Au total, 13 anciens projets du secteur de la santé, dont certains étaient à l’arrêt ou gelés ont été relancés, récemment à Bouira, alors que d’autres ont été nouvellement inscrits pour renforcer le secteur au niveau local, a-t-on appris mercredi auprès de la direction de la santé et de la population (DSP).
Parmi ces projets, le directeur de la santé, Kamel Cheffai, a cité la réalisation d’un hôpital de 80 lits dans la commune de Bordj Khris (Sud de Bouira) dont les travaux, estimé à plus de 40 %, étaient à l’arrêt depuis plusieurs années. « Le nouveau cahier des charges est déjà prêt pour pouvoir relancer les travaux de cet établissement hospitalier », a indiqué le directeur de la santé. Pour ce qui est des nouveaux hôpitaux de 120 lits des communes d’Aïn Bessam (Ouest de Bouira) et M’chedallah (Est), le même responsable a assuré que ces deux projets « seront relancés très prochainement ». M. Cheffai a fait savoir, en outre, qu’une nouvelle étude sera faite pour réaliser le projet de l’hôpital « mère et enfant », qui sera implanté au chef-lieu de la wilaya de Bouira. Par ailleurs, le directeur de la santé s’est réjoui de la réception, il y a quelques semaines, de la polyclinique réalisée dans la commune d’Ahl El Ksar (Sud-est de Bouira). « Les travaux de cette structure avaient connu un arrêt, mais ils ont été relancés et le projet a déjà été réceptionné pour un montant global de 170 millions de dinars », a-t-il dit. Une nouvelle polyclinique publique a également été réalisée et mise en service, récemment, à la nouvelle cité AADL de la ville de Bouira et baptisée du nom du défunt Moudjahid Djoudi Atoumi (1938/2021). « Un montant de l’ordre de 60 millions de dinars a été alloué pour l’équipement de cette nouvelle polyclinique », a rappelé M. Cheffai. Un projet similaire portant réalisation d’une polyclinique a été déjà lancé à Rafour (M’Chedallah) et ce après la réhabilitation d’anciens locaux commerciaux abandonnés qui seront transformés en une polyclinique au profit de la localité, pour une enveloppe financière de 20 millions de DA, selon les détails fournis par le DSP. Le responsable a annoncé, en outre, la réception prochaine du projet de la nouvelle école de formation paramédicale à Bouira. « La réception et l’entrée en service de ces nouvelles structures permettra de soulager les établissements sanitaires existantes et d’améliorer la qualité du service, en plus de la réduction des transferts de malades vers les hôpitaux des wilayas voisines », a-t-il dit Par ailleurs, M. Cheffai a annoncé la réalisation d’autres structures dont une nouvelle unité d’hémodialyse qui sera implantée dans l’établissement public hospitalier d’Aïn Bessam.
Un hôpital spécialisé en orthopédie et traumatologie sera également réalisé à Bouira, ainsi qu’un centre de transfusion sanguine prévu au chef-lieu de wilaya, selon le même responsable. « Les choix des terrains ont été effectués pour abriter ces nouveaux projets, dont le lancement des travaux est prévu pour le début de l’année en cours 2024 », a-t-il expliqué. La direction de la santé prévoit aussi l’acquisition de deux nouveaux scanners qui seront mis en service dans les hôpitaux de M’chedallah et Lakhdaria, en plus de l’affectation de 55 nouveaux médecins spécialistes, selon M. Cheffai.
Pour améliorer la qualité du service, le directeur de la santé a réitéré sa volonté d’œuvrer pour la généralisation de la numérisation, notamment des services des urgences des hôpitaux, dans le cadre d’une nouvelle approche visant à développer davantage la gestion de ces structures hospitalières. « Le processus de la numérisation offre beaucoup de facilitation, particulièrement en matière de prise en charge des patients et la réduction du temps d’attente, comme il aide beaucoup les médecins à effectuer les opérations de tri des patients, surtout au niveau des urgences », a estimé M. Cheffai.
Le premier responsable du secteur de la santé à Bouira a annoncé, également, l’inscription en perspective de nouveaux projets au profit de la wilaya de Bouira. « Nous avons comme perspective de demander l’inscription de nouveaux hôpitaux d’une capacité de 60 lits au profit de Haïzer, Djebahia et El Hachimia », a-t-il dit.