Accueil Brèves Burkina Faso : la reddition du général Diendéré, épilogue de la crise

Burkina Faso : la reddition du général Diendéré, épilogue de la crise

0

Le général Gilbert Diendéré, auteur du coup d’Etat avorté du 17 septembre, s’est rendu jeudi aux autorités et se trouvait dans un camp de gendarmerie de Ouagadougou, dans ce qui semble être l’épilogue de la crise qui a secoué le Burkina Faso.
Il avait promis à maintes reprises qu’il se mettrait à la disposition de la justice. Il s’est rendu, jeudi après-midi, sortant de lui-même de la résidence du nonce apostolique (ambassadeur du Vatican) où il s’était réfugié mardi, peu avant l’attaque sur la caserne où étaient retranchés les derniers éléments de l’unité putschiste, Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Après deux jours de négociations, Diendéré, sans doute l’homme le plus détesté du pays, a accepté d’être conduit au camp de gendarmerie Paspanga, près du centre-ville. Ce très proche de l’ex-président Blaise Compaoré dépend désormais de la justice militaire. « Le général Diendéré et ses complices répondront de l’ensemble des infractions qui leur sont reprochées », a annoncé dans un communiqué le gouvernement, en précisant que la « commission d’enquête » sur l’ensemble du putsch était « à pied d’oeuvre ». Une autre figure du coup, le lieutenant-colonel Mamadou Bamba, qui avait lu les communiqués des putschistes à la télévision, s’est lui aussi rendu tandis que la veille, six officiers ayant participé au coup de force avaient été arrêtés. Par ailleurs, Mahamadou Djeri Maïga, le vice-président d’une rébellion touareg active dans le nord du Mali, le MNLA, a été brièvement interpellé jeudi à l’aéroport de Ouagadougou. Le gouvernement avait accusé les putschistes de « mobiliser des forces étrangères et des groupes jihadistes qu’ils ont appelés à leur secours ».
Pour Me Guy Hervé Kam, de l’organisation de la société civile Balai citoyen, la reddition du général Diendéré représente « une ouverture pour la justice qui peut juger les crimes commis pendant le putsch mais aussi tous ceux dans lequel ce général a pu être impliqué », sous le régime de Blaise Compaoré.

Article précédentPrix Nobel de la paix : Merkel, la favorite de «Bild»
Article suivantBatna : deux personnes tuées et une autre blessée par arme à feu à Guigba

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.