Accueil RÉGIONS Campagne labours-semailles à El Tarf : Prévision de réalisation de plus 25...

Campagne labours-semailles à El Tarf : Prévision de réalisation de plus 25 000 hectares

0

La Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya d’El-Tarf prévoit la réalisation de 25.000 hectares dont 21.640 hectares de blé dur et 3.000 autres d’orge, au titre de la campagne labours-semailles 2019-2020, a-t-on appris, samedi, auprès du directeur local du secteur, Kamel- Eddine Benseghir.

En plus de 25 500 hectares destinés à la céréaliculture, il est également prévu la réalisation de 3.000 hectares dédiés à la culture des légumineuses, a ajouté, le même responsable, faisant état de l’augmentation de la superficie du pois chiche à 2.500 hectares contre 2.126 hectares réalisés au cours de la campagne 2018-2019. Toutes les dispositions ont été mobilisées pour encadrer et assurer le bon déroulement de cette campagne, a signalé, dans ce contexte, la même source. Le DSA a mis l’accent sur le renforcement des campagnes de sensibilisation en collaboration avec l’ensemble des acteurs de la filière pour inciter les céréaliculteurs à améliorer les rendements par le respect de l’itinéraire technique, notamment, la fertilisation, l’augmentation du nombre d’intervention en termes de désherbage et de traitements phytosanitaires. La même source a également cité les facilités des procédures d’accès au financement (crédit Rfig) et d’acquisition du matériel agricole en plus de l’accompagnement des producteurs dans la finalisation de leurs dossiers au niveau de la banque. Pas moins de 145 fellahs sur un total de 175 agriculteurs ayant déposé leurs demandes d’octroi de crédit Rfig, ont bénéficié dans ce cadre, soit un montant global de l’ordre de plus de 31 millions de dinars, a-t-il précisé. Les efforts ont été, en outre, axés, a signalé la même source, sur la disponibilité de la semence, des engrais et des produits phytosanitaires au niveau de la coopérative des céréales et des légumes secs CCLS au moment opportun ainsi que sur la détermination des quantités de semences et des engrais à délivrer aux céréaliculteurs sur la base des objectifs de rendement tracés et des caractéristiques pédoclimatiques de la zone. Deux antennes du guichet unique au niveau des agences BADR -Tarf et Bouhadjar ont été, par ailleurs, ouvertes cette année dans le but d’éviter le déplacement des céréalicultures à la CCLS El-Hadjar (wilaya d’Annaba), a ajouté la même source. Le même responsable a, à ce propos, rappelé qu’il a été également décidé de différer le remboursement du crédit (Rfig) pour les agriculteurs touchés par les inondations, dont la liste a été transmise à la BADR. L’ensemble des dispositions nécessaires ont été en outre prises par la BADR pour assurer un traitement instantané des dossiers au niveau du guichet, a-t-on noté. Une série d’actions de sensibilisations visant l’augmentation des rendements par l’incitation des agriculteurs à respecter l’itinéraire technique, notamment la fertilisation, les traitements phytosanitaires et le désherbage a été programmée, a-t-il rappelé. à ces actions, viennent s’ajouter, a affirmé le DSA, la diffusion de bulletins d’alertes, flashs et spots radiophoniques sur l’importance des opérations de désherbage, de fertilisation et traitement des maladies cryptogamiques et des différents fléaux susceptibles d’affecter les céréales.

Article précédentIrak : Un «Bella ciao» pour soutenir la «révolution»
Article suivantArrestation de 42 individus et saisie d’un pistolet mitrailleur et des objets destinés à la contrebande au sud du pays