Arrestation

Arrestation de 50 personnes impliquées dans des affaires de criminalité à Ali Mendjeli (Constantine)

Cinquante personnes impliquées dans 29 affaires liées à la criminalité ont été arrêtées dans la circonscription administrative Ali Mendjeli (Constantine) par les services de la sûreté de wilaya, a indiqué lundi un communiqué de la cellule de communication de ce corps sécuritaire. Ces arrestations ont été réalisées durant la période allant du 6 jusqu’au 13 du mois de mai en cours, dans le cadre d’opérations coup de poing visant à lutter contre diverses formes de criminalité en milieu urbain, a précisé la même source. Les interventions inopinées effectuées par les services de la sûreté de daïra d’Ali Mendjeli ont touché plusieurs sites, où 2381 personnes ont été contrôlées par le biais du système NRH, selon le même document. Aussi et durant la même période, pas moins de 920 véhicules ont fait l’objet d’un contrôle, en plus de la saisie de 824 comprimés psychotropes, tous types confondus, ainsi que des sommes d’argent importantes considérées comme étant les revenus de ce trafic, a indiqué la même source. Ce programme de contrôle qui vise la protection et la sécu rité des personnes et leurs biens a contribué également, a ajouté le même communiqué, à identifier et arrêter des personnes impliquées dans des affaires de vol signalées auprès des services de la Gendarmerie nationale, précisant que les suspects ont été transférés au niveau des services concernés pour les besoins des procédures juridiques en vigueur. D’autre part, un autre réseau composé de quatre (4) criminels spécialisés dans le vol de domiciles a été démantelé par les éléments de la police du 12ème arrondissement urbain de la ville de Constantine, a ajouté le même document. Les enquêtes engagées ont permis l’identification des membres de cette bande, la saisie d’un morceau de drogue et d’une quantité de comprimés psychotropes, en plus de la récupération de bijoux en or, a-t-on signalé.

Près de 1.000 migrants secourus au large des côtes libyennes la semaine dernière, selon l’OIM
Près de 1.000 migrants clandestins ont été secourus au large des côtes libyennes et renvoyés en Libye au cours de la semaine écoulée, a annoncé lundi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Un total de 996 migrants clandestins ont été interceptés en mer et renvoyés en Libye entre le 8 et le 14 mai, a indiqué l’OIM dans un communiqué. Depuis le début de cette année, 5.711 migrants clandestins ont été secourus et renvoyés en Libye , dont 493 femmes et 261 mineurs, ajoute le communiqué. En 2021, un total de 32.425 migrants clandestins ont été secourus et renvoyés en Libye, tandis que 662 autres ont trouvé la mort et 891 autres ont disparu au large des côtes libyennes, a affirmé l’OIM.

Le tourisme de luxe en Europe représente entre 130 et 170 milliards d’euros par an
Le tourisme de luxe en Europe est une manne, un marché estimé entre 130 et 170 milliards d’euros par an, qui pourrait tripler d’ici 10 ans grâce au développement de certaines destinations et à des investissements dans les infrastructures ou la formation, selon une étude dévoilée hier. Cette étude, la première du genre à l’échelle européenne, a été menée par le cabinet Bain and Company pour l’European Cultural and creative industries alliance (ECCIA), qui regroupe cinq organisations réunissant plus de 600 marques de luxe, à savoir Altagamma (Italie), Circulo Fortuny (Espagne), le Comité Colbert (France), Meisterkreiss (Allemagne) et Walpole (Royaume-Uni). « L’Europe est la première destination touristique mondiale et le tourisme haut de gamme européen représente entre 130 et 170 milliards d’euros » par an, selon Matteo Lunelli, président d’Altagamma et nouveau président de l’ECCIA, cité dans le communiqué. L’étude montre que s’ils n’occupent que 2% des structures d’accueil, les touristes « de luxe » génèrent près de 22% des recettes touristiques européennes globales, représentent 22% des dépenses d’hébergement et jusqu’à 33% des dépenses de culture, de divertissement et de shopping.
Les touristes « haut de gamme » dépensent huit fois plus que la moyenne et l’hôtellerie haut de gamme emploie deux fois plus de personnel que l’hôtellerie dite « classique ». La France, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni sont en tête avec un tourisme de luxe qui dépasse les 20 milliards d’euros.

