Accueil L'EXPRESS Décès de l’acteur égyptien Mamdouh Abdelalim à 59 ans

Décès de l’acteur égyptien Mamdouh Abdelalim à 59 ans

0

L’acteur égyptien Mamdouh Abdelalim est décédé mardi au Caire à l’âge de 59 ans suite à une attaque cardiaque survenue en plein exercice physique dans une salle de sport, a annoncé le syndicat égyptien des artistes cité par l’agence Mena. « Mamdouh Abdelalim était dans une salle de sport du club El-Jazira où il a eu une attaque cardiaque l’ayant achevé », a indiqué le président du syndicat, Achraf Zaki, affirmant ignorer encore la date de l’enterrement.
Né le 10 novembre 1956 dans la province de Manoufia, Mamdouh Abdelalim est diplômé de la Faculté des sciences économiques et politiques en 1980. Il a commencé sa carrière dans des programmes pour enfants à la radio et la télévision en 1969 avec les réalisateurs Ibrahim Abdeljalil et Nour Damardache, notamment. Il a joué dans plusieurs feuilletons télévisés dont « Akhou al-Banaat », « Zeinab » et « Layali El Hilmia ». Parmi ses films à succès, figurent « El adra wa cha’ar el abyad », « El Harafiche », « Batal min warak » et « El Khadima ».

Arabie saoudite : un bus incendié dans la région d’origine du Cheikh Nimr al-Nimr
Un bus a été incendié mardi dans la Province orientale, région d’origine du dignitaire chiite Nimr al-Nimr, exécuté ce week-end, a annoncé la police saoudienne qui ajoute que l’incident n’a pas fait de victimes. Selon un porte-parole de la police de cette province, place forte de la minorité chiite du royaume, quatre « fauteurs de troubles » ont intercepté mardi après-midi sous la menace d’armes un bus transportant des employés d’une compagnie publique opérant à Qatif, au coeur de la Province orientale et l’ont incendié.
Le porte-parole, cité par l’agence officielle saoudienne SPA, n’a pas fait état de blessé. Le bus appartient à la compagnie pétrolière saoudienne Aramco selon des sites sociaux. C’est le deuxième incident dans cette province riche en pétrole depuis l’annonce de l’exécution de Nimr al-Nimr après sa condamnation à mort samedi pour « terrorisme ». Dimanche soir, la police avait essuyé des « tirs nourris » qui ont fait un mort dans le village natal du dignitaire chiite. Cheikh Nimr, virulent critique du régime saoudien, était vénéré dans la Province orientale. Son exécution a provoqué des manifestations dans plusieurs pays musulmans et une crise avec l’Iran, grand rival de l’Arabie au Moyen-Orient. Riyad a rompu ses relations diplomatiques avec Téhéran suivi par Bahreïn, le Soudan tandis que les Emirats arabes unis et le Koweït ont rappelé leur ambassadeur à Téhéran.

Royaume uni : l’interdiction de séjour de Donald Trump sera débattue au parlement
La pétition qui exige l’interdiction de séjour de Donald Trump au Royaume uni sera débattue par des députés britanniques le 18 janvier prochain après les déclarations du candidat à la primaire républicaine proposant d’empêcher « temporairement » les musulmans d’entrer aux Etats-Unis. La commission des pétitions de la Chambre des communes a décidé mardi de mener ce débat dans une petite pièce à Westminster Hall et sans vote final. D’après les règles en vigueur, la commission est saisie dès qu’une pétition dépasse les 100.000 signatures. Celle contre Donald Trump a recueilli environ 568.000 signatures.
Le milliardaire américain s’est attiré des critiques unanimes et générales lorsqu’il a proposé d’empêcher les musulmans d’entrer aux Etats-Unis suite à la mort de 14 personnes dans une fusillade à San Bernardino, en Californie. Il avait en outre affirmé qu’il existait à Paris et à Londres des zones radicalisées où les policiers refusaient d’entrer, ce qui a été démenti dans les deux capitales.Le Premier ministre britannique David Cameron avait qualifié ces déclarations de « clivantes, stupides et fausses ». « S’il venait dans notre pays, nous serions tous unis contre lui », avait-il ajouté.

L’actrice britannique Vanessa Redgrave pour un soutien à la Grèce face à l’afflux de réfugiés
L’actrice britannique et militante des droits de l’Homme Vanessa Redgrave a appelé mardi à Athènes la communauté internationale à « mettre la main à la pâte » pour aider la Grèce à accueillir les réfugiés transitant sur son territoire. « Le peuple grec montre au monde comment être humain (…) comment essayer d’aider d’autres êtres humains », a déclaré l’actrice oscarisée aux journalistes qui l’accompagnaient durant cette visite au centre Eleonas d’hébergement de migrants dans la grande banlieue industrielle d’Athènes. « Nous devons dire à nos gouvernements qu’il est temps de +mettre la main à la pâte+. Les Grecs ne peuvent pas résoudre tous les problèmes du monde et être laissés à eux-mêmes », a ajouté l’actrice de 78 ans, connue pour ses engagements notamment en faveur des Palestiniens. « J’ai le devoir de faire ce que je peux pour porter la voix des réfugiés, des demandeurs d’asile », a-t-elle ajouté, alors même qu’une nouvelle tragédie migratoire se jouait en Egée entre la Turquie et la Grèce. Au moins 36 personnes, dont plusieurs enfants, sont mortes mardi dans deux naufrages, selon l’agence de presse turque Dogan. Avant Vanessa Redgrave, l’actrice américaine Susan Sarandon et l’artiste dissident chinois Ai Weiwei s’étaient rendus sur l’île de Lesbos, où les arrivées se poursuivent en dépit de conditions météo rendant les traversées encore plus périlleuses.

Article précédentLa Corée du Nord revendique le succès de son premier essai de bombe H
Article suivantLaksaci tire la sonnette d’alarme : le matelas de devises à 152,7 mds dollars à fin septembre 2015