Des travaux de réhabilitation de plusieurs axes routiers dégradés, ont été lancés samedi après-midi dans les communes de Dechmia, Sour El-Ghouzlane, Dirah et
El Hakimia, lors d’une visite de travail du wali Abdelkrim Laâmouri dans ces régions du sud de la wilaya de Bouira.
Au cours de sa première halte à Dechmia, le chef de l’exécutif a procédé en compagnie de responsables locaux au lancement du projet d’entretien et de réaménagement de l’axe routier reliant la route nationale (RN) 62 à la localité Magrounet sur une distance de 4,8 km. L’enveloppe financière consacrée à cette opération est de l’ordre de 49 millions DA, et un délai de trois mois a été accordé à l’entreprise réalisatrice afin de parachever les travaux et livrer le projet, a expliqué le directeur des travaux publics, Noureddine Gasmi, sur le site du chantier. Il s’agit d’un axe important qui facilite et fluidifie davantage la circulation automobile du sud de la wilaya à l’ouest et au nord, selon les détails fournis par le même responsable. Une opération similaire a été lancée sur la route reliant la localité El Maleh à la commune de Dirah, pour un montant de 36 millions DA, selon la fiche technique du projet présentée sur place par le directeur du secteur. « La réhabilitation de cette route permet de désenclaver le village El-Maleh et de le relier à Dirah et surtout d’améliorer les conditions de vie des citoyens de ces régions enclavées », a expliqué M. Gasmi. Une autre enveloppe financière estimée à 49 millions DA a été allouée pour les travaux de réaménagement de la route reliant la RN 8 à la localité El-Hamra sur une distance de près de 3 km, selon les chiffres communiqués par le même responsable. Toujours dans la commune de Dirah, le wali a donné le coup d’envoi des travaux de réhabilitation d’une autre route reliant également la RN8 au village Lahrar sur une distance de 1,3 km. Le montant consacré à cette opération est de l’ordre de 18 millions DA pour un délai dé réalisation de 3 mois. Dans la commune voisine d’El-Hakimia, les autorités locales ont lancé les travaux de réhabilitation de la 1ère tranche de la route reliant le chef-lieu communal à la localité El-Chaâba sur une distance de 3 km.
En outre, le projet de réhabilitation de la route reliant les villages Djaâfra à Lahdjairia relevant de la commune de Sour El Ghouzlane, à une quarantaine de km au sud de la wilaya, a été lancé. Une enveloppe financière de 48 millions DA a été consacrée au réaménagement du tronçon routier de 3,5 km reliant les deux villages, a précisé M. Gasmi.