Accueil L'EXPRESS Boudiaf ferme une clinique privée à Aïn Beida

Boudiaf ferme une clinique privée à Aïn Beida

0

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a ordonné lundi la fermeture d’une clinique privée située à Ain Beida, dans la wilaya d’Oum El Bouaghi où il effectuait une visite d’inspection. La décision, annoncée par le ministre au cours d’un point de presse animé au terme de sa visite, a été prise à la suite du décès d’une patiente après une intervention chirurgicale et d’une enquête menée par une commission dépêchée par le ministère de la Santé. Une enquête qui a révélé une « grande négligence médicale », a précisé M. Boudiaf, ajoutant que le médecin étranger ayant réalisé l’intervention et qui se trouve en situation irrégulière a été interpelé. Le ministre a par ailleurs assuré qu’un nouveau cahier de charges est ‘‘en cours d’élaboration’’ pour définir les missions et les modes de coordination entre le ministère et les directions de wilaya de la santé. Il a également estimé que le rôle des cliniques privées est « complémentaire » et non pas « commercial et lucratif au détriment du patient ».

Echecs : Le 17éme mémorial Mokhtar-Chergui du 17 au 19 septembre à Alger
Le 17ème mémorial « Mokhtar Chergui » des jeux d’échecs aura lieu du 17 au 19 septembre au centre Culturel « l’Historial » d’Alger, avec la participation d’une soixantaine d’échéphiles du pays. Ce traditionnel tournoi « Open » est organisé chaque année en hommage au « doyen de la presse sportive » qui avait contribué, de son vivant, à la vulgarisation de la discipline, notamment par ses écrits sur le quotidien national El-Moudjahid. La compétition programmée, en raison de trois rondes par jour, se jouera selon le système suisse en sept rondes à la cadence semi-rapide de 45 minutes par joueur, avec ajout de 30 secondes. La direction de ce mémorial sera assurée par Announ Nasreddine, assisté de l’arbitre principal Lourari Said et quatre autres arbitres fédéraux. La cérémonie de remise des prix aux lauréats se déroulera le samedi 19 septembre, à l’issue de la 9ème et dernière ronde.

Carte chiffa : 11 millions de détenteurs à Alger
Le nombre de détenteurs de la carte Chiffa à Alger a atteint 11 millions, a indiqué lundi le directeur du Centre national de la carte Chifa (Ben Aknoun, Alger) Ghalem Abdelkader.Le nombre des bénéficiaires des prestations de cette carte a atteint plus de 28 millions de personnes entre assurés et ayants-droit, selon les chiffres avancés par Ghalem Abdelkader lors d’une visite du ministre du travail, de l’emploi et de la Sécurité sociale Mohamed El Ghazi dans cette structure. La carte Chiffa est entrée en vigueur en 2007 au niveau de cinq wilayas pilotes avant son élargissement à toutes les agences relevant de la Caisse nationale des travailleurs salariés (CNAS).

Le réalisateur Lotfi Bouchouchi distingué au festival d’Alexandrie (Egypte)
Le réalisateur algérien Lotfi Bouchouchi a été honoré lundi à Alger pour son film « le puits » qui a remporté quatre prix lors du 31ème festival du cinéma méditerranéen d’Alexandrie (Egypte), ayant a pris fin jeudi dernier. « Le puits », premier film réalisé par Lotfi Bouchouchi et produit par l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), a obtenu lors de ce festival le grand prix du meilleur film arabe, celui du meilleur réalisateur, celui du meilleur scénario et celui du meilleur rôle féminin, obtenue par la comédienne algérienne Nadia Kaci. Cette cérémonie a été marquée par la projection du film « le puits » (90 minutes). Celui-ci traite de la souffrance des habitants d’un petit village dans le sud algérien dont une majorité de femmes et d’enfants pour obtenir de l’eau pour leur survie et celle de leurs animaux, après que les forces coloniales eurent encerclé leur village, tout en les empêchant de recourir au seul puits disponible où elles ont jeté des corps de soldats. Apres une longue lutte, des femmes réussissent à relever le défi, à sortir du village et à ramener de l’eau, en défiant les balles des snipers français qui encerclaient leur village.

Températures globales très élevées en 2015 et 2016 selon le Met Office
Le réchauffement climatique, combiné à des phénomènes naturels tels que le courant El Nino, devrait produire des moyennes de températures très élevées en 2015 et en 2016, relève un rapport publié lundi par l’Institut météorologique britannique (Met Office). « Il est très probable que 2014, 2015 et 2016 seront parmi les années les plus chaudes qui auront jamais été mesurées » sur la planète, souligne Rowan Sutton, professeur au Centre national de Science atmosphérique. Associé à cette étude du Met Office, Rowan Sutton estime ainsi probable que le réchauffement s’accélère à nouveau après une décennie de relative stabilité.Les climato-sceptiques s’étaient emparés de cette « pause » dans la hausse des températures pour remettre en cause les modèles climatiques, voire contester le rôle de l’homme dans le réchauffement. Dans leur dernier rapport, les membres du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) ont cependant estimé que cette « pause » n’était qu’un leurre statistique. Selon eux, les analyses ont notamment été faussées par le fait que 1998 avait été une année particulièrement chaude en raison de l’intensité inhabituellement forte du courant marin chaud du Pacifique El Nino, ce qui a fait paraître les années suivantes comme plus fraîches. Le Met Office estime enfin que le léger refroidissement observé actuellement dans l’océan Atlantique pourrait amener des étés moins chauds et plus secs en Europe du nord, même si cet effet est contre-balancé par la tendance générale au réchauffement, qui reste prépondérante selon le rapport. L’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) avait indiqué en août que les sept premiers mois de 2015 avaient été les plus chauds jamais relevés, alors que 2014 avait déjà été l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis 135 ans.

Article précédentLe prix du baril de pétrole pourrait descendre à 20 dollars : une réunion d’urgence de l’Opep s’impose
Article suivantAli Benflis en conférence de presse : «la révision de la Constitution n’est pas une priorité»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.