Sissi

Décès de Ahmed Gaïd Salah : Hommage de chefs d’État et de gouvernement de plusieurs pays

Nombre de dirigeants et responsables de gouvernements de pays voisins, arabes et des grandes puissances, comme la Russie et les États-Unis, ont salué la mémoire d’Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale et chef de l’état-major de l’ANP, décédé lundi dernier d’un arrêt cardiaque.

Brahim Ghali, président de la RASD et SG du Front Polisario :
« En cette douloureuse épreuve, je tiens, en mon nom personnel et au nom du peuple et gouvernement sahraouis, à vous exprimer ainsi qu’au gouvernement et peuple algériens, aux officiers, aux sous-officiers, à tous les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) et à la famille du défunt, mes condoléances les plus attristées », a écrit le président Ghali dans un message, adressé lundi dernier au président de la République, Abdelmadjid Tebboune. « Le moudjahid, ce lion fort, part après avoir donné, aux côtés de ses compagnons de l’Armée de libération nationale (ALN), l’une des plus belles leçons d’héroïsme, de bravoure et de sacrifice, luttant jusqu’à ce que la France coloniale, qui avait essuyé une cuisante défaite, quitte une Algérie triomphante et victorieuse ayant recouvré son Indépendance au prix d’un lourd tribut: un million et demi de Chouhada que le regretté vient juste de rejoindre », a-t-il ajouté.

Kaïs Saïed, président de la Tunisie :
Le président tunisien Kaïs Saïed a adressé, lundi dernier, au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ses condoléances personnelles et celles du peuple tunisien suite au décès du général de Corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a indiqué un communiqué de la présidence de la République. « Suite au décès du moudjahid général de Corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu un appel téléphonique du président de la République de Tunisie, Kaïs Saïed qui lui a présenté, en son nom et au nom du peuple tunisien frère, ses condoléances en cette douloureuse circonstance, demandant au président de la République, Abdelmadjid Tebboune de transmettre ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt, que Dieu le Tout Puissant l’accueille dans Son Vaste Paradis », a ajouté la même source.

Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la Mauritanie:
« Nous avons appris avec une grande tristesse et consternation la nouvelle du décès du défunt Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire. En cette douloureuse circonstance, je vous adresse et à travers vous au peuple algérien frère et à la famille du disparu, l’expression de nos sincères condoléances et de notre compassion, implorant Allah Le Tout Puissant de recouvrir le disparu de Sa large Miséricorde, de l’accueillir dans Son Saint Paradis et de vous donner courage et patience », a écrit le président Mauritanien, dans un message adressé au président Tebboune, cité par l’Agence mauritanienne d’information (AMI).

John Desrocher, ambassadeur des États-Unis en Algérie :
« Très attristé et affligé en apprenant le décès du vice-ministre de la Défense et chef de l’état-major de l’Armée nationale populaire, le général Ahmed Gaïd Salah. Dans ces tristes circonstances, je tiens à présenter, en mon nom personnel et celui de mes collègues à l’ambassade, au peuple algérien, gouvernement et Armée, mes sincères condoléances », a réagi, dans un Tweet, l’ambassadeur des États-Unis en Algérie, John Desrocher.

Ambassade de la Russie en Algérie :
« C’est avec une profonde tristesse que l’Ambassade de Russie à Alger a appris la nouvelle du décès aujourd’hui (lundi dernier,ndlr), le 23 décembre 2019, du général de Corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense Nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire de la République algérienne démocratique et populaire, un vrai moudjahid, un homme qui a fait le service aux intérêts de sa Patrie et du peuple algérien par-dessus tout. L’ambassade exprime ses sincères condoléances vu cette perte irréparable à tous les proches du défunt, à la glorieuse Armée nationale populaire qui a perdu aujourd’hui un de ses meilleurs représentants, aussi bien qu’au gouvernement et à tout le peuple Algérien ami », a annoncé l’ambassade de la Russie en Algérie, sur son site internet.

Salman bin Abdulaziz Al Saud, roi de l’Arabie Saoudite :
« Le Serviteur des Deux Saintes Mosquées, Roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, a adressé un message de condoléances à Son Excellence Abdelmadjid Tebboune, président de la République algérienne démocratique et populaire, à la suite du décès de Son Excellence le général Ahmed Gaïd Salah, chef d’état-major de l’Armée algérienne. Un message similaire a été adressé au président algérien par Son Altesse royale le prince Mohamed bin Salman bin Abdulaziz, prince héritier, vice-président du Conseil des ministres et ministre de la Défense », a annoncé une dépêche de l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Nacer Ibn Sayf Al Howayssini, ambassadeur du Sultanat d’Oman en Algérie :
« Le chef de la délégation consulaire, son excellence Nacer Ibn Sayf Al Howayssini, présente à l’Algérie, pays frère, président, gouvernement, et peuple, en son nom ainsi qu’au nom de tous les membres de l’Ambassade et ses affiliés, ses sincères condoléances suite au décès du général-major Ahmed Gaïd Salah, ministre de la Défense et chef de l’état-major de l’Armée nationale populaire », a réagi l’ambassadeur du Sultanat d’Oman en Algérie, Nacer Ibn Sayf Al Howayssini.

Abdel Fattah Al-Sissi, président de l’Égypte :
« Toutes mes condoléances à l’Algérie, pays frère, président, gouvernement et peuple, suite au décès de Ahmed Gaïd Salah, chef de l’état-major de l’Armée. Une personnalité qui mérite respect et gratitude eu égard à ses efforts considérables pour maintenir la stabilité en Algérie, pays frère, et aussi pour son rôle salutaire dans l’aboutissement du processus électoral, dans une expérience démocratique extraordinaire. Que Dieu, le très miséricordieux, l’accueille en Son Vaste Paradis, et gratifie sa famille et proches de patience et de courage », a réagi le président Egyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, sur son compte Twitter.

Cheikh Tamim Ben Hamed Al-Thani, Émir du Qatar :
L’Emir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamed Al-Thani, a adressé hier un message de condoléances au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, suite au décès du général de Corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, Vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP).
En cette douloureuse circonstance, le Premier ministre et ministre de l`Intérieur qatari, Cheikh Abdallah Ben Nacer Ben Khalifa Al Thani, a également adressé un message de condoléances au président Tebboune. Le président de la République a reçu aussi un autre message de condoléances du vice-émir de l’État du Qatar, Cheikh Abdallah Ben Hamada Al Thani.
Déclarations recueillies par Hamid Mecheri