Accueil ACTUALITÉ CONSEIL DES MINISTRES : Les principales décisions du Président

CONSEIL DES MINISTRES : Les principales décisions du Président

0

À l’issue de la réunion du Conseil des ministres de dimanche, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné plusieurs instructions concernant les secteurs de l’agriculture, du transport, de l’industrie et de l’environnement. Pour ce qui est du secteur agricole, le président Tebboune a insisté sur l’orientation des efforts, notamment dans le Grand sud. Il a également insisté sur l’augmentation de la production céréalière en Algérie, selon un communiqué de la présidence de la République. Concernant la campagne de labours -semailles 2021/2022 et le programme de développement d’arbres rustiques, le président de la République a affirmé que la production agricole est un enjeu crucial pour la nation, et une question de dignité nationale. Et sur ce, « nous avons toutes les capacités pour relever le défi, enregistrant une baisse des chiffres présentés concernant la production céréalière », a-t-il indiqué. Il a également ordonné de doubler la production céréalière en réorientant les efforts dans le secteur agricole, notamment dans le Sud. Comme il appelé au changement des mentalités en plus de repenser les ressources humaines, ainsi que l’utilisation optimale des espaces agricoles pour augmenter le rendement, afin d’atteindre la sécurité alimentaire. Pour ce faire, le chef de l’État a fixé la feuille de route qui prévoit l’exploitation optimale des terres agricoles et l’encouragement des agriculteurs à utiliser des technologies modernes. Ordonnant dans ce contexte, l’utilisation de drones pour une évaluation précise des capacités agricoles du pays tout en soulignant l’importance de la recherche scientifique dans le domaine. Par ailleurs Tebboune a ordonné le développement de l’arganier dans les régions du sud-ouest et des Hauts-Plateaux ouest du pays. Aussi, il a ordonné le démarrage immédiat de la construction d’une nouvelle usine de production de lait dans la capitale, avec une capacité de production d’au moins un million de litres par jour.

Vers plus d’accès aux crédits dans la gestion des déchets ménagers
En effet, le président Tebboune a ordonné au citoyen de s’impliquer dans la prise en charge du secteur de l’environnement, en coopération avec la société civile, car elle est un partenaire du secteur. En plus d’intensifier les campagnes de sensibilisation et de renforcer l’esprit de compétition dans le domaine de l’environnement, au niveau scolaire et entre les quartiers, afin d’atteindre une bonne qualité de vie. Il a notamment salué les initiatives enregistrées dans certains villages et quartiers, dans le but de prêter attention à la culture environnementale. Dans ce contexte il a appelé à encourager les investissements dans le domaine de l’environnement, notamment dans le domaine du détournement et de la valorisation des ordures ménagères, qui représente une véritable richesse. Le président Tebboune a également chargé le Premier ministre, ministre des Finances, d’œuvrer à la facilitation de l’accès aux crédits pour le financement des projets des établissements actifs dans le domaine du traitement des déchets ménagers. Comme il a salué les projets réussis dans le domaine de la protection de l’environnement, tels que la transformation de la décharge d’Oued Semar en un espace vert, en tant que modèle civilisé réussi pour la protection de l’environnement, en accélérant la réalisation du projet d’Oued El-Harrach, selon un communiqué de la présidence de la République.

Accélérer la cadence de l’investissement aérien et maritime
Dans le domaine des transports, le chef de l’État a souligné la nécessité d’accélérer l’ouverture des investissements dans les secteurs du transport aérien et maritime, et de faciliter les investissements privés. Ordonnant l’exploitation optimale et immédiate de tous les ports nationaux, et de ne pas se concentrer sur le port d’Alger, qui a enregistré 64,5 % de l’activité portuaire totale, à travers le pays, dans le domaine du trafic maritime, tandis que les ports de Ténès, Mostaganem et Djendjen, qui ont enregistré un rendement entre 0 et 11 %. Concernant la revalorisation du projet de tramway de Sétif, le Président a donné son accord pour réexaminer le projet du tramway de Sétif.
Sarah Oub.

Article précédentIl rêve de participer au prochain Mondial : Boudaoui décidé à revenir en force en sélection
Article suivant16 000 BOITES DE LOVENOX ET 250 000 BOITES DE PARACETAMOL SAISIES : Le médicament sous la mainmise des spéculateurs