqué plus de 600 victimes

0

Les services de la Gendarmerie nationale (GN) de la wilaya d’Alger ont procédé au démantèlement d’un réseau criminel qui gérait une société-écran de placements financiers, ayant escroqué plus de 600 victimes, a indiqué mercredi un communiqué de ce corps de sécurité. « Sur la base d’informations parvenues à la brigade de recherche de la Gendarmerie nationale de Bir Mourad Rais, faisant état de l’existence d’une société-écran nommée +Groupe Everssay+ spécialisée dans les placements financiers, qui se faisait passer pour un établissement bancaire vendant des actions et des placements financiers et immobiliers et investissant les fonds des citoyens moyennant des taux d’intérêt considérables », précise le communiqué. Ce réseau criminel « induisait les investisseurs en erreur en leur promettant des intérêts et des revenus financiers s’ils investissaient leur argent dans des projets fictifs à des taux spécifiques. Il a, également, fait la promotion de ses activités via des publications sur les réseaux sociaux, en utilisant une méthode pyramidale pour piéger ses victimes et les escroquer en leur faisant croire qu’ils recevront des intérêts et des sommes d’argent astronomiques », ajoute le communiqué qui précise que « le nombre de ses victimes a dépassé les 600 personnes ayant déposé leur argent ». Des investigations ont été, immédiatement, lancées en coordination avec les juridictions compétentes, où « un plan bien ficelé a été mis en place pour arrêter les membres de cette société-écran et mettre fin à ses activités », ce qui a permis « l’arrestation de trois principaux organisateurs, dont une femme, et la saisie de 13 véhicules de luxe, un motocycle et 5 milliards de centimes ». « Une parure en or pesant 61,38 grammes, 837 dossiers de contrats conclus avec les clients, 10 cachets de différentes tailles et formes, 3 compteuses de billets, des ordinateurs, 21 smartphones, des chèques postaux, des carnets et cartes bancaires ont été saisis, outre un yacht de plaisance équipé, du matériel et du mobilier de 6 appartements utilisés pour la signature des contrats ». Une fois l’enquête terminée, les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Bir Mourad Rais pour « fraude et escroquerie, blanchiment d’argent, violation de la législation sur le marché financier et la bourse, évasion fiscale, ainsi que d’autres chefs d’accusations », conclut la même source.

Un réseau criminel démantelé et saisie de 12 kg de cocaïne
Les services de Sûreté nationale ont procédé, au cours de cette semaine, au démantèlement d’un réseau criminel composé de 5 individus et à la saisie de 12 kg de cocaïne, a indiqué jeudi un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). « Dans le cadre des efforts des services opérationnels de la Sûreté nationale dans la poursuite de la lutte contre toute forme de criminalité, le Service central de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants (SCLTIS) a démantelé, au cours de cette semaine, un réseau criminel composé de 5 individus activant depuis le sud du pays vers le nord, et saisi 12 kg de cocaïne », précise la même source. Les investigations menées par les enquêteurs du SCLTIS sous la supervision du procureur de la République territorialement compétent « ont révélé le recours des membres de ce réseau criminel à des méthodes de diversion en dissimulant de la drogue dans des compartiments secrets d’un véhicule sur les 3 qui ont été saisis ». Les mis en cause ont été déférés, mercredi, devant le procureur de la République près le pôle pénal spécialisé de Sidi M’hamed, ajoute le communiqué.

Plus d’un million de demandes d’asile en Europe en 2023
Plus d’un million de demandes d’asile dans l’Union européenne (UE) ont été déposées en 2023, un record depuis sept ans, a indiqué l’Agence européenne pour l’asile. Le nombre de demandes de protection dans les 27 pays de l’UE, ainsi qu’en Norvège et en Suisse, pays associés à l’espace Schengen, a augmenté de 18% par rapport à 2022 pour atteindre 1,14 million, précise, dans un rapport publié mercredi, l’Agence de l’Union européenne pour l’asile (EUAA), repris par des médias.
Une tendance qui confirme la hausse observée depuis 2020 lorsque l’UE est sortie de la pandémie de coronavirus pendant laquelle les voyages ont été limités. Elle se rapproche également du niveau observé en 2015-2016, lorsque 1,3 million de personnes ont cherché refuge. En tête des demandes en 2023, figure l’Allemagne, qui a enregistré 334.000 demandes d’asile (environ 29 % du total), soit le double de celles de la France (167.000) qui occupe la deuxième position. Viennent ensuite l’Espagne avec 162.000 demandes, puis l’Italie avec 136.000 demandes.

58,1 millions de personnes confrontées à l’insécurité alimentaire dans la Grande Corne de l’Afrique
Quelque 58,1 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire aiguë dans la région de la Grande Corne de l’Afrique, ont annoncé l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) dans un rapport conjoint publié mardi. Selon la FAO et l’IGAD, sur ce nombre, 30,5 millions sont originaires de six des huit Etats membres de l’IGAD, à savoir Djibouti, le Kenya, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan et l’Ouganda. Les 27,6 millions de personnes restantes sont originaires du Burundi, de la République centrafricaine, de la République démocratique du Congo et de la Tanzanie. « Des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë ont persisté dans diverses parties de la région à la suite des fortes pluies et des inondations provoquées par El Nino au cours de la saison des pluies d’octobre à décembre 2023, en particulier dans la Corne de l’Afrique, et ils ont été aggravés par les conflits en cours, des déplacements généralisés et des défis macroéconomiques persistants », ont souligné les deux institutions.

Cinq morts et 120 blessés sur les routes en 24 heures
Cinq (5) personnes ont trouvé la mort et 120 autres ont été blessées dans plusieurs accidents de la route survenus à travers plusieurs wilayas du pays durant les dernières 24 heures, indique vendredi un bilan de la Protection civile. Les secours de la Protection civile sont également intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 32 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et de chauffe-bains à l’intérieur de leurs habitations dans plusieurs wilayas du pays, relève la même source. Durant la même période, les unités de la Protection civile ont effectué 3383 interventions, impliquant des accidents de la route, accidents domestiques, évacuation sanitaire, extinction d’incendies et dispositifs de sécurité.

Article précédentÉquipe nationale : Petkovic succède à Belmadi
Article suivantPakistan : Les députés éliront le Premier ministre du pays demain