Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, lors d’une réunion tenue hier par visioconférence avec les directeurs de wilayas (DSP) et des responsables de l’administration centrale, rebondit sur la vaccination qui reste, selon lui, la seule solution pour se prémunir contre le virus de la Covid-19. Cette réunion vise à s’enquérir de la situation épidémique dans chaque wilaya, notamment depuis l’arrivée de la quatrième vague à l’origine de l’augmentation des contaminations. À propos de la vaccination, justement, et face aux réticences, Benbouzdid ordonne aux DSP de chercher les voies et moyens possibles à l’effet de convaincre les citoyens de l’importance de se faire administrer l’anti-Covid pour se prémunir contre ce virus. C’est d’autant plus que l’Algérie traverse la vague du variant Delta et assiste à l’arrivée de l’Omicron. Selon un communiqué publié sur le compte Facebook du ministère, au cours de cette réunion, Benbouzid a d’abord écouté les rapports de situation épidémique présentés par les DSP concernant les wilayas qui enregistrent une tendance à la hausse des contaminations à la Covid-19. Il s’agit pour lui de s’enquérir du suivi des dernières instructions concernant l’augmentation du nombre de lits dans les hôpitaux, les stocks en oxygène médical et en anticoagulants. Et comme pour éviter le scénario de la troisième vague qui a vu un manque flagrant en oxygène dans les hôpitaux le ministre a souligné l’importance d’assurer un bon fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement en la matière, tout comme d’ailleurs de la disponibilité des personnels de la santé et des matériels médicaux pour faire face à la quatrième vague.
« Plus jamais de refuser d’hospitalisation »
À propos des refus de certains hôpitaux de recevoir les malades dans les services Covid-19, Benbouzid a réitéré son rejet absolu que certains établissements repoussent les patients à la porte d’entrée, et de transférer vers d’autres hôpitaux sous prétexte de manque de lits en nombre suffisant. Si manque il y a, instruit Benbouzid, les responsables de la santé, avant de transférer le malade, devraient d’abord prendre contact et assurer un lit dans un autre hôpital tout en garantissant que la personne concernée soit acheminée par ambulance.
Pour ce qui est des autres prestations hospitalières, Benbouzid a également souligné la nécessité d’assurer le fonctionnement des services de l’obstétrique, la gynécologie, la réanimation, la chirurgie générale, les urgences et la pédiatrie.
Avant de clore la rencontre, le ministre a rebondit à nouveau sur le processus de vaccination qui, selon lui, reste « la seule solution » pour faire face à l’épidémie, appelant les DSP à réfléchir à chercher toutes les voies et moyens possibles en vue de convaincre les citoyens de la nécessité de l’opération. À rappeler que lors d’une rencontre tenue le 13 décembre dernier, Benbouzid avait donné des instructions aux DSP concernant la stratégie adoptée par son département ministériel en prévision de la quatrième vague de l’épidémie.
Farid G.