Le général d’Armée Saïd Chengriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a reçu en audience, mardi au siège de l’état-major de l’ANP, le Commandant des Forces navales américaines en Europe et en Afrique, Commandant des Forces conjointes de l’OTAN, l’Amiral George Wikoff, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale.
Des officiers généraux-majors et Généraux du ministère de la Défense nationale et de l’Etat-major de l’ANP, ainsi que les membres de la délégation américaine », ont assisté à cette audience au cours de laquelle, les deux parties ont passé en revue l’état de la coopération militaire entre les deux pays et échangé les points de vue sur les questions d’intérêt commun », a ajouté la même source. A cette occasion, Saïd Chengriha a souhaité dans une allocution la bienvenue au Commandant des Forces navales américaines en Europe et en Afrique, ainsi qu’à sa délégation, avant d’affirmer que les relations bilatérales enregistrent une nouvelle dynamique, comme en témoigne l’échange de visites de délégations de haut niveau. « Les relations militaires bilatérales connaissent une nouvelle dynamique, notamment après la signature du mémorandum d’entente dans le domaine de la coopération militaire en janvier 2025. Cette démarche s’inscrit en droite ligne de la volonté des deux pays de construire un partenariat stratégique, fondé sur le respect mutuel et au service des intérêts communs », a-t-il affirmé. Il a estimé que cette dynamique s’est concrétisée par des échanges de visites de délégations de haut niveau, » à l’exemple de la récente visite du Commandant de l’AFRICOM en Algérie, qui a constitué une occasion d’échanger les points de vue sur les questions d’intérêt commun et a contribué au renforcement des canaux de communication sur les questions sécuritaires et stratégiques », a-t-il ajouté.
Le Général d’Armée a souligné que l’Algérie, dans sa quête visant à renforcer ses relations de coopération avec les différents Etats, » demeure profondément attachée au principe de non alignement, à son indépendance et à ses décisions souveraines. Enfin, je tiens à rappeler que l’Algérie, dans le cadre de sa démarche résolue visant à consolider ses relations de coopération avec les différents Etats, demeure profondément attachée au principe de non alignement, à son indépendance et à sa souveraineté décisionnelle », a-t-il soutenu.
Il a rappelé à cet égard que c’est pour l’ensemble de ses principes sacrés, dont nous attendons de nos partenaires qu’ils les apprécient à leur juste valeur et les respectent, que notre pays a consenti, depuis 1830 jusqu’à 1962, le sacrifice de plus de cinq millions six cent trente mille martyrs, dont un million et demi de martyrs entre 1954 et 1962″, a-t-il souligné. Pour sa part, l’Amiral George Wikoff a exprimé « sa satisfaction de sa visite en Algérie et son ambition d’oeuvrer dans le sens du renforcement des relations de coopération militaire bilatérale et multilatérale, en saluant la contribution de l’Armée nationale populaire au maintien de la sécurité maritime dans le Bassin occidental de la Méditerranée ». Au terme de la rencontre, les deux parties ont échangé des cadeaux symboliques. Au siège du Commandement des Forces navales, l’Amiral George Wikoff avait rencontré le Commandant des Forces navales, le général-major Mahfoud Ben Meddah, les deux parties ayant évoqué « les voies et moyens de développer davantage la coordination et la coopération, ainsi que les échanges d’expériences dans le domaine de la sécurité maritime, afin de contribuer au maintien de la sécurité et de la stabilité dans la région d’intérêt », conclut le communiqué du MDN.
Il faut préciser dans ce cadre que les Etats Unis considèrent l’Algérie comme un partenaire sûr et fiable dans la lutte contre le crime organisé dans la région du Sahel et dans la stabilité et la sécurité dans le bassin méditerranéen qui demeure une voie de navigation stratégique entre l’Atlantique et le l’océan pacifique via le Canal de Suez. L’expérience de l’armée algérienne dans la lutte contre le terrorisme acquise au prix de grands sacrifices durant la décennie noire est considérée d’ailleurs comme un modèle de réussite enseigné dans les instituts de formations militaires aux Etats unis et à travers le monde. Les nombreuses visites d’officiers du haut commandement de l’armée des USA traduisent le haut respect et la haute estime que porte ce pays à l’Algérie.
Slimane B.
Accueil À LA UNE COOPÉRATION MILITAIRE ALGERIE – ETATS -UNIS : Chengriha rencontre l’amiral George Wikoff















































