Accueil Spor Ballon d’Or 2015 : ce qu’il faut retenir de l’annonce des finalistes

Ballon d’Or 2015 : ce qu’il faut retenir de l’annonce des finalistes

0

Ce lundi après-midi, la FIFA a levé le suspense sur les trois derniers candidats au Ballon d’Or, qui sera remis le 11 janvier prochain à Zurich. Il s’agit de Lionel Messi (FC Barcelone), Cristiano Ronaldo (Real Madrid) et de Neymar (FC Barcelone). Trois noms qui cachent plein d’enseignements. Les voici.

Avant le grand huit, le « petit »…
Cristiano Ronaldo, Lionel Messi. Lionel Messi, Cristiano Ronaldo. Peu importe l’ordre, les deux rivaux sont toujours sur la photo quand il est question du Ballon d’Or. Depuis 2007 et le dernier titre ayant échappé à l’un des deux attaquants, CR7 et “la Pulga” ont été présents ensemble sur le podium à 8 reprises (en comptant d’ores et déjà le cru 2015). Huit sur neuf, c’est pas mal. Seule l’année 2010 et le triplé barcelonais avaient laissé Ronaldo sur le bord de la route.

Messi puissance 9
Lionel Messi a un siège à son nom au Palais des Congrès de Zurich. L’Argentin du FC Barcelone est finaliste du Ballon d’Or pour la neuvième année de suite. Record toutes catégories, évidemment. S’il est sacré, ce qui semble d’ores et déjà acquis, “la Pulga” décrochera sa 5e récompense après 2009, 2010, 2011 et 2012. Un record absolu également. L’Argentine en profiterait pour revenir à la hauteur du Portugal, de l’Angleterre, de l’Italie et du Brésil, qui ont glané le Ballon d’Or à cinq reprises. Seuls l’Allemagne (7), les Pays-Bas (7) et la France (6) resteraient devant.

Messi + Ronaldo = l’AC Milan
Le 11 janvier prochain, quel que soit le vainqueur du Ballon d’Or, Messi et Ronaldo comptabiliseront 17 podiums en cumulé. Soit autant que l’AC Milan durant toute son histoire. Si la refonte du Ballon d’Or depuis sa prise en main par la FIFA a quelque peu pipé les dés, il n’en reste pas moins que c’est exceptionnel. Si Messi et Ronaldo étaient un club, ils arriveraient à une longueur du Bayern Munich (18 podiums) et un peu plus loin, évidemment, du FC Barcelone et du Real Madrid (31 et 24).

Le grand retour du Brésil
Un Brésilien sur le podium du Ballon d’Or, c’était devenu commun depuis l’ouverture de la récompense à tous les joueurs évoluant en Europe. Entre 1995 et 2007, un Auriverde avait pris position sur l’une des trois premières places à sept reprises. Ronaldo (1997, 2002), Rivaldo (1999), Ronaldinho (2005) et Kaka (2007) avaient même décroché la récompense individuelle suprême. Depuis le titre du Milanais ? Plus rien. La Berezina. Neymar, nommé parmi les finalistes, va mettre fin à cette disette qui en dit beaucoup sur le football brésilien et son marasme actuel.

La Liga éjecte le Bayern
Le Ballon d’Or, c’est un peu comme la Ligue des champions. On prend toujours les mêmes et on recommence.
Ces deux dernières années, le podium était invariablement constitué d’un Madrilène, d’un Barcelonais et d’un joueur du Bayern, Ribéry puis Neuer.
Cette fois, les Bavarois ont sauté du train pour faire de la place à Neymar, qui permet à la Liga de réussir un triplé dont elle pourra se féliciter ouvertement dans les mois qui viennent. C’est exceptionnel mais pas unique. Ce sera même la quatrième fois sur les six dernières éditions. Avant la mainmise de la Liga, seule la Serie A avait réussi un tel tour de force, trois ans de suite entre 1988 et 1990.

Joueurs du Real et du Barça sur le podium depuis 2004
– 2005 Ronaldinho (Barcelone, 1er)
– 2006 Cannavaro (Real Madrid, 1er)
– 2007 Messi (Barcelone, 3e)
– 2008 Messi (Barcelone, 2e)
– 2009 Messi (Barcelone, 1er), Xavi (Barcelone, 3e)
– 2010 Messi (Barcelone, 1er), Iniesta (Barcelone, 2e), Xavi (Barcelone, 3e)
– 2011 Messi (Barcelone, 1er), Ronaldo (Real Madrid, 2e), Xavi (Barcelone, 3e)
– 2012 Messi (Barcelone, 1er), Ronaldo (Real Madrid, 2e), Iniesta (Barcelone, 3e)
– 2013 Ronaldo (Real Madrid, 1er), Messi (Barcelone, 2e)
– 2014 Ronaldo (Real Madrid, 1er), Messi (Barcelone, 2e)
– 2015 Ronaldo (Real Madrid, ?), Messi (Barcelone, ?), Neymar (Barcelone, ?)
Une armée à 130 butsOn a beaucoup parlé de la MSN ce week-end et de ses 125 buts inscrits depuis janvier. Si l’on retranche Luis Suarez et que l’on ajoute Cristiano Ronaldo, on atteint la barre des 130 réalisations. 130 buts pour un podium du Ballon d’Or, c’est exceptionnel.

Article précédentChlef : cinq nouveaux cas de sida depuis le début de l’année
Article suivantBurkina Faso : Kaboré élu président dès le 1er tour