Accueil L'EXPRESS Constantine : un groupe spécialisé dans la contrebande d’objets archéologiques neutralisé

Constantine : un groupe spécialisé dans la contrebande d’objets archéologiques neutralisé

0

Les éléments du service régional de lutte contre le crime organisé, de Constantine, relevant de la Sûreté nationale, ont mis fin à l’activité d’un groupe de 6 individus activant au sein d’un réseau criminel organisé, spécialisé dans la contrebande et le trafic d’antiquités, a rapporté hier la cellule de communication de la sûreté de wilaya de Constantine dans un communiqué. Les policiers ont agi sur la base d’informations fiables faisant état de la présence d’un groupe d’individus procédant à la commercialisation illégale d’objets archéologiques de différentes tailles et formes, à la valeur historique avérée. Les investigations opérées aussitôt, sous la supervision des autorités judiciaires, ont permis l’identification et l’arrestation de 6 individus suspects, souligne le communiqué.
L’opération a abouti à la saisie d’une collection d’artefacts, de manuscrits rares, d’objets anciens protégés par la loi, de vieux ouvrages en cuir agrémentés d’inscriptions dorées, ainsi que des pièces de monnaie ancienne, à haute valeur archéologique, remontant à l’ère historique islamique, selon le même document qui conclut que les suspects ont été traduits devant les autorités judiciaires territorialement compétentes.

Accidents de la route en zones urbaines: 4 morts et 148 blessés le week end dernier
Quatre (4) personnes ont trouvé la mort et 148 autres ont été blessées dans 121 accidents de la circulation survenus le week end dernier dans des zones urbaines, a indiqué hier un bilan des services de la Sûreté nationale. Le facteur humain demeure, selon les données de la Sûreté nationale, la principale cause de ces accidents. La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) réitère son appel à la prudence et au respect du code de la route, rappelant les numéros vert 1548 et de secours 17 mis à la disposition des citoyens 24/24h pour tout signalement.

Tunisie/Libye: réouverture totale du poste frontalier de Ras Jedir
Le ministre tunisien de l »Intérieur, Khaled Nouri, et son homologue libyen, Imed Mustapha Trabelsi, ont annoncé lundi la réouverture totale du poste frontalier de Ras Jedir dans les deux sens. La réouverture de ce poste a été reportée à deux reprises, en raison de l’absence de toutes les conditions nécessaires. Il était resté toutefois ouvert pour les urgences médicales et le passage de diplomates. La Tunisie et la Libye ont signé en juin dernier le procès-verbal d’un accord relatif à l’ouverture de quatre portes du point de passage frontalier de Ras Jedir à la libre circulation des personnes et des marchandises.

Saisie de près de 6400 comprimés psychotropes dans des opérations distinctes à Relizane
Les services de la police et de la Gendarmerie nationale à Relizane ont opéré, dans des opérations distinctes, le weekend dernier, la saisie de près de 6400 comprimés psychotropes et de 101 grammes de kif traité, a-t-on appris dimanche auprès de ces deux corps de sécurité. Des descentes menées par les éléments de la Gendarmerie nationale au territoire de leur compétence et la fouille de véhicules et de personnes et de gîtes de criminalité, ont permis la saisie de 5653 comprimés psychotropes et l’arrestation de 10 mis en cause transportant ces psychotropes à bord de moyens de transport de voyageurs d’une wilaya de l’Ouest en direction de wilayas du centre du pays, a-t-on appris auprès de la cellule de communication et des relations publiques du groupement territorial de la Gendarmerie nationale. Ces opérations ont permis aussi la saisie d’un montant de 126.000 DA, de 15 téléphones portables et de quatre véhicules, selon la même source, qui a souligné que des procédures judiciaires ont été engagées à l’encontre des prévenus pour leur présentation devant la justice. Pour sa part, la police judiciaire de la 8e sûreté urbaine de Relizane ont arrêté deux trafiquants de drogue et saisi 810 comprimés psychotropes sur la base d’informations faisant état d’une activité suspecte de vente de psychotropes au niveau d’un quartier de la ville de Relizane.
L’opération a été menée, a-t-on fait savoir, en coordination avec le parquet local. Le domicile d’un prévenu a été perquisitionné et la quantité précitée de comprimés psychotropes a été saisie et le mis en cause a été arrêté. Des enquêtes approfondies dans cette affaire, déclenchées par la brigade, ont permis d’identifier son acolyte et de l’arrêter. Des dossiers judiciaires ont été engagés à l’encontre des prévenus pour les présenter devant la justice, a indiqué la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya.

