Les services de police de Relizane ont découvert un atelier clandestin de fabrication et de raffinage de métaux précieux, avec la saisie de près de 3 kg de métal jaune (or), a indiqué, lundi, la direction de la Sûreté de wilaya. La cellule de communication et des relations publiques a précisé que l’opération a été menée par la brigade de recherche et d’intervention de la police judiciaire de la wilaya, suite à des informations faisant état de l’existence d’un atelier clandestin pour la fabrication de métaux précieux, échappant à tout contrôle, ainsi qu’un domicile servant au stockage des bijoux prêts à la vente. Après des investigations approfondies et l’accomplissement de l’ensemble des procédures légales, en coordination avec le procureur de la République près le tribunal de Relizane, l’atelier et le domicile ont été perquisitionnés, avec l’arrestation de trois personnes et la saisie de près de 3 kg d’or, ainsi qu’une somme d’argent dépassant les 7 millions de dinars. L’opération a également permis la saisie d’équipements et d’outils utilisés dans le raffinage des métaux précieux, notamment une pompe à air, deux bouteilles de gaz butane, une machine de tournage manuelle, une bouteille d’oxygène pour le soudage, deux machines de formage des métaux, une machine manuelle de coupe des métaux et un four pour leur fusion, ainsi que des matériaux et poudres utilisés dans la fabrication et le raffinage des métaux précieux. Une procédure judiciaire a été engagée et les personnes arrêtées ont été présentées devant les autorités judiciaires pour fraude fiscale, participation à celle-ci par des manœuvres frauduleuses dans la déclaration de l’assiette fiscale, ainsi que l’utilisation de méthodes frauduleuses pour échapper, en tout ou en partie, à l’impôt, ainsi que la possession, la vente et l’offre à la vente de bijoux en or portant une marque falsifiée et contrefaite, selon la même source.
Oum El-Bouaghi : 2 kg de kif saisis et 4 personnes arrêtées à Ain M’lila
Les éléments du groupement de la Gendarmerie nationale de la wilaya d’Oum El Bouaghi ont saisi à Ain M’lila deux kilogrammes de kif traité et arrêté quatre personnes, a-t-on indiqué mardi dans un communiqué de ce groupement. Le communiqué a précisé que l’activité de renseignements lancée à la suite d’informations relatives à l’écoulement de drogues au centre-ville d’Ain M’lila par deux personnes a permis d’identifier les suspects. Au terme de la surveillance minutieuse, les mis en cause ont été interceptés à bord d’un véhicule dont la fouille a donné lieu à la découverte d’un sac en plastique de plaques de kif traité d’un poids de 2 kg, selon la même source. Il a été ensuite procédé à l’arrestation des autres membres du réseau, selon le communiqué qui a précisé que les suspects seront présentés devant les instances judiciaires compétentes
Un mort et un blessé dans un accident de la route à Hassi-Messaoud (Ouargla)
Une personne a perdu la vie et une autre a été blessée dans un accident de la circulation survenu à Hassi-Messaoud (80 km au Sud-est d’Ouargla), a-t-on appris mardi des services de la Protection civile. L’accident s’est produit, au niveau de la localité d’Irara (25 km de la ville de Hassi-Messaoud), suite au dérapage et au renversement d’un véhicule touristique, causant la mort d’une personne âgée de 37 ans et des blessures diverses à une autre, a-t-on précisé. Le corps de la victime a été déposé à la morgue de l’Etablissement public hospitalier (EPH/ Hocine Aït Ahmed) de Hassi-Messaoud, alors que le blessé a été évacué vers les urgences médicales de même structure de santé, selon la même source. Une enquête a été ouverte par les services de la Gendarmerie nationale pour déterminer les circonstances de cet accident.
