Accueil L'EXPRESS Belmadi félicite les « petits » Fennecs pour le sacre arabe

Belmadi félicite les « petits » Fennecs pour le sacre arabe

0

Le sélectionneur national Djamel Belmadi a tenu à adresser un message de félicitation à la sélection des U17 qui a brillamment décroché le trophée de la Coupe Arabe des nations de cette catégorie, a l’issue de la finale qui l’a opposée au Maroc, jeudi dernier. Dans son message, le coach national a écrit : « Moins d’une année après le sacre de la sélection nationale A’ en Coupe Arabe de la FIFA – Qatar 2021, c’est au tour de l’équipe U17 de briller et d’honorer le football algérien à travers cette nouvelle consécration, a l’issue d’un parcours remarquable et une finale épique » . Poursuivant, il dira « je saisis cette opportunité pour adresser mes plus chaleureuses félicitations à tous les membres de cette sélection, les joueurs en premier qui se sont battus comme des guerriers, le staff technique avec à sa tête Arezki Remmane pour la qualité du travail réalisé depuis trois années et tous les membres des différents staffs, car la victoire est belle et collective ». «Malgré les difficultés et une forte adversité, les joueurs ont su se surpasser pour atteindre leur objectif et rendre heureux et fier tout le peuple algérien ». Il ajoute que « je n’ai pas oublié le jour où j’ai assisté à l’ouverture de l’Académie de Sidi Bel-Abbès et tous ses jeunes qui ne rêvaient que d’une chose: devenir de grands footballeurs et porter haut les couleurs de l’Algérie ». Concluant, il écrit «  qu’ils ne s’arrêtent pas en si bon chemin, car le voyage est encore long et périlleux pour atteindre et réaliser d’autres ambitions. Qu’ils continuent a travailler et à se surpasser, en bénéficiant, je l’espère, de tous les moyens de la réussite. Bravo à tous et inch’Allah pour d’autres succès ».

Saisie de 143 quintaux de blé tendre destinés à la spéculation à Mascara
Les éléments de la Gendarmerie nationale de Mascara ont saisi, dernièrement, une quantité de 143 quintaux de blé tendre destinés à la spéculation, a-t-on appris, vendredi, du groupement territorial de ce corps constitué. Cette opération a été menée lors d’une patrouille de la gendarmerie dans la localité de Zahana où l’attention des éléments de ce corps a été attirée par la présence d’un camion, stationné à proximité de la station de services de la localité de Zaghloul, indique un communiqué reçu parvenu à l’APS. La fouille du camion suspect a permis de découvrir cette quantité de blé tendre : quelque 143 quintaux, dissimulée sous des sacs de son. La valeur de ce produit saisi a été estimée à 466 500 DA, ajoute-t-on de même source. Les enquêteurs ont relevé deux infractions commises par le propriétaire de cette marchandise, à savoir spéculation sur un produit de première nécessité et défaut de facturation. Avisé, le procureur de la République près le tribunal de Mohamadia a ordonné l’ouverture d’une enquête et la saisie de la marchandise découverte, a-t-on ajouté de même source.

15 décès et 457 blessés sur nos routes en 24 H
Quinze personnes sont décédées et 457 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus durant les dernières 48 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique hier, un communiqué de la Protection civile. Durant la même période, deux cas de décès par noyade ont été enregistrés, ajoute la même source, précisant qu’il s’agit d’un adolescent âgé de 16 ans, noyé dans une plage interdite à la baignade à Corso, dans la wilaya de Boumerdès, et d’un autre adolescent de 15 ans, noyé dans une retenue collinaire dans la commune de Draâ Semar, dans la wilaya de Médéa. Par ailleurs, concernant la lutte contre les incendies de forêts et récoltes, les équipes de la Protection civile sont intervenues pour l’extinction de 56 incendies de couvert végétal, ayant détruit 3 hectares de forêts, 3 ha de maquis, 5 ha de broussailles en plus de 2647 bottes de foin, 695 arbres fruitiers et 13 palmiers, note la même sources.

