Début aujourd’hui du stage des Verts : Gourcuff à la découverte des Fennecs

La sélection algérienne, auréolée par son honorable parcours lors de la précédente coupe du monde, entamera aujourd’hui son premier stage sous la houlette de son nouvel entraîneur, le Français, Christian Gourcuff. Le pari est énorme, puisqu’il s’agit de préparer un nouveau challenge, non moins important que celui précédent, à savoir les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations qui débuteront le 6 courant par un périlleux déplacement à Addis-Abeba pour affronter l’Ethiopie.27 joueurs sont concernés par ce rendez-vous, ainsi que celui suivant contre le Mali quatre jours plus tard à Blida. Évidemment, l’entraîneur national aurait souhaité bénéficier de plus de temps pour préparer cette première sortie, histoire de connaitre mieux ses capés.Mais le désormais ex-driver de Lorient se retrouve devant le fait accompli et devrait ainsi s’adapter à cette situation, lui qui a signé un contrat d’objectifs. Le premier étant de qualifier les Verts au tournoi continental final.

Et pour mettre tous les atouts de ses côtés, le nouveau patron technique des Verts a préféré ne pas changer une équipe qui gagne. C’est ce qui explique du reste la présence de 21 joueurs de 23 ayant pris part au précédent Mondial dans sa liste des 27 concernés par les deux prochains matchs face à l’Ethiopie et le Mali. Cela devrait lui permettre de gagner du temps en matière de travail de cohésion et se focaliser ainsi sur l’aspect tactique. C’est sur cet aspect d’ailleurs que le gros du travail sera réalisé pendant les quelques jours de stage qui précéderont le départ vers Addis-Abeba.Ceux qui connaissent assez bien Gourcuff s’attendent d’ailleurs à ce que ce dernier procède à des changements tactiques, lui qui est réputé pour être un technicien qui privilégie le 4-4-2, contrairement à son prédécesseur qui est un amateur du 4-3-3.Par ailleurs, Gourcuff insiste pour profiter au maximum de la courte durée du premier stage avant d’affronter l’Ethiopie. A cet effet, il a donné des instructions fermes pour les 27 joueurs concernés par le déplacement d’être au rendez-vous dès le premier jour du stage, c’est-à-dire dès aujourd’hui.Une manière aussi pour Gourcuff de marquer d’ores et déjà son territoire. Il sait pertinemment d’ailleurs que si son prédécesseur, le Bosnien, Vahid Halilhodzic, avait réussi sa mission avec les Verts au point où les plus hautes autorités du pays avaient réclamé son maintien, c’est parce qu’il avait fait de la discipline son cheval de bataille dès le départ.Il avait même réussi, et de loin, son pari dans ce registre, et tout cela s’est répercuté du reste sur les résultats des Fennecs, qui ont réussi à franchir le premier tour de la coupe du monde pour la première fois de leur histoire, avant de quitter la tête haute, la compétition face à l’Allemagne, qui sera sacré quelques jours après championne du monde.Ainsi et pour ce premier regroupement sous l’ère de Gourcuff, tout indique que le groupe sera au complet dès la première séance d’entraînement. Tous les joueurs pratiquement retenus pour le stage ont disputé leurs rencontres avec leurs clubs respectifs entre vendredi et dimanche.
Hakim S.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>