Accueil CULTURE Célébration du nouvel an amazigh : Riche programme culturel à Béjaïa

Célébration du nouvel an amazigh : Riche programme culturel à Béjaïa

0

Plusieurs activités culturelles et artistiques ont été programmées par la direction de la Culture de la wilaya de Bejaia pour célébrer le nouvel an amazigh, Yennayer 2976, a-t-on appris, mercredi, auprès de cette instance.
Un programme « riche et varié » s’étalant du 10 au 14 janvier, a été tracé à cette occasion, dans le but de célébrer le nouvel an amazigh, Yennayer 2976, à travers les différentes communes de la wilaya, ont indiqué les services du secteur de la culture.
Ainsi, la rue de la Liberté, mitoyenne du siège de la wilaya, accueillera plusieurs activités prévues durant toute la semaine prochaine, dont une exposition de produits du terroir, un marché de Yennayer, du théâtre de rue, des séances de contes (hakawati), ainsi que des galas artistiques en plein air, ajoute la même source.
Des récitals poétiques et la projection de films en tamazight sont également prévus. Pour clore les festivités, un repas de Yennayer sera servi le 12 janvier au profit de près de 1.200 personnes le long de la rue de la Liberté, a-t-on indiqué. La Casbah de Bejaia sera aussi le théâtre de plusieurs manifestations dans le cadre des festivités, notamment une exposition de produits artisanaux tels que des bijoux, des habits traditionnels et de la poterie, ainsi qu’une exposition de tableaux d’arts. Le même site abritera également un défilé de mode de robes traditionnelles de la région et une exposition de livres en langue amazighe, ont souligné les organisateurs.
Au niveau de la Maison de la culture « Taous Amrouche », les visiteurs pourront découvrir une exposition de différents produits artisanaux locaux, assister à un défilé de mode, à des spectacles artistiques et à des soirées poétiques.
De plus, la ville d’Ighzer Amokrane, chef-lieu de la commune d’Aouzellaguen, a prévu un programme riche en activités, avec notamment une exposition-vente de produits du terroir et un concours de poésie à l’école primaire Taouaheri Arezki.
Plusieurs autres activités sont également prévues durant toute la semaine, a-t-on précise de même source. Le Centre de recherche en langue et culture amazighes (CRLCA) et la Faculté des lettres et langues de l’Université Abderrahmane Mira ont, aussi, établi un programme qui a débuté mardi 6 janvier et se poursuivra jusqu’au 13 janvier, a-t-on appris des organisateurs.
Le campus d’Aboudaou abritera des activités axées essentiellement sur l’organisation d’une exposition de livres et de productions scientifiques amazighes, la projection-débat du film « La Colline oubliée », un marché de Yennayer et une représentation d’une pièce théâtrale.
Le programme sera clôturé le 13 janvier par une journée d’étude au cours de laquelle plusieurs communications seront présentées, a-t-on noté.

Article précédentÉTUDE DES DOSSIERS POUR LE CONCOURS DE RECRUTEMENT D’ENSEIGNANTS : Le MEN précise la procédure
Article suivantEXPORTATION : Vers un guichet unique et numérique