Accueil LA 24 CLASSEMENT 2018 DES FORCES MILITAIRES (GFP) : L’ANP puissance numéro 2...

CLASSEMENT 2018 DES FORCES MILITAIRES (GFP) : L’ANP puissance numéro 2 en Afrique

0

L’Armée nationale populaire (ANP) occupe le deuxième rang en Afrique, tout juste derrière l’armée égyptienne, dans le classement des forces militaires, établis, pour l’année 2018, par le site américain spécialisé en défense, Global Fire Power (GFP).

Au niveau mondial, l’Algérie figure dans le «Top 30», plus exactement à la 23e position des armes les plus puissantes sur une longue liste comprenant 136 pays. Le classement établis par GFP qui est publié sur son site web, est basé sur deux grands volets comme facteurs de critères : d’abord les effectifs et puis les équipements et la logistique militaires dont disposent les armes.
Ainsi, le classement de l’Algérie à la seconde position africaine et 23e dans le monde, elle le doit d’abord au potentiel main-d’œuvre, dont 675 000 atteignent chaque année l’âge du service militaire, pour un total du personnel militaire de l’ANP de l’ordre de 792 350 militaires. Le classement précise également que l’armée algérienne dispose de 520 000 militaires actifs et 272 350 autres réservistes. Au titre des équipements de l’Armée nationale populaire, ce classement retrace également les capacités de l’ANP dans les domaines terrestre, aérien et naval.
Quant à la première position en Afrique, elle est occupée par l’égypte (12e au monde), avec plus de 1,3 millions de militaires dont 454 250 actifs et 87 000 autres réservistes.
Les troisième, et quatrième positions en Afrique sont occupées respectivement par l’Afrique du Sud et le Nigeria.
Quant aux pays voisins immédiats de l’Algérie, le Maroc a hérité de la 55e position mondiale, la Tunisie (77e) et la Libye, en proie à un conflit armé, se positionne à la 74e place.
Farid Guellil

Article précédentPartenariat avec des entreprises publiques et privées : Le projet étendu à des clubs amateurs
Article suivantFEUX DE FORêT EN 2018 2 : 312 ha ravagés dans 797 foyers d’incendies