Accueil MONDE Après l’attaque conte une usine à Rostov : L’armée russe procède à...

Après l’attaque conte une usine à Rostov : L’armée russe procède à des « fortes frappes » contre Kiev

0

L’armée russe a annoncé, hier, qu’en réponse à une attaque ukrainienne menée contre une usine dans la région de Rostov, avoir mené des frappes contre, Kiev, ciblant plusieurs infrastructures sensibles, dont un «poste de commandement du Service de sécurité ukrainien (SBU) », soit trois jours après l’assassinat du général russe Kirillov, dans un attentat terroriste commis à Moscou.
Le ministère russe de la Défense a annoncé, , hier, avoir frappé « des installations de défense ukrainiennes en réponse à une attaque menée par les forces armées ukrainiennes contre une installation industrielle » dans la région de Rostov, indiquant, rapportent des médias russes et étrangers qu’ en réponse aux actions du régime de Kiev, soutenu par les conservateurs occidentaux, une frappe groupée avec des armes de précision à longue portée a été menée ce matin (hier :Ndlr) sur un poste de commandement du Service de sécurité ukrainien, le bureau d’études Luch de Kiev, qui assure la conception et la production des systèmes de missiles Neptune, des missiles de croisière à lancement terrestre du système de lance-roquettes multiples Olkha, ainsi que sur un système de missiles antiaériens Patriot», a déclaré le ministère dans un communiqué publié sur Telegram. Celui-ci avait rapporté que mercredi dernier, six missiles ATACMS et quatre missiles Storm Shadow avaient été tiré par les forces ukrainiennes contre l’entreprise Kamensky Combine dans la région de Rostov. La défense aérienne aurait abattu « tous les ATACMS et trois des quatre Storm Shadow». L’un des missile franco-britannique «a été détourné» de sa cible, avait précisé le ministère, ajoutant qu’«à la suite de sa chute, une structure technique située sur le territoire de l’usine a été endommagé» Suite à cette attaque, le ministère de la Défense avait promis qu’elle ne resterait «pas sans réponse». Par ailleurs, cette frappe russe survient trois jours après l’assassinat d’Igor Kirillov, commandant des forces de défense du NBC, et de son adjudant à Moscou. Un attentat à la bombe dont « l’Ukraine est responsable », avait déclaré, sous couvert d’anonymat, un responsable du SBU au quotidien américain New York Times.

Le haut responsable au Mae russe, Sergueï Riabkov : « Les États-Unis sont prêts à provoquer de nouveaux risques stratégiques pour assurer leur domination peuvent se terminer par une catastrophe nucléaire »
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, a déclaré lors d’une rencontre, mercredi dernier, consacrée aux questions de stabilité stratégique, tenue au Club de discussion Valdaï que « la politique américaine actuelle » visant à maintenir la domination mondiale pourrait se transformer en catastrophe. «Pour conserver sa domination mondiale, Washington est prêt à provoquer de nouveaux risques stratégiques, à jouer à la limite du fair-play et au-delà du fair-play, à accroître inconsidérément la pression sur les pays que les Américains ont désignés comme opposants et adversaires», a déclaré Sergueï Riabkov. Selon lui, étant donné qu’il s’agit principalement d’États dotés d’un potentiel nucléaire militaire – la Russie, la Chine et la Corée du Nord – les jeux géopolitiques de Washington peuvent avoir des «conséquences très graves, pouvant aller jusqu’à la catastrophe». Plus tôt ce 18 décembre, Sergueï Riabkov a également déclaré que la Russie était prête à examiner toute proposition visant à normaliser les relations avec les États-Unis. «Nous examinerons certainement tout appel sur ce sujet, ainsi que sur d’autres sujets concernant la nécessité de rétablir une normalité au moins relative dans les relations entre Moscou et Washington», a déclaré Sergueï Riabkov. Toutefois, il a ajouté qu’il n’y avait pas encore d’accord sur les propositions de la nouvelle administration américaine concernant la normalisation des relations bilatérales. Le 11 décembre, le vice-ministre russe des Affaires étrangères a déclaré que la frappe avec un nouveau missile balistique hypersonique Orechnik sur un complexe industriel en Ukraine était un avertissement aux dirigants occidentaux qui avaient «perdu le sens des réalités». Il a également assuré que les intérêts de la Fédération de Russie en matière de sécurité seraient garantis par tous les moyens disponibles dans l’arsenal russe, y compris ce nouveau missile.
R. I.

Article précédentTizi-Ouzou : Plus de 30 exposants à la 6e édition de la Foire du miel du Djurdjura
Article suivantClassement FIFAL’Algérie 37e au classement mondial