Don de sang

Association Nass El-Kheir : Organisation d’une campagne de don de sang à Constantine

Une campagne de don de sang et de sensibilisation sur le sujet, a été organisée lundi à Constantine à l’initiative du bureau local de l’association nationale caritative Nass El-Kheïr, à l’occasion de la célébration de la journée internationale du bénévolat (5 décembre de chaque année).

Initiée en étroite collaboration avec le Centre de transfusion sanguine (CTS) de l’établissement hospitalier spécialisé (EHS) d’urologie néphrologie et de transplantation rénale, l’opération a pour objectif d’inculquer l’esprit de l’action de bénévolat et de solidarité au sein de la société au service des malades, a précisé à l’APS le président du bureau local de l’association,Tarek Kimouche. L’initiative vise également, a ajouté le même président, à soutenir les structures de santé en matière de ce produit vital en particulier les services médicaux chargés de la prise en charge des malades atteints du cancer et les victimes des accidents de la route. Pour rappel et selon les dernières statistiques établies par le centre du sang de wilaya, plus de 20 000 poches du sang ont été collectées depuis le début 2022 à travers l’ensemble des CTS relevant de différents établissements de santé de l’ensemble des communes.
Le programme élaboré par les membres de cette association à caractère social et humanitaire, pour la célébration de cette journée a porté d’autre part sur l’organisation d’une visite aux enfants hospitalisés du service de pédiatrie du centre hospitalo-universitaire (CHU) Ben Badis, où un lot de jouets et de vêtements leur ont été remis.
Une autre action caritative consistant en la distribution de 160 repas chauds au profit des personnes sans domiciles fixes (SDF) a été initiée à cette occasion. Cette dernière s’inscrit dans le cadre d’un programme « spécial » pour cette frange vulnérable, lancé le 5 septembre dernier, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la charité, devant se poursuivre jusqu’à la fin de la période d’hiver, a précisé Kimouche.