L’Afrique exige des pays développés de respecter leurs engagements climatiques
Les représentants de 24 pays africains ont appelé les pays développés à respecter leurs engagements financiers pour aider le continent à s’adapter au changement climatique en prévision de la Conférence mondiale de l’ONU sur le climat (COP27), prévue en Égypte en novembre, ont-ils annoncé dans un communiqué vendredi. « Nous exhortons les pays développés à tenir leurs promesses en matière de financement du climat et du développement, et à respecter leurs engagements de doubler les financements alloués à la transition écologique, en particulier pour l’Afrique » ont appelé les dirigeants africains depuis le Caire lors de cette réunion préparatoire sur le changement climatique. Les dirigeants africains ont également rappelé « l’impact disproportionné du changement climatique (…) sur le continent compte tenu de sa faible empreinte carbone, l’Afrique contribuant à moins de 4 % des émissions de gaz à effet de serre » alors même que les « forêts du bassin du Congo » sont, avec l’Amazonie, le principal poumon vert de la planète– et « captent le carbone ».

Reprise des vols entre la Colombie et le Venezuela après 5 ans d’interruption
Suspendus depuis 5 ans, les vols commerciaux entre le Venezuela et la Colombie vont reprendre le 26 septembre, ont annoncé vendredi les présidents des deux pays, Nicolas Maduro et Gustavo Petro, une décision qui s’inscrit dans la normalisation des relations bilatérales, rompues en 2019. Le 26 septembre « nous ouvrirons conjointement les frontières entre le Venezuela et la Colombie. En outre, nous allons reprendre les vols entre Caracas-Bogota et Valencia-Bogota », a déclaré M. Maduro sur Twitter. « Le 26 septembre, nous ouvrirons la frontière entre la Colombie et le Venezuela. Dans un premier temps, reprendront les liaisons aériennes et le transport de marchandises entre nos pays. Nous confirmons l’engagement du gouvernement à rétablir des relations fraternelles », a tweeté M. Petro. Les deux pays ont formellement repris leurs relations bilatérales le lundi 29 août avec l’arrivée à Caracas de l’ambassadeur colombien Armando Benedetti, ainsi que l’arrivée à Bogota de l’ancien ministre vénézuélien des Affaires étrangères Felix Plasencia, nommé ambassadeur. La compagnie aérienne Avianca, qui couvrait plus de 50% des vols Caracas-Bogota, avait suspendu ses opérations à destination et en provenance du Venezuela en juillet 2017 pour « préserver la sécurité » face à des « limitations opérationnelles ».
D’autres compagnies qui assuraient cette liaison avaient également suspendu leurs vols. Le Venezuela a rompu ses relations avec la Colombie en 2019 en rétorsion au soutien de l’ancien président Ivan Duque (droite conservatrice) à l’opposant Juan Guaido.
L’élection de Gustavo Petro, premier président de gauche en Colombie, a changé la donne avec une volonté affirmée de normaliser les relations. Caracas et Bogota espèrent notamment relancer les échanges commerciaux, qui ont atteint 7,2 milliards de dollars en 2008 mais se sont effondrés avec la fermeture partielle de la frontière en 2015 et sa fermeture totale en 2019. Le passage des véhicules de fret est restreint depuis 2015, après que M. Maduro a dénoncé une embuscade tendue par des groupes armés à une patrouille militaire vénézuélienne dans l’État occidental de Tachira, où se trouve le plus important point de passage entre les deux pays.

Article précédentLigue 1 (3e journée) : L’ESS confirme, le MCA ne rassure pas
Article suivantIL APPELLE À LA PERFORMANCE, LA TRANSPARENCE ET LA LOYAUTÉ : Zeghdar secoue les directeurs locaux de l’Industrie