Accueil Spor CHAN-2022 : de la Côte d’Ivoire à l’Algérie, le long périple de...

CHAN-2022 : de la Côte d’Ivoire à l’Algérie, le long périple de la compétition des locaux

0

La 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations de football réservée aux joueurs évoluant dans les championnats locaux (CHAN) mettra le cap en Algérie (13 jan- 4 fév 2023) après un périple entamé en 2009 en Côte d’Ivoire, et va regrouper, pour la première fois, 18 nations, battant le record de 16 pays enregistré lors des précédentes éditions.

L’Algérie organisera donc pour la deuxième fois de son histoire une grande compétition de la Confédération africaine de football après la CAN 1990, en accueillant cette édition qui constitue, pour ses promoteurs, une véritable antichambre de la grande compétition continentale qu’est la CAN. — Début de l’aventure en Côte d’Ivoire — Le grand voyage de la CHAN a débuté en 2009, lorsque l’ancien président de la Confédération africaine de Football (CAF) a lancé ce tournoi pour permettre aux joueurs des championnats locaux d’être sous le feu des projecteurs et de se forger une solide formation susceptible d’ouvrir toutes grandes les portes de leur sélection nationale A et même une carrière professionnelle à l’étranger. Huit sélections étaient présentes en Côte d’Ivoire (22 fév- 8 mars), pour briguer le premier titre de cette nouvelle compétition, qui reviendra finalement à la RD Congo en battant en finale le Ghana (2-0), grâce au brio de Trésor Mputu, élu meilleur joueur du tournoi, alors que le Zambien Given Singuluma sacré meilleur buteur avec 5 buts a permis à son équipe de décrocher la 3e place aux dépens du Sénégal. La 2e édition domiciliée deux ans plus tard au Soudan (4 – 25 février 2011), a vu le nombre de sélections passer du simple au double (16) dont l’Algérie qui figurait lors du 1er tour dans le groupe B en compagnie du Soudan (pays organisateur), de l’Ouganda et du Gabon. Les Verts « drivés » à l’époque par Abdelhak Benchikha, l’actuel coach de l’USM Alger, avaient battu d’entrée l’Ouganda (2-0) grâce à (Djabou et Soudani), avant de partager les points contre le Gabon (2-2) sur un doublé de Soudani puis devant le Soudan (0-0). Classée 2eme derrière le Soudan, l’Algérie affrontera en quart de finale l’Afrique du Sud (2-0). En demi-finale, les partenaires de Zemamouche ont raté l’occasion d’atteindre la grande finale en s’inclinant face la Tunisie aux TAB (1-1, 5-3), future vainqueur du tournoi aux dépens de l’Angola (3-0), alors que le Soudan s’est classé 3e, en battant l’Algérie (1-0) qui finira au pied du podium.

La Libye sacrée pour la première fois
L’Afrique du Sud a accueilli la troisième édition du CHAN en 2014 (11 janv – 1er fév) avec la présence de 16 équipes, et qui se terminera par le sacre des Chevaliers de la Méditerranée libyens lesquels ont écrit l’histoire face au Ghana battu aux tab (4-3 ) après un nul blanc (0-0). C’était le tout premier trophée majeur de la CAF pour la Libye. La petite finale est revenue au Nigeria vainqueur de la Zambie (1-0). C’est au Rwanda qu’échoit l’honneur d’abriter la quatrième édition du CHAN-2016 (16 jan -7 fév) à l’issue de laquelle, la RD Congo remportait sa deuxième couronné en battant le Mali 3-0 en finale, grâce au doublé de Meschak Elia et un but de Jonathan Bolingi. Les Léopards sont devenus la première équipe à remporter deux titres CHAN, alors la Côte d’Ivoire s’adjugeait la 3e place aux dépens de la Guinée (2-1). Le Cameroun a accueilli la sixième édition du CHAN (16 jan- 7 fév 2021). Cette édition prévue initialement en Ethiopie a été reprogrammée au Cameroun du 4 au 25 avril 2020, avant d’être reportée à une date ultérieure en raison de la pandémie de Covid-19, avant de se tenir finalement du 16 janvier au 7 février 2021.

Domination arabe avec quatre consécrations »
A la veille de la 7e édition qui débutera le 13 janvier au stade de Baraki entre la sélection algérienne et son homologue libyenne en match d’ouverture, les pays arabes ont dominé cette compétition réservée aux footballeurs évoluant sur le continent en décrochant quatre titres sur six. Pour cette édition, le vainqueur final empochera la somme d’un (1) million d’euros, selon la dotation de la CAF. Depuis 2014, les résultats des matchs du CHAN sont comptabilisés dans le classement FIFA.
Le CHAN est aussi le rendez-vous à ne pas manquer pour les recruteurs. L’Algérien Hilal Soudani (2011), le Tunisien Youssef Msakni (2011), le Malien Yves Bissouma (2016), l’Ivoirien Yao Serge Nguessan (2016), tous se sont par exemple révélés au CHAN.

Article précédentEgypte : La scène électro au féminin enflamme le dancefloor
Article suivantBrésil : Les lieux de pouvoir sous contrôle après l’assaut des bolsonaristes