Accueil ACTUALITÉ COMBAT SAHRAOUI POUR L’INDÉPENDANCE : La classe politique algérienne réitère son soutien

COMBAT SAHRAOUI POUR L’INDÉPENDANCE : La classe politique algérienne réitère son soutien

0

Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a reçu mardi soir une délégation algérienne composée de 12 chefs de partis politiques. Cette dernière a effectué une visite de solidarité aux camps de réfugiés sahraouis El-Ayoun et aux institutions de l’État sahraoui, exprimant ainsi son soutien au combat libérateur du peuple sahraoui contre l’occupation coloniale marocaine.
Le président sahraoui a informé la délégation des récents développements de la question sahraouie à tous les niveaux, soulignant que « le peuple sahraoui est en état de guerre à la suite de la violation par l’occupant marocain de l’accord de cessez-le-feu du 13 novembre 2020 ». Cette violation a été précédée d’une tentative d’agression contre des civils sahraouis dans la zone illégitime de Guaguarate. Il a déclaré que « l’armée sahraouie inflige d’importantes pertes en vies humaines et en équipements à l’occupant le long du mur de la honte et du déshonneur ». Brahim Ghali a souligné que « la visite coïncide avec deux dates clés de l’histoire du peuple sahraoui, à savoir le 13 novembre, marquant le début de la lutte armée, et le 14 novembre, date de la tristement célèbre Convention de Madrid ». Face à cela, Ghali a affirmé que « le peuple sahraoui est déterminé à poursuivre la lutte par tous les moyens légitimes, quel que soit le coût, jusqu’à la réalisation de la victoire inévitable ». Il a également salué la délégation pour cette visite, considérée comme une opportunité de renforcer les liens d’amitié et de solidarité fondamentaux avec la cause sahraouie. Le président sahraoui a reconnu les positions constantes de l’Algérie, peuple et gouvernement, sous la direction du président Abdelmadjid Tebboune. Des positions immuables que les circonstances ne peuvent changer.

La responsabilité historique de l’Espagne
Pour sa part, la classe politique nationale a réitéré son soutien au peuple sahraoui dans sa lutte pour l’indépendance. Ainsi, le président de l’Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli, qui s’est exprimé au nom de la délégation, a souligné que « la visite offre une opportunité pour intensifier le soutien et les initiatives en faveur du peuple sahraoui ». Il a noté également l’engagement à « maintenir une communication constante avec les autres partis politiques algériens pour diversifier le soutien et la solidarité envers la cause sahraouie ». Lors d’une tribune animée, à l’occasion de la condamnation des sinistres accords de Madrid, à la salle « Olof Palme » au camp d’El-Ayoun, les chefs et délégués de 12 formations politiques algériennes ont réaffirmé leur soutien inconditionnel à la lutte du peuple sahraoui pour son autodétermination et son indépendance. Exprimant aussi leur rejet des accords de Madrid, accusant le colonisateur espagnol d’opportunisme et soulignant la responsabilité de l’Espagne dans les conséquences de ces accords, notamment le pillage des richesses naturelles sahraouies. Le président du parti du renouveau algérien (PRA), Kamel Bensalem, a indiqué que « le colonisateur espagnol a exprimé, au travers les accords de Madrid, son opportuniste, notamment par ses dernières positions troquant la question sahraouie contre d’étroits intérêts », rendant « l’Espagne responsable des retombées de ces accords, au nom desquels les richesses naturelles sahraouies sont spoliées ».pour sa part le président du Front national d’EL-Assala, Abdelhamid Djeljeli, a, affirmé que cette visite de solidarité intervient aussi pour « réitérer le rejet de toutes formes d’occupation et revendiquer le respect du droit international qui reconnaît explicitement le droit des citoyens à l’autodétermination ». La délégation, qui a été chaleureusement accueillie par les Sahraouis, s’est rendue dans des institutions socio-pédagogiques, dont un établissement des personnes aux besoins spécifiques, une école de fabrication de céramique, un institut des enseignantes, une bibliothèque culturelle, le musée national sahraoui de la Résistance, ainsi qu’un atelier de recyclage des déchets en plastique. La délégation a été chaleureusement accueillie par les Sahraouis et a visité plusieurs institutions socio-pédagogiques, notamment un établissement pour personnes aux besoins spécifiques, une école de céramique, un institut pour enseignantes, une bibliothèque culturelle, le musée national sahraoui de la Résistance, ainsi qu’un atelier de recyclage des déchets en plastique.
M.Seghilani

Article précédentRiyad Mahrez : « A nous de bien commencer cette campagne »
Article suivantLE MINISTÈRE DE LA CULTURE DÉMENT DES RUMEURS MALVEILLANTES ET DÉNONCE LEURS AUTEURS : « Pas de livre d’Eric Zemmour au Sila »