Un réseau de narcotrafiquants démantelé à Bouira
Les services de la Sûreté de wilaya de Bouira ont démantelé un réseau de narcotrafiquants constitué de 2 individus et saisi une quantité de psychotropes, a-t-on appris, auprès de ce corps de sécurité. Agées de 25 et 32 ans, les deux personnes ont été arrêtées dans la ville de Bouira après avoir mené une opération d’investigation et de suivi, et ce dans le cadre des efforts de lutte des services de la police contre toute forme de criminalité et contre le trafic de drogue, selon les services de la sûreté. « Cette opération d’investigation nous a permis d’arrêter les deux malfaiteurs en flagrant délit avec en leur possession 300 mg de psychotropes, soit une quantité de 480 capsules, ainsi qu’une somme d’argent de plus de 41 000 DA considérés comme revenus du trafic de drogue », a expliqué la chargée de la communication de la sûreté, l’officier Mechnane Ghania. Après accomplissement des procédures d’enquête, les deux mis en cause ont été ensuite présentés devant les instances judicaires territorialement compétentes, selon la même source.

Canada : fin de grève chez WestJet
La compagnie aérienne canadienne WestJet a annoncé dimanche soir avoir conclu un accord de principe avec ses mécaniciens, mettant fin à une grève qui a affecté des dizaines de milliers de voyageurs durant le long week-end de la fête nationale. « De nouvelles perturbations sont toutefois à prévoir dans la semaine à venir afin de remettre les appareils en état », a précisé le deuxième transporteur aérien canadien dans un communiqué. Selon FlightAware, outil de suivi des compagnies aériennes, 223 vols de WestJet prévus lundi, soit près la moitié, ont encore été annulés. « Les dommages causés aux Canadiens et à notre compagnie aérienne sont considérables et une résolution rapide était nécessaire », a déclaré Diederik Pen, le président de WestJet, dimanche soir.

Ouragan Beryl: état d’urgence à Tobago, alerte « jaune » en République dominicaine
L’état d’urgence a été déclaré sur l’île de Tobago, deuxième île et attraction touristique de l’archipel de Trinité-et-Tobago, en raison du passage lundi de l’ouragan Beryl.
« Cette île de Tobago est en état d’urgence » a déclaré le chef de l’exécutif de l’île, Farley Augustine, lors d’une conférence de presse dimanche, précisant que « toutes les écoles publiques et privées sont fermées lundi et le resteront jusqu’à nouvel ordre ». Bien plus petite que Trinité, l’île de Tobago avec ses plages spectaculaires concentre la plupart des complexes touristiques de l’archipel. « C’est le bon moment pour garder les téléphones branchés et chargés.
Assurez-vous d’avoir des piles supplémentaires pour vos lampes de poche, que les lampes ont de l’huile (…). Si un ouragan de catégorie 4 frappe ici, il est possible que nous soyons privés d’électricité pendant plusieurs heures », a-t-il ajouté. L’ouragan Beryl pourrait souffler des vents de plus de 215 km/h, a déclaré Shakeer Baig, directeur du service météorologique de Trinité-et-Tobago, qui a souligné que « Beryl est un ouragan pouvant mettre des vies en danger ».

Article précédentLigue 1 Mobilis 2024-2025 : Ouverture officielle du mercato estival
Article suivantÀ CAUSE DES CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES EXCEPTIONNELLES : Des perturbations sur des vols d’Air Algérie vers le Sud