Accueil ACTUALITÉ Circulation routière : « Tariki », la voie à suivre

Circulation routière : « Tariki », la voie à suivre

0

La Gendarmerie nationale a dressé un bilan des accidents de la circulation qui montre qu’en quinze années, ce corps de sécurité, a enregistré pas moins de 375.581 accidents de la route qui ont fait 55.350 morts et 653.249 blessés.

Le capitaine Aidat Ahmed, chef du bureau de l’information et de la communication au sein de l’état-major de la Gendarmerie nationale, a présenté d’abord le bilan des accidents de la circulation routière qui a été enregistré durant l’année 2015 et dont le nombre d’accidents s’élevant à 20.361 avait engendré 3801 morts et 36.657 blessés. En comparaison avec l’année 2014, il a été relevé une diminution du nombre d’accidents, de blessés et de morts respectivement de 16,51 % (- 4027 accidents), de 17,71 % (- 7889 blessés) et de 04,59 % (- 183 morts). Malgré le bilan, jugé positif, le phénomène demeure préoccupant, au regard des dégâts qu’il engendre, et dont les causes peuvent s’expliquer par l’inconscience des usagers de la route vis-à-vis du respect du code de la route. Les principales causes à l’origine des accidents de la route, sont en premier lieu le facteur humain qui demeure important avec un taux estimé à 91,76 %, et les 08,24 % restants, incombent à l’environnement et l’état des routes, respectivement avec un taux de 03,43% et de 04,81%. Durant l’année 2015, les accidents de la route se sont traduits par diverses causes. Il a été enregistré les causes liées aux conducteurs dont le nombre d’accidents s’élève à 17445 soit un taux de 8 %. Aussi, il a été signalé les causes liées à l’inconscience des piétons dont le nombre d’accidents s’élève à 1237 représentant un taux de 06,08%. D’autre part, il a été signalé le nombre d’accidents dont les causes sont liées à l’environnement et à l’état des routes et qui s’élève à 699 soit un taux de 04,81%. Par ailleurs, il a été cité les causes liées à l’état des véhicules qui ne répondent pas aux normes de circulation et dont le nombre s’élève à 980 représentant un taux de 04,81%.. Aussi, il a été mis en exergue les principales infractions liées au facteur humain qui se traduisent par l’excès de vitesse soit un taux de 7,62% et le dépassement dangereux soit un taux de 13,63 %). Durant l’année 2015, les causes des accidents se répartissent comme suit : 7660 excès de vitesse soit un taux de 37, 62%. D’autre part, il a été relevé 2776 dépassements dangereux soit un taux de 13, 63%. En outre, il a été annoncé le chiffre de 1354 accidents relatifs au non-respect de la distance de sécurité représentant un taux de 06,65%.
D’autre part, le chiffre de 1264 manœuvres dangereuses a été donné représentant un taux de 06, 21%. En outre, 11014 cas de circulation à gauche a été relevé représentant un taux de 05, 42%. Aussi, il a été relevé 994 cas de non-respect du panneau de stop soit un taux de 04,88%. Par ailleurs, 910 cas de changement de direction non signalée soit un taux de 04,47%. L’analyse des données statistiques des accidents de la route enregistrées, montre que les 31.941 véhicules impliqués dans les accidents de la circulation routière, se répartissent comme suit : 23.505 véhicules légers, soit 73,59 %; 4643 véhicules de transport public de marchandises, soit 14,54 %; 1217 véhicules de transport public de voyageurs, soit un taux de 03,81 %. Par ailleurs, les véhicules dont l’activité est réglementée, destinés au transport de marchandises, de voyageurs ainsi que les taxis sont impliqués dans 5388 accidents, soit un taux de 26,46 % du nombre total des accidents, ayant causé 1261 décès (33,18 %) du nombre des morts);10.681blessés (29,14 % du nombre des blessés). Il est à signaler que la tranche d’âge la plus impliquée est celle située entre 25 et 34 ans, avec 11.339 cas représentant un taux de 35,50 %. D’autre part, il a été constaté que les détenteurs des permis de conduire de moins de deux (02) ans, représentent la tranche la plus impliquée dans la survenance des accidents de la circulation avec un taux 41,59 %. Par conséquent, il a été signalé que l’autoroute Est-Ouest, a enregistré 1345 accidents de la circulation, ce qui représente un taux de 06,61 %. Il a été constaté une diminution de 107 accidents, soit un taux de -07,96 %.
Durant les trois premiers mois de l’année 2016, il a été enregistré 3252 accidents qui ont fait 714 morts  et 5665 blessés. En outre, il a été signalé que durant ces deux derniers jours, onze (11) accidents de la circulation routière (4 mortels et 7 corporels), ont été constatés par les unités de la Gendarmerie nationale à travers neuf (09) wilayas du pays. Ils ont engendré le décès de huit (08) personnes, des blessures à onze (11) autres et des dégâts matériels importants à seize (16) moyens de locomotion impliqués. L’accident le plus grave a été celui enregistré avant-hier à 7 heures 30 minutes, sur la route, reliant El-Guerara à Berriane (Ghardaïa). Le conducteur d’un camion frigorifique de marque JMC se dirigeant de Berriane vers El-Guerara, a perdu le contrôle de son véhicule qui est entré en collision avec un véhicule de marque Suzuki Alto, venant en sens inverse. Cet accident a occasionné le décès de cinq (05) occupants du véhicule léger et des blessures diverses à deux (02) autres, qui ont été évacués sur l’hôpital d’El-Guerara, où sont également déposés les corps des défunts. Le bilan des accidents de la circulation routière en Algérie demeure très lourd. Des campagnes de sensibilisation sont organisées à chaque fois par la Gendarmerie nationale pour diminuer les accidents qui emportent des vies et endeuillent chaque jour des familles entières.

