Amizour bouge, Amizour ne décolère pas. Des problèmes au quotidien, manque d’eau dans les robinets dans certaines régions, des routes dégradées et ainsi de suite. Pour rappel, la région de Merdj-Ouamane a vu les habitants de cette localité, pourtant surpeuplée, fermer la RN75 au niveau de cette localité pour réclamer leurs droits les plus élémentaires.
On a l’impression que les citoyens ne savent pas à quel sain se vouer et certaines régions sont livrées à elles-mêmes. Parlons donc de cette louable initiative prise par l’association solidarité action jeunesse (SAJ) d’Amizour, qui a décidé d’organiser pour samedi, au niveau du centre culturel Malek-Bouguermouh, une journée d’information et de concertation pour les initiatives organisées et pacifiques pour les jeunes chômeurs et postulant à des postes d’emploi auprès du campus universitaire d’Amizour. Cette journée a débuté à 14 h et s’est étalée sur deux heures trente minutes. En tout, 250 personnes représentant les citoyens, les chômeurs, les postulants au concours d’œuvres universitaires ainsi que pas moins de trois associations y ont participé. Les présents ont tiré un trait sur ce qui s’est passé dans ledit concours de recrutement qui s’est déroulé selon les infos que nous avons le mois de décembre 2014 et dont les résultats ont été affichés le mois de décembre en cours (2015) soit une année après.
Ils ont donc contesté les résultats affichés, où sur la liste des 187 reçus, seuls 13 sont de la commune d’Amizour. Pour rappel, le concours a été organisé au niveau du CFPA de Sidi-Aïch. «Ce n’est pas normal du tout que les résultats aient favorisé les autres régions qu’Amizour, alors que ce campus a été construit sur le sol de notre commune.», dit-on du côté des intervenants. Ces derniers ont proposé des solutions radicales, tels que la fermeture du campus universitaire d’Amizour et d’autres ont estimé qu’il faudra fermer la RN 75 à la circulation. Mais la SAJ refuse ce genre de procédés et affirme qu’elle ne peut pas opter pour ces actions. Mais après débats ils ont opté pour un écrit au premier magistrat de la wilaya de Béjaïa, Ould Zitouni, pour lui demander de geler la liste des reçus au concours, et de dépêcher une commission d’enquête.
«Nous avons décidé de faire une requête (demande) pour le wali pour le saisir sur ce dossier et lui demander entre autres le gel de la liste des bénéficiaires de ces postes et de dépêcher une commission d’enquête, nous dira le président du SAJ, Zenati Yanis en l’occurrence. «Nous comptons à cet effet préparer une marche pacifique dans les jours à venir pour contester les manœuvres dans ce sens.», continue-t-il tout en disant que cette marche serait suivie par un sit-in et dont le lieu reste à désigner ultérieurement. On nous dit que c’est possible de le faire même au niveau du siège de la wilaya. Soulignons aussi que certains intervenants ont axé leurs interventions sur le les journées méditerranéennes d’Amizour (AMIMED) où ils disent qu’ils «n’ont pas compris pourquoi ces journées de l’Amimed, consacrées au développement de la commune, ont été annulées et remplacées par les journées culturelles qui se déroulement actuellement au niveau du chef-lieu de la commune, à côté du centre culturel Malek-Bouguermouh. ? ».
M. R.