EN A

Coupe arabe des nations/Algérie-Soudan (11h00) : Match piège pour les Verts

L’équipe nationale A’ entamera, mercredi matin à 11h00 (heure algérienne), le premier match des phases de groupes de la Coupe Arabe de la FIFA 2021 qui aura lieu au Qatar. L’Algérie affrontera donc le Soudan pour cette première rencontre au stade Ahmed Ben Ali.

Les Verts semblent bien déterminés à déployer le gros moyens des bâtons afin d’aller au bout de cette compétition. En effet, comme l’a déclaré le sélectionneur algérien, Madjid Bougherra, les fennecs possèdent un très bel effectif et feront tout pour aller au bout. “L’objectif est de remporter le trophée de cette compétition dont le niveau technique sera certainement relevé et d’une grande intensité. Nous sommes impatients en tant que staff technique et joueurs de prendre part à cette compétition internationale. Sur le plan organisationnel, nous aurons la chance d’évoluer dans des enceintes sportives de haute valeur.” a déclaré le sélectionneur des A’ dans un entretien à la FAF TV avant le départ pour Doha.
Néanmoins, Madjid Bougherra fait face au souci du manque de temps pour préparer convenablement son onze pour le premier match des Verts dans cette Coupe arabe.
Avec trois séances pour certains éléments, et quatre pour les plus chanceux, il est clair que la mission d’aligner un onze homogène s’annonce difficile. Dans ses déclarations à la presse, Bougherra n’a pas arrêté de mentionner l’expérience du mois de juin lorsqu’il a pu, en 4 jours, monter une équipe qui a déroulé contre l’équipe première du Liberia au stade d’Oran (5-1).
C’est donc fort de cette expérience que l’ancien capitaine des Fennecs s’apprête à se lancer dans cette aventure arabe. Néanmoins, il sait bien que les données vont changer, car le niveau et les profils des équipes ne seront pas les mêmes que celui du Liberia, ni même les atouts qu’il aura sous la main.
A en croire les propos de Bougherra, le fait de convoquer un maximum de joueurs de la liste élargie des A est un gage de réussite de ses plans d’urgence. Cela veut dire que l’équipe nationale des A’ devrait aligner, au moins dans ce premier match contre le Soudan, un onze proche de celui que Belmadi a l’habitude de faire jouer. Ce qui nous renseigne quelque peu sur les intentions de Bougherra pour cette rencontre en matière de choix de joueurs.
Hakim S.