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Avengers, L’Ère d’Ultron : le miracle opère-t-il de nouveau ?

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Epuisante, écrasante, impressionnante, compliquée, la suite d’Avengers est un drôle de blockbuster. Le plus gros défi de L’Ere d’Ultron n’est pas d’ordre industriel (le film est programmé pour connaître un succès hallucinant, mektoub) mais bien artistique. Etre du même niveau que le triomphal et miraculeux Avengers de 2012, classé premier dans notre top des films du Cinematic Universe Marvel. Avengers parvenait à être le nexus de la saga, alignant les morceaux de bravoure au sein d’une très fine écriture polyphonique où chaque super-héros trouvait sa place, y compris Hulk et Hawkeye. Depuis, Iron Man 3, Thor: Le Monde des ténèbres, Captain America : Le Soldat de l’hiver et Les Gardiens de la Galaxie sont passés par là, prouvant l’infaillibilité de la recette Marvel en restant dans la ligne du parti. Tout ça, on le sait.
L’Ere d’Ultron commence très fort (trop fort ?). Le plan d’une soeur et de son frère (joli clin d’oeil à l’ouverture de Serenity), cobayes d’un grand méchant retranché dans une forteresse d’un pays de l’Est imaginaire. Cut : les Vengeurs passent à l’attaque de la forteresse au cours d’un plan-séquence dingue, qui passe d’un héros à l’autre-écho de celui de la bataille finale du premier Avengers- jusqu’au money shot au ralenti de tous les Vengeurs dans le même plan, image glorieuse d’animation véritable d’une double page de comics. L’ouverture du film est dingue. Le reste, on vous laisse le découvrir : même si l’intrigue globale est celle des Vengeurs luttant contre un robot psychopathe (James Spader en performance capture, excellent, à la fois impressionnant et goguenard) cherchant à exterminer l’humanité, L’Ere d’Ultron est beaucoup plus compliqué que ça. Un trafic d’armes, des manipulations génétiques, beaucoup de robots, des intelligences artificielles, des bastons dingues, des flash-backs, des flash-forwards. Le miracle d’écriture est toujours là : trouvant de façon inouïe la façon de donner son importance à chaque personnage même les nouveaux (Vision, Quicksilver et Scarlet Witch existent pour de vrai), Whedon met surtout à l’épreuve les Vengeurs à travers les tourments de leurs passés, jusqu’à la rupture. Le film brise le fragile équilibre qu’avait créé Avengers. « On est des monstres (freaks), alors autant agir comme tels », déclare Iron Man. Ce qui explique cette sensation que donne le film de partir dans tous les sens, dans tous les recoins du monde et du cinéma, se cognant sans cesse à son cadre -exemple parfait : la baston centrale entre Hulk et Iron Man.
En choisissant in fine de détruire plus ou moins son univers, L’Ere d’Ultron montre bien qu’il est le film de l’impossibilité. Impossibilité d’être au niveau stratosphérique d’Avengers, impossibilité de se rabaisser à la décontraction et le cynisme de Thor 2 ou Iron Man 3, impossibilité d’être différent, impossibilité pour Whedon, complètement lessivé par la production du film, de retrouver la fraîcheur, la joie et la hauteur de 2012. L’Ere d’Ultron est écrasant et épuisant, et ses 2h30 vont en laisser plus d’un(e) sur le carreau. Et sombre, aussi: pas « sombre » comme les productions nolanesques. Les trailers promettaient une ambiance plombante (le bouclier brisé de Cap), un combat de la dernière chance épique et grave. Ce n’est pas vraiment ça. En surface et en résumé, le résultat global est conforme au cahier des charges de Kevin Feige, à base de punch, de comédiens taillés parfaitement et de punchlines. Le vrai sens du film est enfoui. Le temps (et plusieurs visions) donnera à L’Ere d’Ultron toute sa dimension, celle d’un drôle de blockbuster prométhéen. La création a fini par écraser son créateur, qui veut tout brûler avec elle. A la fin du film, Ultron chante la mélodie de Pinocchio : une référence à Frankenstein aurait été plus appropriée.

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