La Chine bat en 2024 un nouveau record mondial d’installation de capacités renouvelables
La Chine a battu en 2024 son propre record mondial en terme d’installations de capacités de production d’énergie renouvelable, selon des données officielles chinoises publiées mardi. Le pays a installé l’an passé quelque 277 gigawatts (GW) de nouvelles capacités en solaire, contre 217 GW en 2023, et 80 GW de nouvelles capacités en éolien, également plus que l’année précédente, selon des chiffres publiés par l’Administration nationale de l’Energie (NEA). Le pays est depuis quelques années celui qui connaît la hausse la plus fulgurante en matière d’installation de capacités renouvelables. Pékin veut atteindre son pic d’émissions de CO2 en 2030 et parvenir à la neutralité carbone en 2060. Sa capacité totale installée est désormais de 887 GW en solaire et de 521 GW en éolien, soit plus de 15% de plus que l’objectif de 1.200 GW installés au total en 2030 qu’avait fixé le président Xi Jinping en 2020. Le pays, qui construit davantage de capacités en solaire et en éolien que le reste du monde cumulé, a investi plus de 50 milliards de dollars dans le domaine de 2011 à 2022, selon des données de l’Agence internationale de l’énergie. La deuxième économie mondiale reste toutefois fortement dépendante du charbon. Elle a cependant réduit de 83% les autorisations de construction d’usines électriques au charbon au premier semestre 2024.
10 morts lors d’un incendie dans une station de ski en Turquie
Dix personnes sont mortes et plus de 30 personnes ont été blessées lors d’un incendie survenu dans la nuit de lundi dans un hôtel de la station de ski Kartalkaya dans le centre de la Turquie, a affirmé mardi le ministre turc de l’Intérieur Ali Yerlikaya. « Aujourd’hui à 03H27 (00H27 GMT), un incendie a été signalé dans un hôtel du centre de ski de Kartalkaya. (…) Malheureusement, le nombre de décès est passé à dix et le nombre de blessés à trente-deux », a annoncé le ministre sur X. 267 pompiers et secouristes travaillaient toujours mardi matin pour maîtriser l’incendie, a précisé le ministre. L’incendie, qui s’est déclaré aux étages supérieurs de l’hôtel pour une raison encore inconnue, s’est rapidement propagé à cause du revêtement en bois du bâtiment, ont rapporté les médias turcs. Les employés de l’hôtel ont aidé à l’évacuation des clients qui étaient 237 à être logés au moment de l’incendie, selon la chaîne turque privée NTV.
Jusqu’à 235 millions d’Américains menacés par une tempête de neige et de verglas d’une rare intensité
Jusqu’à 235 millions d’habitants américains dans les régions qui s’étendent de la côte du Golfe du Mexique à la Nouvelle-Angleterre, en passant par les Grands Lacs et le Midwest, risquent de subir des pannes d’électricité et des perturbations de déplacements en raison d’une tempête hivernale rare accompagnée de fortes chutes de neige et de glace, a averti lundi un service météorologique américain. Pour certaines parties de la côte ouest et nord du Golfe du Mexique, il pourrait s’agir de la plus grosse tempête de neige et de glace depuis plus de 100 ans, selon AccuWeather. « Il s’agira d’une tempête hivernale rare et particulièrement dangereuse le long de la partie supérieure de la côte du Golfe du Mexique, qui entraînera des perturbations majeures et prolongées des déplacements », a déclaré Jonathan Porter, météorologue en chef d’AccuWeather. « Le réseau électrique du centre et de l’est des Etats-Unis risque d’être mis à rude épreuve alors que des centaines de millions de personnes se préparent à augmenter le chauffage », a ajouté M. Porter. Les vols à l’aéroport intercontinental George Bush, à l’aéroport William P. Hobby et à l’aéroport Ellington, tous situés dans la région de Houston, dans l’Etat du Texas, seront suspendus à partir de minuit lundi en raison des conditions météorologiques extrêmes, ont indiqué les aéroports de Houston dans un communiqué de presse. « Je suis convaincu que nous sommes sur le point de vivre un épisode météorologique très sérieux et dangereux », s’est inquiété le maire de Houston, John Whitmire, alors que le pire des phénomènes météorologiques se profile à l’horizon lundi soir, et qu’il est probable que la quatrième ville des Etats-Unis reçoive de dix à quinze centimètres de neige. Dans tout le Texas, des dizaines de districts scolaires ont décidé de fermer leurs campus mardi. Plusieurs grandes villes du sud des Etats-Unis, dont Austin (Texas), La Nouvelle-Orléans (Louisiane), Biloxi (Mississippi), Mobile (Alabama), Savannah (Géorgie) et Jacksonville (Floride), devraient être touchées par la tempête.