Accueil Culture+ Box-office US : « Maléfique » détrône le « Joker »

Box-office US : « Maléfique » détrône le « Joker »

0

Pendant que la suite de Maléfique démarre faiblement au box-office, Joker s’apprête à battre un gros record tandis que The Lighthouse et Jojo Rabbit commencent une belle carrière.

Angelina Jolie plus forte que Joaquin Phoenix… le temps d’un week-end, au moins. Car Maléfique : le pouvoir du mal prend la première place du box-office américain du week-end, avec 36 millions de dollars de recette. Un score près de deux fois inférieur au démarrage du premier Maléfique, qui démarrait à 69 millions en mai 2014. Assorti de critiques très peu enthousiastes (un peu comme la nôtre, lisible ici), Maléfique 2 semble mal parti pour rembourser son important budget estimé à 185 millions. Il semble tout simplement que Disney ne soit parvenu à produire une suite de Maléfique suffisamment différente du premier film. Le pouvoir du mal, qui vient de réaliser le moins bon démarrage des sept films de fiction Disney de 2019 (seul Disneynature Pingouins a fait moins bien), risque de connaître le destin de Casse-noisette et les quatre royaumes et de Alice à travers le miroir, précédents échecs du studio. Et oui, ça arrive à tout le monde, même à Disney. Joker se retrouve donc en deuxième position. Mais il rapporte tout de même 29,2 millions pour son troisième week-end. Avec 247,2 millions raflés aux USA, Joker est le septième plus gros succès de 2019 pour l’instant, devant Ça chapitre 2. Mieux que ça : au total sur toute la planète, Joker avoisine les 737 millions de dollars de recettes, et pourrait devenir le plus grand succès de tous les temps pour un film interdit aux moins de 17 ans. Facile : il lui suffit de battre Matrix Reloaded (742 millions), Deadpool (783 millions) et Deadpool 2 (785 millions).
Retour à Zombieland démarre en troisième position avec 26,7 millions de dollars. C’est plutôt un bon score, et c’est un meilleur démarrage que celui de Zombieland (24 millions en octobre 2009), mais le premier film n’avait coûté que 24 millions alors que sa suite -qui débarque donc dix ans plus tard- aurait tout de même coûté 42 millions.
La Famille Addams version 2019 et animée par les créateurs de Sausage Party rapporte 16 millions en deuxième semaine, pour un total américain de 56,8 millions.
Pour son deuxième week-end, Gemini Man dégringole et rapporte 8,5 millions de dollars. L’association entre la popularité de Will Smith et le défi technologique d’Ang Lee n’aura pas marché aux USA, puisque Gemini Man n’a rapporté que 36,5 millions sur le sol américain.
Enfin, du côté des limited release, deux films démarrent fort. Le drame en noir et blanc The Lighthouse de Robert Eggers (The Witch) avec Robert Pattinson et Willem Dafoe rapporte 419 764 dollars dans 8 salles (soit 52 471 dollars par salle). Jojo Rabbit, la comédie de Taika Waititi où il incarne Hitler (et qui a gagné le prix du jury à Toronto) fait encore mieux avec 350 000 dollars dans 5 salles seulement (70 000 dollars par salle). De bons présages pour les Oscars…

Box-office américain du 18 au 20 octobre 2019 :
1) Maléfique : le pouvoir du mal
2) Joker
3) Retour à Zombieland
4) La Famille Addams
5) Gemini Man

Article précédentProduction de poissons bleus à Boumerdès : Amélioration des captures et instabilité des prix
Article suivant5es journées nationales du court métrage de Béchar : 16 œuvres de jeunes cinéastes en compétition