Accueil MONDE Daech menace l’Europe d’un «chaos» en Méditerranée

Daech menace l’Europe d’un «chaos» en Méditerranée

0

La branche libyenne de Daesh envisagerait d’envoyer 500 000 migrants à bord de bateaux fantômes vers l’Italie en cas d’intervention militaire en Libye. Le message est clair. L’État islamique menace l’Europe d’envoyer des milliers de barques remplies de migrants vers les côtes italiennes en cas d’intervention militaire en Libye. L’information a été révélée par le quotidien italien Il Messagero, qui s’est procuré des écoutes téléphoniques auprès de la police, rapporte Le Figaro. Dans ces enregistrements, les djihadistes parlent de «500 000 migrants» qu’ils enverraient par bateaux vers l’Italie. Le pays est en première ligne, à 350 kilomètres seulement des côtes libyennes. Son ministre des Affaires étrangères a fait savoir, lundi dernier, que la Libye devait être «la priorité absolue». Le pays redoute l’installation d’un «califat» en Libye et a averti que le temps était compté pour une solution politique, face au renforcement de l’organisation de l’EI. ,En 2014, plus de 170 000 migrants étaient arrivés par bateau vers l’Italie. Début janvier, 360 migrants syriens avaient été récupérés par la marine italienne à bord du cargo Ezadeen. Le navire avait été abandonné en mer par son équipage et fonçait à pleine vitesse vers les côtes italiennes. Deux jours auparavant, un autre cargo, le Blue Sky M, avait dû être intercepté, après avoir été abandonné lui aussi avec à son bord près de 800 migrants.
C’est la nouvelle technique utilisée par les passeurs : envoyer des bateaux remplis de migrants à la dérive en Méditerranée pour forcer l’intervention des équipes de sauvetage européennes.

Une prédiction de Muammar Kadhafi
Créer le «chaos» en Méditerranée. Telle est la volonté de l’organisation État islamique, révèle le quotidien italien. Dans une interview au JDD, l’ancien dictateur libyen, Muamar Kadhafi, avait malheureusement prédit un tel «chaos» : «L’Occident a le choix entre moi ou le chaos terroriste», avait-il confié. Depuis la chute de Kadhafi, le monde a assisté à l’émergence des islamistes en Libye.
Les djihadistes contrôleraient déjà deux villes de taille, Syrte et Derna, situées à l’est de la capitale Tripoli. Devant cette menace, l’Égypte a déjà bombardé les positions des terroristes et réclame une intervention d’urgence en Libye.

Article précédentFront du changement : Menasra prône un débat national rassembleur
Article suivantFAF : Madjid Bougherra sera décoré de la médaille d’or du mérite

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.