Accueil ACTUALITÉ BELDJOUD RASSURE LES SINISTRÉS DU SÉISME À BÉJAÏA « Les dégâts seront...

BELDJOUD RASSURE LES SINISTRÉS DU SÉISME À BÉJAÏA « Les dégâts seront pris en charge rapidement »

0

Une nouvelle réplique de magnitude 3,1 sur l’échelle de Richter a été enregistrée, hier à 06h35 à Béjaïa, selon le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG).

Précisant que l’épicentre de la secousse a été localisé à 29 km au Nord-Est de cap Carbon en mer. En effet, le jour-même du séisme de magnitude 5,5 degrés qui a frappé Bejaia ce samedi, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud s’est rendu dans cette wilaya, accompagné d’une importante délégation ministérielle, pour constater les sinistres causés par ce tremblement de terre. Cette délégation ministérielle, dépêchée sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, est composée des ministres de l’Intérieur, de la Santé et de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine. Lors de cette visite Beldjoud a affirmé que l’État ne ménagera aucun effort face aux catastrophes quelle qu’en soit la nature, appelant les responsables locaux à se mobiliser jour et nuit pour parer à toute urgence. « L’État ne ménagera aucun effort face aux catastrophes quelle qu’en soit la nature ». Et d’ajouter « le wali de Béjaïa a été immédiatement chargé de constituer une cellule de crise pour suivre la situation sur tout le territoire de la wilaya en dépêchant les techniciens et les services de la Sûreté nationale. Un numéro vert a été mis à la disposition des citoyens pour prendre en charge immédiatement leurs préoccupations».
Poursuivant au passage : « Heureusement, aucune perte humaine ou matérielle n’est à déplorer malgré l’intensité de la secousse ». Dans ce sillage, le ministre a fait état de 30 blessés légers évacués vers l’hôpital de Béjaïa dont 27 ont rejoint leurs familles. Le ministre a rappelé avoir constaté quelques fissures survenues au niveau de trois immeubles dont une polyclinique et une cité universitaire, assurant que les dégâts seront pris en charge « de manière urgente ».
Pour rappel, Un séisme de magnitude 5,5 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a frappé la région de Béjaia samedi vers 11h00, a indiqué le Centre sismologique euro-méditerranéen. L’épicentre du tremblement de terre est situé à 84 km au nord-ouest de Sétif et à 22 km au nord-est de Béjaïa, selon la même source. Le Centre algérien de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG) a précisé que ce séisme a été localisé à 28 km au nord-est de cap Carbon dans la wilaya de Béjaïa. Le 18 mars 2021, un puissant séisme de magnitude 5,9 degrés sur l’échelle ouverte de Richter avait frappé la même région.
Le séisme qui a été ressenti jusqu’à Alger, survient au lendemain d’un tremblement de terre de magnitude 4,3 degrés qui s’est produit vendredi 18 mars à 6 km Nord-est d’El Omaria dans la wilaya de Médéa.
Sarah Oub.

Article précédentUn député américain condamne le déplacement forcé de plus de 1 000 Palestiniens à Al-Khalil
Article suivantUN EXPLOIT DE SONATRACH ET ENI : Importante découverte pétrolière à Berkine