L’aventure africaine débutera bel et bien pour les Crabes cet après-midi au stade Len Clay Sports de la ville d’Obuasi où l’attend de pied ferme le champion en titre du Ghana, l’Ashanti Gold SC en l’occurrence. Un premier match de la compétition africaine est attendu du côté de Béjaïa, de la Kabylie et de l’Algérie tout entière
Les Crabes n’ont rien laissé au hasard, eux qui étaient entrés depuis mercredi passé en pleine concentration pour la rencontre de ce dimanche, et ce, après avoir joué le match avancé du championnat comptant pour la 20e journée. Cette première expérience des Vert et Noir de la Soummam dans une compétition de haut niveau, après avoir achevé la saison écoulée comme dauphin du championnat se veut donc enrichissante, d’autant plus que beaucoup de clubs rêvent de jouer cette compétition qui ouvre de nouveaux horizons. Une première participation à la Ligue des champions de la plus prestigieuse compétition du continent africain ne peut être que bénéfique pour la bande à Amrani Abdelkader, qui étaient sur place depuis les premières heures de vendredi dernier, puisque la délégation béjaouie et après avoir pris le vol Alger-Rabat (Maroc) a pris un autre à minuit de la même journée (Jeudi) pour arriver dans la matinée. Les capés d’Amrani seront donc à la conquête de leur premier bon résultat dans cette compétition. Les joueurs savent que leur tâche ne sera pas aisée, surtout que dans l’effectif de l’Ashanti Gold on retrouve des joueurs chevronnés qui peuvent faire la différence à tout moment. Du côté des joueurs, ils disent qu’ils ne se sont pas déplacés au Ghana pour le plaisir de jouer et de perdre aussi, mais pour revenir avec un bon résultat qui leur sera utile pour la manche retour qui aura lieu à Béjaïa le 28 du mois en cours. « On fera de notre mieux pour ne pas perdre. », disent les joueurs à l’unanimité.
Le staff technique a toutefois mis en garde ses éléments contre tout excès de confiance, surtout devant une équipe qui est réputée coriace tant sur le plan national ou international. Amrani a dit à ses joueurs de ne pas entrer dans le jeu facile, ne pas se fier à ce que l’adversaire pourrait faire. Il leur a demandé aussi d’être vigilants derrière et de ne pas trop laisser d’espaces qui pourraient être profitable à l’équipe adverse. Les équipes africaines sont souvent imprévisibles. Aussi, du côté des Crabes, on estime que cette première sortie en Ligue des champions ne sera pas une simple sinécure avec une équipe de l’Ashanti Gold qui est plus huppée que les Vert et Noir de la Soummam. Ces derniers savent bien que ce qui les attend cet après-midi. Les périples africains sont toujours difficiles à gérer, où beaucoup de club algériens ne sont pas ménagés par plusieurs paramètres, entre autres l’arbitrage qui cause souvent des désagréments pour les clubs algériens.
Le hasard a fait que le MOB jouera le match aller de ce tour préliminaire en dehors de ses bases et comme beaucoup sont au courant, ce match sera officié par un trio burkinabé, Jean Ouattara qui est arbitre central, Max Philippo et Drissa Modeste Sessouama qui sont respectivement ses deux assistants.
Du côté des Béjaouis, on craint cet arbitrage qui favorise les équipes de l’Afrique noire, alors que le climat pourra jouer un vilain tour aux capés de Benali Salim. Les joueurs doivent rester concentrés pendant le temps réglementaire prendre option pour la rencontre retour.
M. R.