La ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, chargée de l’Artisanat, Aïcha Tagabou, a mis l’accent, dimanche, dans la wilaya d’Adrar, sur l’importance de la formation dans la promotion de l’artisanat traditionnel.
S’exprimant lors de sa visite d’une exposition d’artisanat dans la commune d’Ouled-Saïd, dans la circonscription administrative de Timimoune, la ministre déléguée a souligné la nécessité de s’intéresser au volet de la formation en tant que moyen efficient de promotion de l’artisanat traditionnel, de sa préservation et sa perpétuation. Il appartient pour cela, a-t-elle dit, de renforcer les opportunités de formation dans ce domaine à travers une coordination entre les secteurs de l’artisanat et de la formation professionnelle, afin de dégager des offres d’apprentissage pour les jeunes et de qualification des associations activant dans le segment de l’artisanat traditionnel, en vue de labelliser le produit artisanal traditionnel et le rendre concurrentiel sur le marché international.
L’exposition d’articles d’artisanat, qu’a abrité le centre de l’Artisanat de la commune d’Ouled- Saïd, a comporté des modèles de création artisanale locaux, notamment l’habit traditionnel, la vannerie, la poterie et la céramique. La ministre délégué chargée de l’artisanat s’est également enquise, au niveau du centre de l’artisanat du ksar de Fatis, des activités de l’atelier de tissage du tapis traditionnel de Fatis, de notoriété internationale, qui fait la fierté de cette région du Gourara. Après avoir écouté les préoccupations d’artisans et d’associations locales s’intéressant à l’artisanat traditionnel, Mme Tagabou a appelé les responsables concernés à renforcer cette activité par tous les moyens disponibles, afin de permettre la promotion de ce genre d’artisanat dans les différentes manifestations nationales, de faciliter aux artisans l’acquisition de la matière première et de leur prévoir des locaux et espaces pour la commercialisation de leurs produits.
Lors d’une exposition organisée dans une kheima installée près du ksar de Fatis, un exposé a été fait à la ministre sur le rôle de l’artisanat traditionnel dans la promotion du tourisme dans la région, notamment en cette période coïncidant avec la saison du tourisme saharien. Dans la commune de Timimoune, Mme Tagabou a visité, au siège d’une association locale des droits de l’enfant, de l’adolescent et de la femme rurale, un atelier de tissage du tapis traditionnel local connu sous le nom de Tapis de Tigourarine.
La ministre a ensuite présidé la clôture du salon national « Oasis rouge » de l’artisanat traditionnel, auquel ont pris part plus de 100 exposants de différentes régions du pays.Elle a remis des distinctions aux meilleurs exposants, des titres de qualification à des artisans joailliers, ainsi que des décisions de soutien et d’attribution d’ateliers d’artisanat, et saisi l’occasion pour écouter les doléances des artisans, notamment en ce qui concerne le volet de la commercialisation.
La ministre déléguée chargée de l’Artisanat s’enquerira lundi, au deuxième et dernier jour de sa visite de travail dans la wilaya d’Adrar, des activités similaires au chef-lieu de la wilaya.