Accueil À LA UNE CONSEIL DES MINISTRES / LE PROJET DE LOI Y AFFÉRENT A ÉTÉ...

CONSEIL DES MINISTRES / LE PROJET DE LOI Y AFFÉRENT A ÉTÉ ADOPTÉ HIER : Le congé de maternité prolongé

0

Cette première réunion du Conseil des ministres de l’année 2025 a été consacrée à un projet de loi relatif aux assurances sociales et à des exposés sur le droit syndical et les préparatifs du mois de Ramadhan. 

Le président de la République,  Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, la toute première réunion du Conseil des ministres de l’année 2025. Cette réunion a été consacrée à un projet de loi relatif aux assurances sociales et à des exposés portant notamment sur le renforcement du travail syndical et du dialogue social et des mesures et dispositions en prévision du mois sacré du Ramadhan. 

Selon un communiqué de la présidence de la République sanctionnant les travaux de ce Conseil, à l’entame de cette réunion, le Premier ministre a présenté un exposé sur l’activité du Gouvernement durant les deux dernières semaines. Après quoi, le président de la République a émis des instructions et des orientions. À commencer par le projet de loi relatif aux assurances sociales qui consacre désormais un prolongement du congé de maternité qui passerait, en vertu de la révision de la loi modifiant et complétant la loi n 83-11 du 2 juillet 1983, à 180 jours (6 mois) au lieu de 98 jours. Ainsi approuvé, ce projet de loi consacre le droit à l’égalité des salaires et des avantages entre les femmes et les hommes. S’exprimant à ce sujet, le Président a salué « le haut niveau atteint par l’Algérie en matière de droits des femmes, car ce projet constitue l’un de ses aspects d’un devoir national qui ne fait pas de différence entre les Algériennes et les Algériens, et ce conformément aux principes de la Déclaration de novembre et dans le respect de la participation de la femme à la Guerre de libération nationale. »

L’exercice syndicat, un droit constitutionnel 

Concernant le deuxième point examiné, à savoir un exposé relatif au renforcement du travail syndical et du dialogue social, le Président a souligné que l’exercice du droit syndical est garanti par la Constitution en Algérie et que l’État s’engage à respecter ce droit, sachant que, a-t-il affirmé « le gouvernement lui-même a besoin de syndicats forts et représentatifs pour faire progresser le monde du travail. » Pour ce faire, le Président a mis l’accent sur la nécessité de réorganiser les associations syndicales pour qu’elles soient conformes à la nouvelle loi qui viser à renforcer le dialogue social dans divers secteurs d’activité. 

Ramadhan : poursuivre la lutte contre la spéculation 

Au titre du troisième point à l’ordre du jour,  notamment un exposé sur les mesures et les dispositions à prendre en prévision du mois sacré du Ramadhan qui devrait débuter vers la fin février ou début mars prochain, et après une présentation en Conseil des ministres, le président de la République a instruit les membres du Gouvernement concernés par ce dossier, les départements du Commerce et de l’Agriculture en premier chef.  Il s’agit, insiste le Président, de la nécessité de rester prudent et vigilant face aux tentatives visant à provoquer des perturbations dans la chaine d’approvisionnement des marchés en différents produits. Deuxième chose, le Président a appelé à moderniser et à intensifier les systèmes de contrôle du commerce tout en continuant à lutter contre la spéculation en maximisant les sanctions contre les auteurs de cette pratiques prohibée par la loi.

Par ailleurs, le Conseil des ministres a, au terme de sa réunion, approuvé un projet de loi organique relative à la compétence, à l’organisation et au fonctionnement du Tribunal des conflits, un projet de loi qui comprend le règlement budgétaire pour l’exercice 2022, ainsi que deux décrets présidentiels relatifs à la coopération algéro-jordanienne dans les domaines de l’industrie, du tourisme et des affaires sociales.

Synthèse Farid G.

Article précédentSES ANCIENS EMPLOYEURS DU MOSSAD SE SONT DÉBARRASSÉS DE LUI COMME UNE VIEILLE CHAUSSETTE : Sansal ou les aveux du traître !
Article suivantLes prémices du dialogue