Covid

Crise sanitaire : Covid-19 30.3 Mds de DA attribués aux personnes affectées

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamal Beldjoud a passé en revue les principales avancées dans son secteur en lien avec les préoccupations et les attentes du citoyen, dont concernant le développement local. Lors des travaux de la rencontre de deux jours, Gouvernement-walis,au Palais des nations (Club des pins), entamée samedi et qui s’est achevée hier, le ministre Beldjoud a précisé qu’après évaluation globale de l’investissement public dans tous les secteurs, il a été question de plus de « 45.964 opérations relevant de différents programmes et secteurs » avec une enveloppe financière «  de plus de 7700 mds de DA, dont 15130 programmes achevés avec un montant de 2110 milliards de DA ». Il indiquera que 20.000 autres programmes étant en cours de réalisation, que leur financement est estimé à 4153 mds de DA, alors que « près de 5.000 opérations d’une valeur de 409 mds de DA sont en attente d’être lancer ». Outre ce programme, il a fait savoir que « 6980 opérations d’une valeur de 537 mds de DA sont financées par la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales, » a-t-il précisé, soulignant l’importance de la disponibilité des ressources financières » pour mener à bien et à un rythme soutenu, le développement outre –at-il ajouté « l’accélération de la dynamique pour le parachèvement des projets ».

800.000 personnes affectées par la crise sanitaire ont bénéficié d’aides financières
Dans le cadre de la solidarité et de la prise en charge des catégories vulnérables durant le mois sacré du Ramadhan, plus de deux (2) millions de foyers ont bénéficié d’un montant de 10.000 DA. Le montant global, qui a atteint 20,17 mds de DA, a été géré suivant un système informatique numérique. « 800.000 personnes ont bénéficié d’aides financières destinées à la prise en charge des personnes affectées économiquement par la pandémie du coronavirus, dont le montant a atteint 30.3 mds de DA ». Concernant la rentrée sociale et scolaire, le ministre a fait état de « la réception de 261 établissements éducatifs (155 primaires, 62 collèges et 44 lycées), 321 cantines scolaires et 897 classes d’expansion, outre les écoles et les cantines scolaires ayant bénéficié d’une réhabilitation et la distribution de 3.221 bus scolaires ». « Trois (3) millions d’élèves devront bénéficier de l’allocation de scolarité, les collectivités locales ayant mobilisé un montant de 2.62 milliards pour le cartable scolaire au profit de plus de 970.000 élèves », a ajouté Beldjoud.

Poursuite de l’indemnisation des sinistrés des feux de forêts
S’agissant des grandes catastrophes dont les feux de forêts enregistrés dans plusieurs wilayas du pays du 1 juin au 15 septembre dernier, ayant détruit un tissu forestier estimé à 93.394 hectares le ministre à assuré du soutien de l’Etat aux victimes de ces incendies indiquant que « l’opération d’indemnisation des sinistrés, se poursuit ». Il a affirmé lors de la rencontre gouvernement walis, qu’il sera procédé « au renforcement du corps de la Protection civile », à divers niveaux notamment en matière de moyens nécessaires pour l’exercice de leurs missions. nécessaires.
Sarah Oubraham