Au grand bonheur des malades atteints de la leucémie lymphoïde chronique et le lymphome, le laboratoire Astellas Pharma Moyen-Orient, Afrique du Nord et Afrique subsaharienne (région MENA/SSA) a introduit la bendamustine en Algérie dans le cadre du traitement de cette maladie. L’annonce a été faite par les responsables d’Astellas pour la région MENA/SSA à l’occasion de la 12e réunion annuelle de la Société algérienne d’hématologie et de transfusion sanguine s’est tenue jeudi à l’hôtel El Aurassi d’Alger. En 2012, l’incidence du lymphome non hodgkinien (LNH) en Algérie atteignait 1 442. Selon des données mondiales, on estime qu’environ 35 % de ces patients souffrent d’un LNHI. En moyenne, plus de 200 cas de LLC sont diagnostiqués chaque année en Algérie. La LLC et le LNHI sont des cancers qui affectent en général les patients âgés, et l’incidence augmente avec l’âge. L’introduction de la bendamustine sur le marché algérien offre aux professionnels de la santé spécialisés en oncologie et en hématologie l’option de traiter les patients avec un médicament présentant un profil de toxicité favorable, avec, notamment l’apparition rare d’alopécie, ainsi qu’un taux favorable de survie sans progression de la maladie.
Lancement de la seconde phase de la Caravane nationale de la micro-entreprise
La Caravane nationale de la micro-entreprise organisée par Algérie-Télécom et l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) en partenariat avec l’Association nationale des bénéficiaires des microcrédits est de retour ! Après la réussite de la première phase qui a eu lieu du 05 août au 08 septembre 2015 dans 17 wilayas du Nord, le coup d’envoi de la seconde phase est prévu pour aujourd’hui à partir de Souk Ahras. La caravane traversera 22 wilayas de l’intérieur du pays d’Est en Ouest. Selon HAMMOUCHE Abde raouf chargé de communication de la caravane. Cette initiative a été lancée afin de booster à la création de microentreprises spécialisées dans les TIC et à même de constituer un vivier de sous-traitants pour Algérie Télécom dans la réalisation de ses chantiers de déploiement de la fibre optique, de l’assainissement et de la mise à niveau de son réseau et l’installation des équipements. Lors de la première phase, pas moins de 72 000 visiteurs se sont rapprochés de ses stands dans les 17 wilayas et 631 jeunes souscripteurs se sont enregistrés dans ce programme. Depuis la signature de la convention avec l’ANSEJ en 2011, près de 300 microentreprises ont été créées et activent sur les différents chantiers d’Algérie Télécom à travers le territoire national.
Angela Merkel,favorite pour le Nobel de la paix ?
Le quotidien allemand Bild a estimé vendredi que la chancelière Angela Merkel est une prétendante sérieuse au prix Nobel de la Paix qui sera attribué vendredi prochain, pour son rôle joué dans les crises migratoire et ukrainienne. « La chancelière Angela Merkel a de bonnes perspectives d’obtenir le prix Nobel de la paix », a relevé le quotidien. à Oslo, jeudi dernier, Kristian Berg Harpviken, directeur de l’Institut de recherche sur la paix (Prio) d’Oslo et l’un des experts les plus écoutés sur le Nobel de la paix, pronostiquait la victoire de la dirigeante allemande même si ses prévisions n’ont que rarement été vérifiées. »Je pense que la crise européenne des réfugiés -ou plutôt la crise mondiale des réfugiés devrait-on dire, vu qu’il y ait une crise des réfugiés toute aussi dramatique dans de larges parties d’Asie de l’Est- va attirer l’attention du comité Nobel cette année », a-t-il relevé. « Angela Merkel est la personne qui a pris le leadership » sur ce dossier en Europe, a-t-il encore dit. La chancelière allemande a proclamé que l’Union européenne avait un devoir moral d’accueillir les centaines de milliers de réfugiés arrivant en Europe cette année et ouvert grand les portes de son pays qui s’attend à l’arrivée de 800 000 à un million de demandeurs d’asile en 2015. Cette position lui a valu une volée de critiques dans son propre camp politique en Allemagne ainsi qu’à l’échelle européenne. Mme Merkel a par ailleurs aussi été l’un des artisans des accords de Minsk début 2015 qui ont débouché sur un cessez-le-feu plus ou moins respecté dans l’Est de l’Ukraine où troupes gouvernementales et rebelles séparatistes s’affrontent. Un autre expert du Nobel, l’historien norvégien Asle Sveen, a lui jugé que c’est le Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU (HCR) qui figure en bonne place pour obtenir la récompense.
Poésie pour enfants : un livre qui enchante les bambins
Pas moins de 18 comptines et poèmes pour enfants figurent dans le nouveau livre de Dalila Boumghar Ameurlaine paru en 2015 et édité par « Athéna culture » de Nora Adjal, qui en a réussi une fort belle impression. La poétesse a avec tant de douceur et d’affection usant d’expressions amusantes et éducatives voulu s’approcher du monde des enfants. Ses poèmes au nombre de 18 racontent la vie d’animaux, l’usage de l’alphabet, la magie des couleurs et des saisons, ou encore les aventures à l’école. Animalerie du monde, alphabet à la queue Leu Leu, la ferme en folie, énigmes en couleurs, ou un mot derrière l’autre sont en effet des titres de poèmes qui enchantent les bambins à la quête d’imagination. à travers ce recueil, la poétesse passe un message dans chacune des histoires pouvant servir de leçons aux petits lecteurs, mais aussi les marquant à toujours, comme c’est le cas des histoires racontées par nos grands-mères qu’on garde au fin-fond de nos mémoires. Assurément, un bon livre de chevet pour les potaches.
Excellente nouvelle, surtout pour les malades,
Quand j’étais chez hikma les hémato attendaient avec impatience l’arrivée de la bendamustine,après l’avoir vue sur le listing produit
Bonne continuation