Cette décision a été prise, vendredi, lors d’un déjeuner à la Maison-Blanche entre Viktor Orban et Donald Trump et ce. Au cœur de cette bilatérale, les sanctions américaines sur le pétrole russe.
Les États-Unis exemptent la Hongrie des sanctions sur ses— Orban « La Hongrie sera totalement exemptée de sanctions concernant ses approvisionnements en gaz via TurkStream et en pétrole via l’oléoduc Druzhba », le Premier ministre hongrois Viktor Orban, cité par l’agence russe de presse Tass. La Hongrie a obtenu une exemption totale des sanctions américaines empêchant ses approvisionnements en pétrole et en gaz en provenance de Russie, a déclaré le Premier ministre hongrois Viktor Orban à l’issue de ses entretiens avec le président américain Donald Trump à la Maison Blanche. « La Hongrie sera totalement exemptée de sanctions concernant les approvisionnements en gaz via TurkStream et en pétrole via l’oléoduc Druzhba », a déclaré le chef du gouvernement lors d’une conférence de presse destinée aux journalistes hongrois et diffusée par la chaîne de télévision M1. Il a fait remarquer que, grâce à cela,
« la Hongrie maintiendra les prix les plus bas sur les produits énergétiques en Europe ». En route pour Washington, Orban a déclaré qu’il espérait obtenir une exemption. Le 22 octobre, le département du Trésor américain a inclus les entreprises russes Rosneft et Lukoil, ainsi que leurs filiales, dans un nouveau train de sanctions anti-russes, qui entreront pleinement en vigueur le 21 novembre. Les États-Unis estiment que ces restrictions exerceront une pression sur Moscou en lien avec le conflit en Ukraine. Cependant, le gouvernement hongrois a souligné que ces nouvelles sanctions pourraient nuire aux intérêts du pays, car il dépend encore largement de la Russie pour son approvisionnement énergétique, en vertu de contrats à long terme. Il convient de souligner que le pays d’Europe centrale dépend fortement du pétrole russe. Les sanctions américaines mettaient potentiellement en danger Viktor Orban à quelques mois de la tenue d’élections législatives, que le nationaliste, au pouvoir depuis 2010, n’est pas sûr de remporter, selon les sondages. « Je le soutiens. Il a fait un travail fantastique », a dit Donald Trump. Le dirigeant hongrois avait rendu visite trois fois l’année dernière à Donald Trump, à chaque fois dans sa résidence Mar-a-Lago, en Floride, dont deux fois avant la réélection du milliardaire. Les deux hommes ont à nouveau exposé leurs affinités idéologiques vendredi.
R. I.












































