Zemmouri El Bahri

Boumerdès : Lancement de 4 projets d’investissements à la zone d’activité de Zemmouri-el-Bahri

Quatre projets d’investissements privés ont été lancés en réalisation, dernièrement, au niveau de la zone d’activité réservée aux métiers et professions liés à la pêche de Zemmouri-el-Bahri (à l’est de Boumerdès), a-t-on appris, lundi, auprès du directeur de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya. Selon Kadri Cherif, le premier projet est relatif à un atelier de confection d’équipements et matériels pour l’élevage aquacole, au moment où le 2ème concerne une usine de fabrication de matériels et outils de pêche. Le 3ème projet, en réalisation, est quant à lui relatif à la fabrication de matériaux de soudure des embarcations et bateaux de pêche, tandis que le dernier est une unité de transformation, conservation et congélation de différents types de poissons. À cela s’ajoutent, quatre autres projets similaires prévus au lancement durant l’année en cours au niveau de la même zone d’activités, suite à leur agrément par les services compétents de la wilaya, a indiqué par ailleurs, le même responsable. À noter, l’inauguration officielle de cette zone d’activités, en juillet dernier, par le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Cherif Omari, suite au parachèvement de ses travaux d’aménagement et d’équipement.
Durant cette mise en service, M. Omari a qualifié cette zone d’unique en son genre sur le plan national», estimant qu’elle est en mesure de transformer toute la région en «pôle inclusif au niveau national» sous-tendant la production en matière de pêche et d’aquaculture, et la formation à travers les systèmes de formation professionnelle mis en place, érigeant cette zone en «modèle» pour les autres wilayas. Cette zone, réalisée pour une enveloppe de 400 millions de da et dont la gestion a été confiée à la Chambre de pêche et d’aquaculture de la wilaya, a été découpée en 46 lots dont 15 réservés à l’investissement dans le domaine de l’aquaculture, le reste étant consacré aux autres domaines et métiers de la pêche. Selon des explications fournies par la même source, 26 lots ont été attribués, à ce jour, à des investisseurs qui ont bénéficié de contrats de concession, et sont actuellement en cours de parachèvement des procédures administratives, qui leur permettront de se lancer dans le montage de leurs projets. Inscrits au titre de la stratégie nationale de développement de l’aquaculture (2014/2020), ces projets sont liés à la production de poissons, l’emballage, des ateliers de fabrication et de maintenance du matériel de la pêche, la fabrication et la maintenance de superstructures de navires, la production de glace et des points de vente et de commercialisation du matériel de la pêche.
S’étalant sur une superficie de 20 ha, cette zone devrait contribuer ( après lancement de l’ensemble des investissements qui y sont programmés) à la création de 3 500 postes d’emploi.
L’assiette foncière se caractérise par son éloignement de la ville, sa proximité d’importants axes routiers, à l’instar de la RN 24 reliant la commune de Boumerdès à Dellys, et son emplacement à 5 km seulement du port de Zemmouri-El-Bahri.