Accueil ACTUALITÉ Célébration du 1er Mai : Sous le sceau de la solidarité avec...

Célébration du 1er Mai : Sous le sceau de la solidarité avec le peuple sahraoui

0

Le premier responsable de l’Organisation de l’unité syndicale africaine (OUSA), Diallo Abdellay, adressera une lettre au secrétaire général (SG) des Nations unies, Ban Ki-moon, dans laquelle, il l’exhortera d’honorer les engagements de l’ONU, au Sahara occidental, par l’organisation du référendum d’autodétermination du peuple.

Outre que cette lettre rappellera, au SG de l’ONU, l’engament constant des travailleurs africains et, à travers eux, les peuples d’Afrique, dans leur soutien à la Cause sahraouie. Elle lui parviendra avant le 10 avril prochain, date de la remise de Ban Ki-moon de son rapport sur le Sahara occidental, au Conseil de sécurité.
C’est ce qu’a annoncé, hier, le secrétaire général de l’Union des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi-Saïd, lors d’une rencontre, au siège de la Centrale syndicale, à Alger, avec la presse nationale, en présence de l’ambassadeur de la République sahraouie, Bouchraya Hamoudi-Sidina, du secrétaire général de l’Union des travailleurs de Seguia El-Hamra et Rio de Oro (UGTSARIO), ainsi que des membres du Secrétariat national de l’UGTA.
Pour les festivités du 1er-Mai, date marquant la Journée internationale des travailleurs, Sidi-Saïd a annoncé que la célébration de cette journée, par les travailleurs et travailleuses algériens, sera «par l’expression de leur soutien et leur solidarité avec la Cause juste du combat du peuple sahraoui, pour son indépendance», a-t-il indiqué. Si la capitale de l’Ouest, Oran, abritera les festivités officielles de l’UGTA, à l’occasion du 1er-Mai, consacrées à la solidarité avec le peuple du Sahara occidental, c’est aussi, «dans l’ensemble du pays, que l’UGTA réaffirmera sa position indéfectible de soutien à la lutte du peuple sahraoui», à l’occasion de la Jurnée internationale des travailleurs. Et de préciser que cette manifestation est sous le parrainage du Chef de l’État. Soulignant qu’il s’agit, là, «d’un devoir et d’un héritage historique du peuple algérien, en général, et des travailleurs, en particulier, ayant vécu les affres du colonialisme français», a-t-il rappelé, tout en réaffirmant «la légitimité du combat du peuple sahraoui pour son droit à l’autodétermination». Par ailleurs, il sera question, dans les jours qui viennent, de l’envoi de pas moins de 30 semi-camions, de denrées alimentaires et de médicaments, aux camps des réfugiés sahraouis, en signe de soutien et de solidarité. Le premier responsable de l’UGTA dira, plus loin, que la célébration de la journée du 1er-Mai, par l’expression de l’engagement des travailleurs algériens dans leur soutien au peuple du Sahara oiccidental, lequel aspire à vivre «dignement et indépendant» sera l’occasion de «réaffirmer l’attachement de l’Algérie au processus de décolonisation au Sahara occidental», a-t-il souligné, comme le stipule la Légalité internationale. Un seul slogan sera brandi, le 1er-Mai prochain, a indiqué Sidi-Saïd, à savoir : «Solidarité avec le peuple sahraoui, un attachement séculaire du peuple algérien», a-t-il lancé. Seront présents aux festivités d’Oran, à cette occasion, des membres d’Organisations syndicales, de la scène africaine, du Monde arabe et des pays occidentaux, en plus des responsables des représentations diplomatiques accréditées à Alger. Intervenant à cette occasion, l’ambassadeur sahraoui est revenu sur les dernières manœuvres des autorités coloniales marocaines au Sahara occidental et les mesures prises par Rabat, dont l’expulsion du personnel représentant le segment politique de la Minurso. Outre que cette décision, rappelle le diplomate sahraoui, est en violation de la Résolution 690 du Conseil de sécurité, adopté en 1991, elle fait obstruction aussi à la voie pacifique pour le règlement du conflit opposant le Front Polisario au Maroc sur le Sahara occidental.
Avertissant, plus loin, que cette «dérobade» de Rabat de la Légalité internationale «pousse les Sahraouis à poursuivre la libération des terres du Sahara occidental, qui sont encore sous occupation marocaine». Ne manquant pas de rappeler que la Résolution du Conseil de sécurité adoptée, en 1979, sur le Sahara occidental, mentionne clairement le terme «occupation» par le Maroc des territoires sahraouis, le représentant de la RASD, à Alger, exhorte le SG et les membres du Conseil de sécurité à «organiser le référendum au Sahara occidental». C’est par cette voie, a-t-il insisté, que «la stabilité sera assurée dans la région», avertissant que «toute autre tentative» visant à dévier la Question sahraouie du processus de décolonisation, sera vouée à l’échec, car, affirme-t-il, «nos armes sont sur la table» et le peuple sahraoui et son représentant unique et légitime le Front Polisario «saurons arracher l’indépendance du Sahara occidental».
Karima Bennour

Article précédentAmbassade de France en Algérie : premières rencontres de la formation professionnelle
Article suivantBéjaïa : les habitants de la cité Nacéria ferment le tronçon de la wilaya