13.9 C
Alger
26 février 2024
lecourrier-dalgerie.com
ACTUALITÉ

Congrès de la Soummam et Journée du moudjahid : lancement des festivités officielles

Les festivités officielles de célébration du soixantième anniversaire du congrès de la Soummam et de la Journée du moudjahid ont été lancées mercredi 10-août à travers toute la wilaya de Béjaia et s’étaleront sur une quinzaine de jours. Du coup, un programme riche et varié a été concocté spécialement pour la circonstance par les services de la wilaya en collaboration avec plusieurs organismes publics et privés, ainsi qu’avec plusieurs associations à divers caractères.
Il convient de signaler que la célébration officielle de ce double anniversaire, placé sous le haut patronage du président de la République, revient cette année à la wilaya de Béjaia. Ainsi, le coup d’envoi a été donné mercredi passé par les autorités locales et à leur tête le wali, Ouled Salah Zitouni, avec, entre autre, la projection au niveau des camps de vacances de films sur Abane Ramdane et Akid Lotfi. Par ailleurs, d’autres activités culturelles et sportives toucheront plusieurs localités de la wilaya outre le chef-lieu et la commune d’Ifri Ouzellaguen qui est le lieu de la tenue du congrès de la Soummam.
À cet effet, des rendez-vous sportifs inter-quartiers se tiendront au niveau de plusieurs infrastructures de jeunes dont le tournoi international de volley-ball à 6 prévue du 15 au 20 août et que celui de foot-plage. Aussi, un concours culturel sous forme de questions sur le double événement historique aura lieu au profit des jeunes avec récompense de ceux nés un 20-août. Toujours au programme de ces festivités officielles célébrant ce double anniversaire, la tenue de conférences sur la glorieuse Révolution algérienne et la baptisation de plusieurs rues et infrastructures au nom de chahids et des visites seront effectuées chez certains moudjahidine en vie, en guise de reconnaissance à leur sacrifices durant la guerre de Libération.
Deux autres événements et pas des moindres seront également abrités à l’occasion par la wilaya de Béjaia. Il s’agit du premier festival national de la chanson révolutionnaire amazighe dont le coup d’envoi aura lieu le mardi prochain, outre celui qu’organise chaque année en cette période, le comité des fêtes de la ville de Béjaia. En guise de clôture à ces festivités, les autorités primeront les lauréats des différents concours culturels et tournois sportifs organisés tout au long des festivités. Enfin, le stade de l’Unité maghrébine de Bejaia accueillera le jour de la tombée de rideau de ces festivités un tournoi de football auquel prendront part les anciens joueurs des équipes de 82 et 86 qui ont participé au Mondial avec des équipes locales de vétérans.
Tarek Meyal

Related posts

CONDAMNÉS RESPECTIVEMENT À 8 ET À 4 ANS DE PRISON FERME : Sentence lourde contre Djamel Ould Abbès et Saïd Barkat

courrier

INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS : Les secteurs stratégiques concernés par la règle 51/49

courrier

Saisie de plus de 34 000 comprimés psychotropes et une quantité de cocaïne à l’aéroport Houari Boumediene

courrier

MARCHÉ NOIR DE LA DEVISE : Les députés appellent à l’éradication pure et simple

courrier

RAVAGéE PAR DES FEUX DE FORÊTS EMPORTANT FAUNE ET FLORE : La Kabylie brûle en silence

courrier

IMPORTATION DE VÉHICULES DE LUXE : Plus de 30 douaniers impliqués dans des actes de corruption

courrier