Accueil SPORTS Coupe d’Algérie (16es de finale) : Les favoris tiennent bon

Coupe d’Algérie (16es de finale) : Les favoris tiennent bon

0

Les 16es de finale de la Coupe d’Algérie, disputés vendredi et samedi, ont globalement respecté la hiérarchie. Toutefois, certaines surprises, comme l’élimination de la JS Kabylie à domicile, ont marqué cette étape où les équipes de Ligue 1 Mobilis ont souvent dû batailler ferme pour se qualifier.

Les principaux clubs de Ligue 1 Mobilis engagés dans ces 16es de finale ont validé leur ticket pour le tour suivant, mais non sans mal. Le MC Oran a par exemple arraché une victoire étriquée face à l’USM Sétif (Inter-Régions) grâce à un unique but (1-0). De son côté, l’US Biskra a dû recourir à une séance de tirs au but pour venir à bout de l’ESM Koléa (Ligue 2), après un match nul et vierge au terme des prolongations (0-0, 4-2 tab).
Même constat pour l’ES Mostaganem, qui a dû attendre l’ultime seconde des prolongations pour décrocher sa qualification contre la JSM Tiaret (Ligue 2). Un but libérateur signé Hitala à la 120e minute a offert une victoire difficile mais précieuse (2-1).
Les clubs des divisions inférieures n’ont pas démérité, donnant du fil à retordre à leurs adversaires. L’US Chaouia (Ligue 2) a souffert face à l’IRB El Kerma (Inter-Régions) pour l’emporter sur la plus petite des marges (2-1). Même entre équipes issues des divisions inférieures, l’intensité était au rendez-vous, comme l’a montré la victoire du CR Béni Tamou (Inter-Régions) contre l’IRB Sedrata (1-0).
Surprises et désillusions : la JSK passe à la trappe
La principale surprise de ces 16es de finale est l’élimination de la JS Kabylie, battue à domicile par l’USM El Harrach (Ligue 2). Les visiteurs ont créé l’exploit en s’imposant 1-0 grâce à un penalty transformé par Hicham El-Ogbi à la 38e minute. Cette rencontre restera dans les mémoires pour le penalty manqué de Ryad Boudebouz, pourtant entré en jeu pour faire la différence. Son tir puissant a été magistralement stoppé par Fawzi Chaouchi, ancien gardien de la JSK, qui a fait parler son expérience.
Dans un autre duel marquant, le MO Béjaïa (Inter-Régions) a surpris l’USM Annaba (Ligue 2) en s’imposant 1-0 grâce à un but de Bendif à la 64e minute. Cette performance des joueurs de la Soummam montre que les équipes des divisions inférieures ont encore leur mot à dire dans cette compétition.

Des qualifications dans la douleur
Les matchs de vendredi avaient déjà donné le ton. Le MC El-Bayadh, malgré son statut de pensionnaire de Ligue 1, a attendu les dernières minutes pour venir à bout du NRB Touggourt (Inter-Régions). Deux buts en toute fin de match signés Chahrour et Sediri (90e et 90e+3) ont permis aux locaux d’éviter une immense désillusion.
Le CR Témouchent (Ligue 2) a, lui, fait la différence dès la 2e minute grâce à Mohammedi, dont la tête victorieuse a éliminé l’USM Bel-Abbès (Inter-Régions). Une autre surprise est venue de l’AE El-Eulma, qui a battu la JSM Béjaïa à domicile (1-0), grâce à Bouaoune dans les prolongations (96e).
Enfin, l’Entente de Sétif, l’un des clubs les plus titrés de la Coupe d’Algérie, a également tremblé. Opposée à une solide équipe de Jijel, l’ESS a dû attendre un penalty transformé par Boukerma à la 90e+6 pour s’imposer et continuer son parcours.
Cette phase de la Coupe d’Algérie a confirmé que rien n’est jamais acquis dans cette compétition. Les favoris restent en lice, mais l’exploit est toujours possible, rappelant la magie de cette épreuve si chère aux amateurs de football.
Mohamed Amine Toumiat

Résultats
Vendredi, 12 janvier 2025 :

NRB Touggourt (Inter-régions) – MC El-Bayadh (L1) 0-2
USM Bel-Abbès (Inter-régions) – CR Témouchent (L2) 0-1
JSM Béjaia (Inter-régions) – AE El-Eulma (Inter-régions) 0-1 (a.p)
ES Sétif (L1) 32) – JSD Jijel (L2) 1-0
JS Kabylie (L1) – USM El Harrach (L2) 0-1
Samedi, 11 janvier 2025 :
CR Béni Tamou (Inter-régions) – IRB Sedrata (Inter-régions) 1-0
ESM Koléa (L2) – US Biskra (L1) 0-0 (USB qualifiée au TAB 4-2)
US Chaouia (L2) – IRB El Kerma (Inter-régions) 2-1
USM Sétif (Inter-régions) – MC Oran (L1) 0-1
ES Mostaganem (L1) – JSM Tiaret (L2) (2-1 a.p)
USM Annaba (L2) – MO Béjaia (Inter-régions) 0-1
Dimanche, 12 janvier 2025 :
Paradou AC (L1) – JS Haï Djabel (Inter-régions) 3-2 (a.p.)
Mardi, 14 janvier 2025 :
RC Kouba (L2) – JS Saoura (L1) 14h00
Mercredi 5 février 2025 :
Olympique Akbou (L1) ou CS Constantine (L1) – MJ Arzew (Régionale 1) 18h00
Dimanche 9 février :
USM Alger (L1) ou Olympique Magrane (L2) – NC Magra (L1) (heure à déterminer)
Jeudi 20 février :
CR Belouizdad (L1/tenant) – MC Alger (L1) (heure à déterminer).

Article précédentAVANT-PROJET DE LOI RELATIF AUX PARTIS : Renforcer le pluralisme politique
Article suivantCAMPAGNE FRANÇAISE CONTRE L’ALGÉRIE : Des partis et des personnalités politiques condamnent