Accueil ACTUALITÉ DÉFILÉ MILITAIRE IMPOSANT ET HISTORIQUE : L’ANP à l’apogée de sa puissance

DÉFILÉ MILITAIRE IMPOSANT ET HISTORIQUE : L’ANP à l’apogée de sa puissance

0

C’est une journée qui fera date dans l’histoire de l’Algérie. L’imposant défilé militaire organisé, hier à Alger, par l’Armée nationale populaire à l’occasion du soixantenaire de l’Indépendance, en est un fait marqueur.

Pour preuve à cette démonstration de force, l’ANP a exhibé aux Algériens- ô combien ils étaient nombreux- et au monde entier, ce qu’elle a de sophistiqué en termes d’armements, de systèmes de défense et de logistiques militaires derniers cris, ainsi que les compétences humaines aguerries au combat et dont elle regorge.
La cérémonie a été ouverte en grande pompe par le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, en présence du chef d’état-major, le général d’Armée (promu à ce grade la veille, ndlr), Saïd Chengriha, le tout devant les yeux de chefs d’Etat, responsables gouvernementaux et délégations de pays frères et amis.
Derrière le cachet officiel de l’évènement, les Algériens étaient nombreux à ce rendez-vous avec l’histoire de l’Indépendance. Aux premières lueurs de cette journée caniculaire, les plus impatients ont déjà rejoint la grande place jouxtant la Promenade des Sablettes qui donne, plus ou moins, une visibilité sur le passage du défilé. Sur place, un véhicule au toit ouvrant transportant le président Tebboune et Chengriha commence à apparaitre derrière une troupe de la Garde républicaine qui bat le pavé de l’avenue de l’ALN sur la Route nationale 11. Arrivé devant une foule de plus en plus compacte, le chef de l’Etat salue les citoyens qui, en retour, scandent des slogans nationalistes à son honneur et à la gloire de l’Algérie et de l’ANP. Peu après, le cortège présidentiel file vers la tribune officielle installée devant la Grande mosquée d’Alger où les invités de marque de l’Algérie ont pris place. Et c’est là que le Président a donné le coup d’envoi officiel du défilé militaire.

Des dizaines de milliers de visiteurs
Vers la deuxième moitié de la journée, des dizaines de milliers de citoyens affluent des quatre coins de la capitale vers les Sablettes. En dehors d’Alger, on pouvait reconnaitre les citoyens issus d’autres wilayas à travers les immatriculations des véhicules. Au-delà de l’enthousiasme citoyen, le fait que les autorités locales mettent à disposition des visiteurs le transport gratuit a encouragé des familles entières à assister à ce rendez-vous. Ainsi, au niveau de la station du Métro « Aïssat Idir », un automobiliste de Chélif s’arrête devant un citoyen et lui demande quelle rue emprunter vers le Sanctuaire des Martyrs (Maqam El-Chahid) pour pouvoir « observer le défilé aérien des Forces de l’ANP. Le serviteur lui montre la voie. Pareil pour une dame d’un certain âge accostée devant la station de Ruisseau et qui cherche à atteindre le sommet pour regarder la parade des avions militaires. « Je suis âgée mon fils, je ne peux pas prendre le tramway vers les Sablettes. Mais je voudrais quand même regarder les avions de l’Armée … », nous a-t-elle confiée.
Les Algérois ont dû le constater, le Métro tout comme le Tramway n’a pas désempli. C’est sans compter les citoyens en provenance des autres versants de la capitale. Hommes, femmes, enfants, vieilles et vieux…on en a vu de tous les âges et de toutes les couleurs « vert-blanc-rouge -». Comme il fallait s’y attendre, le drapeau national emmitouflant le corps de visiteurs et les fanions tricolores autour du cou, étaient au rendez-vous. Car, il s’agit de célébrer la gloire de l’ANP qui viendra à démontrer l’apogée de sa puissance militaire. Cernée par un cordon de sécurité composé de policiers, l’esplanade donnant sur l’avenue de l’ALN qui accueillera le défilé militaire a été au comble vers 10H30.