« Tariki », la nouvelle application de la Gendarmerie nationale
Étant parmi les institutions de sécurité directement impliquées dans la surveillance du réseau routier qu’elle contrôle à hauteur de 85%  à l’échelle nationale, le Commandement de la Gendarmerie nationale (CGN) vient de mettre en ligne un nouveau site Internet permettant aux automobilistes d’accéder en temps réel à différentes informations sur le mouvement de la circulation. «Tariki.gn.dz». En effet, ce nouveau site web crée par le service Télématique révélé hier lors d’une conférence de presse animée par son directeur le général Guir Badaoui, au siège du Commandement de la Gendarmerie  nationale.  Ce nouveau site sera opérationnel dans les quelques jours à venir précisera d’entrée le général Guir. Il ajoutera que l’idée du lancement de ce nouveau portail web s’inscrit en droite ligne avec l’ambition des pouvoirs publics de généraliser l’utilisation de la technique de la 3G et aussi de la 4G également prévue sous peu. Accessible via différents supports multimédias (PC, tablette, smartphone, laptop, etc), le nouveau projet qui vient d’être peaufiné par la direction Télématique de la Gendarmerie nationale est dédié à l’ensemble des citoyens plus particulièrement les automobilistes à même de permettre à ces derniers de se renseigner et de s’informer sur la situation routière en temps réel et les assister de surcroît dans leur déplacement à travers le pays. Le général Guir mettra en outre l’accent dans ses  déclarations sur le fait que cette innovation de la Gendarmerie nationale vient ainsi concrétiser une des instructions du commandant de la GN, le général-major Menad Nouba qui, dès sa prise de fonction à la tête de cette institution de corps d’armée, à prioriser dans «sa feuille de route» le recours au travail préventif et à la consolidation des actions de proximité. Le but recherché traduit  l’idée de réduire, notamment du nombre des accidents de la circulation, ce véritable fléau que d’aucun assimile à un véritable terrorisme routier de par le nombre considérable de personnes tuées annuellement.

Près de 1.300 renseignements récoltés sur le Net et plus de 7 millions d’appels sur le 1055
Dès son entrée en service, le nouveau site Tariki offrira aux usagers de la route une carte interactive qui affiche une série de renseignements utiles au sujet notamment des itinéraires optimaux, les embouteillages, les points noirs, les embouteillages, les aires de services et notamment les parkings sans oublier des informations sur la météo» a soutenu en outre le général Guir. Ce dernier a saisi en outre l’opportunité de la conférence de presse d’hier pour rendre un premier bilan annuel de l’application du site des pré-plaintes qui est également mis a la disposition des citoyens pour fournir des renseignements au sujet de divers fléaux criminels et même sur le terrorisme. À ce propos le conférencier à indiqué que depuis la mise en service de ce site, soit le 6 avril de l’année dernière, c’est un total de 653 pré-plaintes qui ont été enregistrées au niveau des différents brigades de la Gendarmerie nationale et prés de 1.300 renseignements dont le contenu est relatif aux affaires de commercialisation et de consommation de  drogue, de vol, du terrorisme, de la cybercriminalité et différentes atteintes à l’environnement, notamment. Ce sont surtout les populations des grands centres urbains qui ont eu recours à l’utilisation du site des pré-plaintes de la GN dira encore le général Guir, arguant son propos par le fait que 30% des pré plaintes et des renseignements récoltés se rapportent aux grandes villes du pays à commencer par Alger, Blida, Sétif et Béjaïa, notamment. D’autre part, l’officier supérieur ne manquera pas aussi de révéler le chiffre de 7,3  millions d’appels reçus par les unités territoriales de la gendarmerie sur le numéro vert  10-55 et ce, depuis l’entrée en vigueur de celui-ci, en février. Sur ce total d’appels  reçus, ceux exploités par les gendarmes s’élèvent à 603.771 dont plus de 213.000 ont nécessité une intervention de ce corps de sécurité ayant rendu possible l’arrestation de  3.614 personnes en situation de flagrant délit.
Lazreg Aounallah

Article précédentEtat de santé de Bouteflika : le Président pour des contrôles médicaux, en Suisse
Article suivantNor-mal !