Finalement, la sélection algérienne a hérité de son homologue de la Côte d’Ivoire qu’elle va affronter vendredi prochain au stade Nelson-Mandela dans le cadre des quarts de finale du CHAN. Les Éléphants ont réussi à valider leur billet pour ce tour après avoir terminé deuxième de leur groupe A grâce à leur victoire contre l’Ouganda, qui était leader de ce groupe, lors de la dernière journée de la phase des poules.
Ce sera donc l’affiche des quarts, même si les Verts auront l’avantage du terrain et du public, eux qui vont se produire pour le quatrième match de suite sur la belle pelouse du nouveau stade de la capitale. ‘’Le plus dur reste à faire’’. Tels sont les propos tenus par le sélectionneur national, Madjid Bougherra, à l’issue du précédent match contre le Mozambique, soldé par une petite victoire ayant permis à ses capés de conserver le fauteuil de leader de leur groupe A.
‘’Une compétition, ça se gagne. Le plus dur reste à faire. Certes, on a péché dans le dernier geste, mais tant qu’on ne prend pas de buts c’est bien. On doit profiter de nos armes», a-t-il insisté. Il faut dire que la mission ne sera pas facile, car les Ivoiriens viendront à Alger très motivés après avoir réussi à revenir de loin dans la course à la qualification aux quarts de finale. Cela devrait pousser les camarades du capitaine Abdellaoui à hisser leur niveau de jeu pour espérer poursuivre l’aventure. Le coach Bougherra devra notamment améliorer l’aspect offensif, un secteur qui peine à trouver ses marques, comme l’attestent les trois petits buts qu’il a marqués, de surcroît sur balles arrêtées. «J’espère que les joueurs seront en confiance pour le dernier geste. Ceci dit, il y a des situations qui prouvent qu’on peut créer le danger à n’importe quel moment», a expliqué le patron technique des Verts, qui se félicite déjà du fait que les siens vont poursuivre l’aventure à Baraki. Un paramètre de taille qui joue en leur faveur, vu qu’ils se sont déjà habitués à cette belle enceinte footballistique, et vu aussi que ce stade n’est pas loin de leur lieu de regroupement au centre technique de Sidi Moussa, comme a tenu à le souligner Madjid Bougherra lui-même.
En tout cas, l’entraineur de l’équipe adverse, Sowalihou Aïdara est conscient de la difficulté de la tâche qui attend ses protégés : ‘’L’équipe algérienne est solide. On devra être très costaud sur le plan mental pour espérer les battre’’, a-t-il déclaré à l’issue du match contre l’Ouganda, dimanche soir.
Hakim S.