Accueil ACTUALITÉ CANCER DU SEIN : 3 500 femmes en meurent chaque année en...

CANCER DU SEIN : 3 500 femmes en meurent chaque année en Algérie

0

«Octobre rose» est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Il est dédié à une campagne nationale pour informer les femmes de l’importance du dépistage précoce de cette pathologie. Cette dernière connaît une augmentation de 10% chez les femmes en Algérie chaque année. Alors que chaque femme doit effectuer dès l’âge de 40 ans une mammographie tous les deux ans, afin d’éviter cette maladie. Ainsi que Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie. Pas moins de 3500 femmes meurent d’un cancer du sein. En Algérie, le cancer du sein chez la femme vient en tête des cas enregistrés avec 13 000 autres nouveaux cas qui sont diagnostiqués chaque année. De son côté, le Coordinateur du Plan national anti-cancer, le professeur Messaoud Zitouni, signale qu’avec les 13 000 cas constatés annuellement, se soldant par la mort de 3 500 femmes sur cette même période, cette affection représente plus de la moitié des divers types de cancers diagnostiqués chez la femme et un quart de celle affectant les hommes et les femmes confondus. Selon les statistiques du service de gynécologie obstétrique de l’EHU d’Oran, une centaine de femmes ont été opérées depuis janvier et jusqu’au 9 octobre courant, pour néoplasie du sein. Des raisons de la prolifération de cette maladie parmi la population féminine, ce praticien l’impute à des considérations socio anthropologiques. Les femmes, explique-t-il, se mariant tardivement, concevant moins d’enfants et allaitant moins ces derniers, provoquant ainsi «une perturbation endocrinienne et hormonale». Pour faire face à ce qui peut être considéré comme un fléau, ce dernier se déclare en faveur de la mise en place d’une stratégie de lutte «plus efficace». Il prévient que «le nombre de cancers ne baissera pas», tant que n’auront pas été mises en place des politiques publiques «sérieuses et agressives », étalées dans le temps. Pour rappel, selon une étude coréalisée par l’Algérie et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2017, seuls 14,9% des Algériens prennent en compte les conseils de l’OMS en matière d’alimentation, à savoir la nécessité de manger trois légumes et deux fruits chaque jour. Par ailleurs, en 2018, sur les 53 076 nouvelles personnes, tous sexes confondus, touchées en Algérie par cette maladie, plus de 29 000 en sont décédées, selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), dépendant de l’OMS. Dans le même contexte, près de 300 femmes ont bénéficié, vendredi et samedi dernier à Sétif, d’un diagnostic précoce du cancer du sein dans le cadre de la campagne de dépistage menée par l’association locale «Chifa» d’aide aux cancéreux, qui a permis de diagnostiquer cinq cas confirmés chez les femmes, âgées entre 40 et 60 ans, qui ont eu recours pour la première fois à un test de dépistage. Elles ont été orientées aussitôt vers les services hospitaliers pour des analyses complémentaires.

Yousra Hamdi

Article précédentPAYAGE DE L’AUTOROUTE EST-OUEST : Le ministre des des Travaux publics et des Transport avance un nouveau délai
Article suivantALORS QUE L’EXÉCUTIF PERSISTE À DÉFENDRE LE PROJET DE LOI SUR LES HYDROCARBURES : L’APN aura-t-elle le dernier mot ?