La Télévision algérienne a annoncé, mercredi, l’acquisition des droits de diffusion de 15 matchs de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN-2025), dont le coup d’envoi sera donné le 21 décembre, en tête desquels figurent l’ensemble des rencontres de l’équipe nationale à partir de la phase de groupes. La Télévision algérienne a précisé que la liste de ces matchs, qui seront retransmis sur la chaîne terrestre (Chaîne 1), comprendra également les rencontres concernant les pays frères ainsi que les affiches africaines les plus attendues. L’équipe nationale, qui participe pour la 21? fois de son histoire à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, évoluera dans le groupe E, aux côtés du Burkina Faso, de la Guinée équatoriale et du Soudan. La sélection nationale entamera son parcours le mercredi 24 décembre face au Soudan (16h00), avant d’affronter le Burkina Faso, le dimanche 28 décembre (18h30), puis la Guinée équatoriale le mercredi 31 décembre (17h00).
Incendie dans des magasins de prêt-à-porter à Dely Ibrahim: aucune perte humaine
Aucune perte humaine n’a été déplorée dans l’incendie déclaré à 3H22 dans des magasins de prêt-à-porter dans la commune de Dely Ibrahim à Alger, a annoncé, vendredi, la Direction générale de la Protection civile (DGPC). Suite à l’incendie qui s’est déclaré dans deux villas exploitées comme magasins de prêt-à-porter, au niveau de la cité 11 Décembre 1960, commune de Dely Ibrahim (daïra de Cheraga), huit (8) camions citernes, une ambulance et une échelle mécanique ont été mobilisés à cet effet, précise la même source. L’incendie a été totalement maitrisé à 5H50 et aucune perte humaine n’a été déplorée, ajoute le communiqué.
Plus de 50 participants au Salon national de la kachabia et du burnous à Djelfa
Le Salon national de la Kachabia et du burnous en poil de chameau s’est ouvert mercredi soir à la Maison de l’artisanat et des métiers de Djelfa, avec la participation de 55 artisans issus de 15 wilayas du pays. Cette 8e édition du genre, organisée en coordination avec la Direction du tourisme et de l’artisanat, constitue « un véritable espace d’échanges entre artisans et de promotion des produits de tissage traditionnel, notamment la kachabia et le burnous en poil de chameau, symboles du patrimoine local », a indiqué le directeur de la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM), Rabie Hamrit. Il a souligné que la confection de la kachabia et du burnous en poil de chameau « constituent désormais des marques déposées au niveau national, dans le but de préserver ce savoir-faire traditionnel ». Le salon, qui se poursuivra jusqu’au 21 décembre courant, est une opportunité pour promouvoir le patrimoine culturel local, tout en offrant aux artisans un espace pour présenter leurs créations artisanales, réputées au double plan national et international. Lors de l’inauguration, le wali de Djelfa, Djahid Mous, a rencontré les artisans participants, rappelant l’importance de cet événement pour la promotion de l’artisanat local de la kachabia et du burnous.
« Ce type de manifestation contribue à la préservation du patrimoine culturel et artisanal de la région », a souligné à l’occasion, l’artisan et tailleur Abdelhamid Khiri. La première journée du Salon a été marquée par une affluence notable de visiteurs amateurs de l’artisanat du textile, un secteur que des artisans et artisanes s’emploient à préserver, en s’engageant à y rester attachés et à promouvoir ses différentes étapes de fabrication à chaque occasion.
Saisie de plus de 13 kg de kif traité et arrestation de quatre individus à Mascara
Les services de la Sûreté de la wilaya de Mascara ont procédé, récemment, à la saisie de plus de 13 kilogrammes de kif traité, ainsi que plus de 4600 comprimés de psychotropes, et à l’arrestation de quatre individus impliqués dans cette affaire, a-t-on appris, vendredi, auprès de ce corps de sécurité Selon la même source, cette opération fait suite à des informations reçues par les services de police, faisant état de la détention par un individu d’une quantité de kif traité et de psychotropes dans son domicile familial, ainsi que dans son exploitation agricole, située dans la commune de Mascara, dans le but de les écouler en milieu urbain. Le domicile et l’exploitation agricole ont été perquisitionnés, permettant la saisie de plus de 3 kg de kif traité et de plus de 4.600 comprimés de psychotropes, en plus de la saisie d’un véhicule touristique et l’arrestation du suspect. La même source a ajouté que, lors de l’enquête menée avec le premier suspect, ce dernier a révélé l’identité de son principal fournisseur, résidant dans la ville de Tighennif. Celui-ci a été arrêté et a, à son tour, dévoilé l’identité d’un autre complice.
Ce dernier a été interpellé et son domicile, situé dans la ville de Mascara, a été fouillé, ce qui a permis la saisie de 10 kg de kif traité, ainsi qu’une somme d’argent de 310.000 dinars provenant des revenus de la vente de ces substances toxiques. L’exploitation des preuves techniques a également permis l’arrestation d’un quatrième suspect et la saisie d’un véhicule touristique qu’il utilisait pour la distribution des psychotropes.
« Infraction à la législation et à la règlementation des changes et des mouvements de capitaux » : 18 mois de prison ferme pour 13 individus
Le tribunal de Souk Ahras a condamné, jeudi après-midi, 13 individus à 18 mois de prison ferme et à une amende de 200.000 dinars pour les délits d’ » entrée et de sortie illégales du territoire national » et » infraction à la législation et à la réglementation des changes et des mouvements de capitaux », a-t-on appris auprès du parquet.
La même source a précisé que » les 11 et 14 décembre 2025, les gardes-frontières de Souk Ahras ont arrêté 13 individus qui tentaient de franchir la frontière en provenance d’un pays frère de manière illégale, en dehors du poste frontière, après avoir bénéficié d’une allocation de voyage de 750 euros, et ce, pour échapper aux conditions légales imposées pour bénéficier de cette allocation, notamment la durée de séjour à l’étranger conformément à la réglementation ».
Après le contrôle des concernés, une somme d’argent en devises de 750 euros a été découverte en possession de chacun d’eux, a ajouté la même source, soulignant qu’ » après l’enquête préliminaire menée par la brigade territoriale de la gendarmerie nationale de Heddada, les suspects ont été présentés devant la procureur de la République et poursuivis en vertu des procédures de comparution immédiate pour avoir commis les délits cités ».
La même source a rappelé que » ces actes sont punis par l’article 175 bis 1 du code de procédure pénale et les articles 01 et 01 bis de l’Ordonnance n 96-22 du 9 juillet 1996, modifiée et complétée, relative à la répression de l’infraction à la législation et à la réglementation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger ».
Le jugement rendu condamne les 13 individus à une peine de 18 mois de prison ferme et à une amende de 200.000 dinars, ainsi qu’au versement d’un dédommagement de 200.000 dinars à la partie civile, selon la même source.













































