Accueil ACTUALITÉ COVID-19 : La campagne de vaccination fait du chemin

COVID-19 : La campagne de vaccination fait du chemin

0

La campagne de vaccination contre le coronavirus qui a débuté symboliquement le 30 janvier passé depuis la wilaya de Blida, premier foyer de la pandémie, se poursuit dans plusieurs wilayas de l’Est, Ouest et Nord du pays, à savoir M’Sila, Oran, Tlemcen, Constantine, Relizane, Jijel, Mostaganem.

Elle se poursuivra d’une manière progressive dans le reste du pays après l’arrivée des doses du vaccin anti-covid. À ce titre, la directrice des approvisionnements à l’Institut pasteur d’Algérie (IPA), Zoulikha Smaï Benkedadra, a révélé, hier, l’achèvement de l’opération de distribution des vaccins dans les 20 wilayas les plus impactées par la pandémie Covid-19, réitérant, dans ce cadre, que l’Algérie dispose de tous les moyens logistiques pour conserver le vaccin dans les bonnes conditions, même s’il demande des chambres froides à -80 degrés. Elle a rappelé également que les lots destinés aux collectivités locales ont été fixés « proportionnellement au nombre de leurs populations respectives et aux cas de contaminations au virus qu’elles ont enregistrés », sachant que des représentants des wilayas concernées ont pris part à l’opération d’acheminement, depuis l’IPA, des convois qui leur sont destinés et ce, sous une escorte renforcée de la Gendarmerie nationale. La représentante de l’IPA a ajouté que parmi les wilayas récipiendaires du vaccin russe figurent Alger, Tizi-Ouzou, Tipasa, Sétif, Oran, Jijel, Tlemcen, Batna, Mostaganem ainsi que Ouargla et Biskra, sachant que le transport des vaccins s’est fait par route et par voie aérienne, pour les destinations les plus éloignées. Pour rappel, vendredi, un premier lot du vaccin russe Spoutnik V de 50 000 doses est arrivé à l’aéroport militaire de Boufarik, en provenance de la capitale russe, qu’ainsi une autre cargaison du vaccin Astra Zeneca (50 000 doses) est arrivée lundi passé en attendant la réception d’autres vaccins chinois et indous pour permettre la vaccination de toute la population algérienne, comme l’a promis le président Abdelmadjid Tebboune. Sarah O.

POINT COVID-19
275 nouveaux cas, 208 guérisons et 2 décès
Deux cent soixante-quinze (275) nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19), 208 guérisons et 2 décès ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures en Algérie, a annoncé hier à Alger, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar. Le total des cas confirmés s’élève ainsi à 108 116, dont 275 nouveaux cas, soit 0,6 cas pour 100 000 habitants lors des dernières 24 heures, celui des décès à 2900 cas, alors que le nombre de patients guéris est passé à 73940, a précisé Dr Fourar lors du point de presse quotidien consacré à l’évolution de la pandémie de Covid-19. En outre, 22 wilayas ont recensé durant les dernières 24 heures moins de 9 cas, 19 n’ont enregistré aucun cas, alors que 7 autres ont enregistré plus de 10 cas, a-t-il ajouté. Par ailleurs, 24 patients sont actuellement en soins intensifs, a-t-il également fait savoir. Le même responsable a souligné que la situation épidémiologique actuelle exige de tout citoyen vigilance et respect des règles d’hygiène et de distanciation physique, rappelant l’obligation du respect du confinement et du port du masque.
APS

Article précédentSELON LUI, LA DECISION DE TRUMP PEUT ETRE ANNULEE PAR BIDEN / John Bolton : « Le Maroc est isolé »
Article suivantMÉTRO D’ALGER : La pandémie lui a fait perdre 2,5 milliards DA