Accueil L'EXPRESS Consulat au Sahara occidental ? L’Egypte cloue le bec à la propagande marocaine

Consulat au Sahara occidental ? L’Egypte cloue le bec à la propagande marocaine

0

L’Egypte a nié avoir l’intention d’ouvrir une représentation diplomatique au Sahara occidental démentant des rumeurs relayées par des médias marocains. « La position de l’Egypte reste inchangée au sujet du problème du Sahara occidental et s’aligne sur les résolutions des Nations unies qui appellent à la tenue d’un référendum donnant le choix aux Sahraouis d’être sous l’autorité marocaine ou de recouvrer leur indépendance », a déclaré Rokha Hassan, membre du Conseil égyptien pour les relations extérieures (ECFA), au site d’information, basé à Washington, Al-Monitor. « L’Egypte n’a émis aucune intention concernant ce territoire », a indiqué le membre de l’ECFA, un organisme qui relève du ministère égyptien des Affaires étrangères.

Aïn-Témouchent : deux quadragénaires retrouvés calcinés dans un incendie domestique
Deux personnes sont mortes, hier, dans un incendie domestique qui s’est déclaré dans une habitation à Aïn-Témouchent, selon la direction locale de la Protection civile. Les corps des deux victimes, deux hommes quadragénaires, ont été retrouvés calcinés, suite à l’incendie qui s’est déclaré dans une chambre d’une habitation située dans la cité « Saint Rock » de la ville d’Aïn-Témouchent, a déclaré, à l’APS, le directeur de wilaya de la Protection civile. Les éléments ce corps consituté ont déposé les deux corps à la morgue de l’établissement hospitalier «Ahmed -Medeghri» d’Aïn-Témouchent, selon la même source. Les services de sécurité territorialement compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de ce drame.

Vaccination Pfizer : une femme médecin mexicaine prise de convulsions
Après avoir reçu le vaccin Pfizer contre la Covid-19, une femme médecin mexicaine, âgée de 32 ans, a été hospitalisée en soins intensifs suite à des difficultés respiratoires et des convulsions, fait savoir le ministère de la Santé du pays. Admise dans une unité de soins intensifs avec des convulsions, des difficultés respiratoires et une possible inflammation cérébrale, «Une femme médecin de 32 ans, qui a reçu le vaccin contre le Covid-19 produit par Pfizer, est hospitalisée aux soins intensifs une demi-heure après la vaccination», selon le ministère. Elle a subi, selon le rapport, «une éruption cutanée, des convulsions, des faiblesses musculaires et des difficultés respiratoires» et ces réactions sont actuellement à l’étude. Le diagnostic préliminaire constate « une encéphalomyélite, une inflammation dans le cerveau » est-il précisé. L’état de la patiente «  est stable, elle reçoit des médicaments pour réduire les processus inflammatoires. Elle avait déjà eu des réactions allergiques à certains médicaments », précise le message du ministère.

Ouled-Fayet sous blackout partiel ce mercredi
Une perturbation en alimentation électrique est prévue, ce mercredi, dans certains quartiers de la commune d’Ouled-Fayet (Alger) en raison des travaux d’entretien des postes électriques, a indiqué dimanche Sonelgaz dans un communiqué. Cette perturbation dans l’alimentation en électricité s’étend entre 9h00 et 16h00 affectant les quartiers de la Cité 332/800 logements LSP d’Ouled-Fayet (en partie), a précisé la même source. À cet effet, la direction de distribution de Bologhine ainsi que la Concession de distribution d’Alger informent leur clientèle avoir mis à leur disposition le numéro vert 3303, tout en s’excusant des désagréments occasionnés par cette coupure de l’alimentation en électricité.

Mozambique : Total évacue du personnel d’un site gazier après une série d’attaques terroristes
Le pétrolier français Total a évacué des employés du site gazier auquel il participe dans le nord du Mozambique, après une série d’attaques terroristes à seulement quelques kilomètres du mégaprojet de 16,5 milliards d’euros, a annoncé samedi le groupe français. La province du Cabo Delgado dans le nord, stratégique pour l’exploitation du gaz naturel, est en proie à une sanglante insurrection islamiste depuis plus de trois ans. Mais ces dernières semaines, les attaques proches du site de la péninsule d’Afungi se sont multipliées, selon plusieurs sources sécuritaires. « Le projet de GNL (gaz naturel liquéfié, ndlr) au Mozambique conduit par Total a réduit temporairement ses effectifs sur place en réponse à la situation actuelle, notamment les défis persistants associés au Covid-19 et la situation sécuritaire dans le nord de Cabo Delgado », a expliqué Total, sans préciser le nombre d’employés évacués. Fin décembre, environ 3 000 personnes travaillaient sur le site et « la plupart sont employés par les entreprises » qui opèrent sur le site encore en construction, a précisé le groupe français.

Mali : deux agents de renseignement français tués
Deux soldats français ont été tués et un troisième blessé, samedi, dans le nord-est du Mali, dans une attaque à l’engin explosif improvisé, après la mort de trois militaires français dans des circonstances similaires lundi, a annoncé la Présidence française.
Le président Emmanuel Macron a « appris avec une grande tristesse » la mort dans la région de Ménaka de « deux soldats du 2ème régiment de hussards de Haguenau, le sergent Yvonne Huynh et le brigadier Loïc Risser », selon un communiqué du palais présidentiel de l’Elysée. Yvonne Huynh, qui avait 33 ans, est la première femme de l’armée française tuée au Sahel depuis l’intervention Serval en 2013.Loïc Risser avait 24 ans. Tous deux étaient engagés dans un régiment spécialisé dans le renseignement.
Ces deux décès portent à 50 le nombre de soldats français tués au Sahel depuis 2013 dans les opérations antijihadistes Serval puis Barkhane, a précisé l’état-major des armées. « Leur véhicule a été l’objet d’une attaque à l’engin explosif improvisé lors d’une mission de renseignement », a précisé la Présidence française. Les jours de leur camarade blessé ne sont pas en danger, a-t-elle ajouté.

Israël laisse circuler la Covid 19 parmi 1 200 détenus palestiniens
La ministre de la Santé palestinienne, Mai Al-Kailah, a mis en garde contre le danger de l’épidémie de coronavirus (Covid-19) parmi les prisonniers qui se trouvent dans les prisons israéliennes, surtout avec la forte surpopulation de prisonniers malades et âgés. Selon Al-Kaila, toutes les prisons de l’occupation sont susceptibles d’être des centres d’épidémie, ce qui signifie que tous les prisonniers sont très vulnérables à l’infection par le virus Covid19 qui met leur vie en danger, en particulier les malades. La ministre a tenu les autorités de l’occupation pleinement responsables de la vie des prisonniers se trouvant dans la prison israélienne implantée à Naqab, qui compte plus de 1 200 prisonniers, dont des personnes âgées et malades. Elle a renouvelé son appel à la communauté internationale sur la nécessité de faire pression sur l’occupation pour la libération immédiate des prisonniers malades et âgés et la nécessité de créer un comité médical neutre pour surveiller l’état de santé des prisonniers. Pas moins de 140 prisonniers ont été infectés par le coronavirus depuis le début de la pandémie. Le nombre de prisonniers malades a atteint près de 700, dont près de 300 malades chroniques et graves nécessitant un traitement adéquat et des soins continus, selon les médias.

Article précédentCHUTES DE NEIGE : Calvaire des villageois isolés
Article suivantBELHIMER, RAPPELANT LA POSITION IMMUABLE DE L’ALGÉRIE SUR LES PEUPLES OPPRIMÉS : « Mon pays refuse tout marchandage »