46 morts et 1535 blessés sur les routes en une semaine
Quarante-six personnes ont trouvé la mort et 1535 autres ont été blessées dans 1209 accidents de la circulation survenus dans plusieurs wilayas du pays durant la période du 8 au 14 mai, a indiqué hier un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’El Oued avec 8 morts et 33 blessés dans 23 accidents, précise la même source. Par ailleurs, les équipes de secours de la Protection civile qui ont effectué 839 interventions, ont procédé à l’extinction de 523 incendies urbains, industriels et autres, les plus importants ayant été enregistrés dans la wilaya d’Alger avec 78 interventions pour l’extinction de 44 incendies. Pour ce qui est des opérations diverses, 6041 interventions ont été effectuées durant la même période pour l’exécution de 5291 opérations d’assistance aux personnes, ainsi que le sauvetage de 747 personnes en danger, ajoute la même source.

Un individu, objet de 5 mandats d’arrêt appréhendé à Aïn Defla
Un individu recherché par la justice en vertu de cinq mandats d’arrêt émis à son encontre pour son implication dans divers crimes, a été arrêté lundi par les services de sécurité à Ain Defla, a-t-on appris des services de la sûreté de wilaya. Ayant eu vent d’un individu en état de fuite, après qu’il eut été condamné à cinq reprises par la justice pour son implication dans divers crimes, les éléments de la police judiciaire relevant de la sûreté de wilaya ont mis en place un plan minutieux visant sa neutralisation, a-t-on indiqué à la cellule de communication et des relations publiques (CCRP) de cette institution sécuritaire. Après avoir identifié l’individu en question, recherché par la justice notamment pour « agressions » et « émission de chèques sans provisions », les policiers l’ont surveillé de très près, l’arrêtant non loin de son lieu de résidence, a-t-on fait savoir. Le mis en cause, âgé de 34 ans, a été présenté le jour même devant les instances judiciaires de Aïn Defla, lesquelles « se chargeront d’examiner son dossier de manière exhaustive », a-t-on indiqué de même source. Il a été mis en détention préventive, en attendant d’être jugé, a-t-on précisé.

China Telecom lance un smartphone « sécurisé »
La compagnie chinoise des télécommunications, China Telecom, vient de lancer un smartphone « sécurisé », utilisant la technologie quantique, a rapporté hier le quotidien spécialisé Science Daily. Le smartphone, Tianyi No.1 2022, est équipé d’un module de cryptage quantique sécurisé et d’une carte SIM spécialement conçue capable de crypter et déchiffrer les appels vocaux sur le téléphone à l’aide de la distribution de code quantique, indique le journal. China Telecom avait créé en 2021 une joint-venture avec la startup QuantumCTeck pour développer la communication basée sur la technologie quantique et mettre sur le marché des smartphones « répondant aux normes de sécurité les plus strictes ». Cités par le Science Daily, les concepteurs du nouveau smartphone ont indiqué que le nouveau portable permet de chiffrer d’une manière complète SMS, voix, emails et données. L’identité de l’utilisateur est vérifiée par authentification solide, rendant la communication « impossible à pirater » car « toute tentative d’interception serait connue immédiatement à la fois de l’expéditeur et du destinataire prévu ». « Lorsqu’un utilisateur lance une conversation sécurisée quantique, un code secret est généré au hasard pour vérifier son identité », indique Zhang Rutong, ingénieur chez QuantumCTeck. « Après vérification, le réseau quantique génère un nouveau code en temps réel pour chiffrer les données vocales », poursuit l’ingénieur.