Accueil RÉGIONS Béjaïa : sensibilisation sur la maladie d’Alzheimer

Béjaïa : sensibilisation sur la maladie d’Alzheimer

0

Fondée en avril 2008 par un groupe de citoyens, l’Association des amis de la faculté de médecine de Béjaïa (AAFMB) qui est à but non lucratif et régie par la loi relative aux associations (N° 12/06 du 12 Janvier 2012), organisera le 14 du mois courant au niveau de la maison du culture, une journée sur la maladie d’Alzheimer. Cette initiative de lancer une association pareille est à saluer d’autant plus qu’elle a comme objectifs d’accompagner la jeune faculté de médecine de Béjaïa, de sensibiliser les autorités à tous les niveaux pour un CHU aux normes universelles à Béjaia, structure indispensable pour la formation de nos étudiants et une meilleure couverture sanitaire des citoyens. Cette association vise aussi la formation médicale continue à travers l’organisation de conférences et colloques et la participation des étudiants aux actions socioculturelles de la wilaya. L’une de ses actions est la caravane médicale
« Label » et concept de l’association, qui est à la fois humanitaire et pédagogique. à cet effet, la neuvième édition est programmée pour le 12 décembre prochain. L’association est animée par un groupe de dix-sept membres, dont des médecins, étudiants, universitaires et retraités. L’action de samedi prochain s’inscrit dans le cadre du programme établi par l’AAFMB, qui vise à toucher le plus grand nombre de citoyens, et son objectif est la sensibilisation sur la souffrance endurée par les parents de malades atteints de l’Alzheimer. Il est programmé donc la distribution de dépliants aux participants. Il y’a aussi ce but qui est de susciter la création d’une association pour le soutien moral et matériel des « aidants » de ces malades d’Alzheimer. Ainsi donc, c’est suite à une rencontre avec un groupe de citoyens, dont une dame très motivée, parente d’un malade, que l’association « AAFMB » veut encourager et accompagner ce groupe de citoyens éprouvés pour s’organiser dans le cadre de la loi 12/06, sur les associations.
Pour samedi, il est programmé une conférences avec le docteur Kemal Mezenate, neurochirurgien et un psychologue pour expliquer au grand public la maladie d’Alzheimer, ses symptômes, la lourdeur de cette maladie et sa prise en charge, avec les témoignages des parents de malades atteints de cette maladie. Bref, l’association AAFMB ne compte pas s’arrêter là, puisqu’elle envisage d’organiser une autre journée pour la lutte contre la toxicomanie, fléau social inquiétant et qui prend de l’ampleur.
M.Rahib

Article précédentProjet du nouveau port du centre à Hamdania (Cherchell) : grande déception à Ténès
Article suivantRC Kouba : S.O.S club en danger !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.