« Djeïch-Chaâb, Khaoua-Khaoua ! »
Les regards et les téléphones cellulaires sont aussitôt braqués sur les premiers carrés des différentes forces de l’ANP qui tiennent en haleine des milliers de spectateurs. Des milliers de téléspectateurs aussi, car cet évènement a été transmis en direct sur la Télévision publique. Les citoyens tentent, vaille que vaille, de moraliser la longue procession des véhicules militaires charriant toutes sortes de matériels et d’équipements qui n’ont pas laissé insensible une foule qui reprend en chœur les fameux « Djeïch-Chaâb, Khaoua-Khaoua ! Tahya El-Djazaïr ! » En Face, les hommes en vert à bord des véhicules blindés font signe de la main pour montrer le « V » de la victoire envers les citoyens. Un échange de communion totale qui démontre le lien solide Peuple-Armée.
Ainsi, les carrés de la Formation musicale et de la Cavalerie, relevant de la Garde républicaine, suivis des carrés des Moudjahidine, des Cadets de la Nation, des Commandements de Forces, des Écoles militaires ont tous défilé, des heures durant, devant la population, avant d’atteindre, dans leur marche auguste, l’autre bout du chemin, où les officiels algériens et les délégations étrangères ont assisté, les yeux grands ouverts, au plus important défilé de l’ANP de l’histoire.

La grosse artillerie
Derrière les forces de l’ANP, les carrés de la direction générale de la Sûreté nationale, de la direction générale des Douanes et la direction générale de la Protection civile, ont bouclé la boucle. En effet, ces colonnes ont laissé place aux formations de véhicules de combat dont l’ANP a fait sortir la grande artillerie. À leur tête les différents types de Chars, les véhicules de l’Infanterie mécanisée et motorisée, de l’artillerie, les divers types de véhicules lance-roquettes, divers systèmes d’artillerie contre aéronefs et des systèmes de missiles de défense antiaérien. Mais, au-delà de tout, les systèmes « BUK-M3+ et +S-300 », a laissé bouche bée les visiteurs pour tout ce qu’il représente comme équipement militaire sophistiqué dans le monde.
En parallèle, et fort attendues à l’œuvre durant ce défilé, les deux autres forces aériennes et maritimes démontrent, elles aussi, leurs capacités de frappe et de dissuasion face à l’ennemi. Ainsi, les visiteurs ont découvert avec fierté les formations aériennes lorsque celles-ci ont embelli le ciel algérois, sinon de la Baie d’Alger, à travers des figures aériennes exécutées par des avions des Forces aériennes. Ce défilé céleste remarquable a engagé des appareils de transport tactique, de reconnaissance et des chasseurs et bombardiers. Parmi les appareils de l’ANP, on pouvait aisément distinguer le fameux Soukoï Su-30 qui se rend de plus en plus visible dans le ciel algérien.
À côté, on a assisté à des formations d’hélicoptères de combat, de reconnaissance, de transport et d’hélicoptères de recherche et de sauvetage, en sus des hélicoptères de la Gendarmerie, de la DGSN et de la DGPC. Vers la fin de cette parade spectaculaire qui rend les Algériens davantage fiers de leur Armée, des exhibitions de sauts en parachute exécutées par huit éléments de l’ANP ont fermé le défilé aérien.
Au large de la Baie d’Alger, l’entrée des formations des Forces navales constituées de divers bâtiments de guerre et polyvalents à l’image de sous-marins, de bateaux de Commandement et de Projection des Forces, de soutien et de support, de Frégates, de Corvettes, de Dragueurs de mines, des navires d’instruction et des navires de recherche et de sauvetage, ont bouclé la parade en apothéose.
Farid Guellil

Article précédentLE PRÉSIDENT TEBBOUNE : « Nous sommes fiers des immenses acquis de l’ANP »
Article suivantJM-Oran 2022 / Athlétisme : Belle moisson algérienne en attendant la confirmation aux mondiaux