Accueil ACTUALITÉ APPROVISIONNEMENT ET RÉGULATION DES MARCHÉS : Louisa Hanoune plaide pour la généralisation...

APPROVISIONNEMENT ET RÉGULATION DES MARCHÉS : Louisa Hanoune plaide pour la généralisation des offices

0

La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Mme Louisa Hanoune, a passé en revue, hier, lors de la présentation du rapport politique à l’ouverture des travaux de la session ordinaire du Bureau Politique qui s’est tenue au siège du parti à Alger, la situation qui prévaut dans le pays, tout en abordant plusieurs questions qui agitent la scène internationale.
Pour ce qui est de la hausse des prix, la patronne du PT a plaidé pour la généralisation des offices nationaux de régulation des marchés, la maitrise des prix et la mise en place des grandes surfaces étatiques pour protéger le pouvoir d’achat des Algériens, tout en surveillant la qualité des produits proposés, assurant que la plafonnement des prix existe ailleurs dans les autres pays même les plus développés quand le pouvoir d’achat est menacé.
Dans son intervention, Mme Hanoune a également souhaité d’établir le système de péréquation des prix, et des augmentations réelles des salaires et des pensions pour contrer l’érosion du pouvoir d’achat car, explique-t-elle encore, la consommation encourage la production nationale et l’essor économique du pays. La patronne du PT a salué par ailleurs « l’autorisation » du dernier rassemblement des syndicats autonomes et celui organisé par ceux qui travaillent dans le cadre du prés-emploi qui ont été d’ailleurs reçus par les services du ministère qualifiant cette aptitude d’un signe d’apaisement.
Sur le plan international, la patronne du PT a abordé plusieurs questions de l’actualité brûlante allant de la guerre en Ukraine, au Soudan, l’escalade dangereuse en Palestine en passant par la mobilisation citoyenne en France menée par la classe ouvrière et syndicale. S’agissant de la Palestine, Hanoune a affirmé que l’État sioniste se comporte comme un monstre blessé qui démolit tout sur son passage en raison de la crise interne inédite qui le secoue et la mobilisation interne contre les lois qu’il promulgue rejetées par la population, assurant qu’Israël ne peut pas tuer la révolution et la résistance en Palestine du fait qu’il s’agit de la défense de leurs droits indéniables. Une politique de terre brûlée jugée trop excessive même par l’Europe et le Congrès américain qui se demande d’ailleurs : Est-ce que Israël peut toujours jouer son rôle dans la région, a-t-elle dit.
Le rapprochement de l’Arabie saoudite avec la Chine, l’Iran et la Syrie, le cessez-le-feu au Yémen, la résistance de l’OPEP et l’abandon du dollar américain au profit de la monnaie chinoise ou russe sont autant d’éléments qui n’arrangent pas les affaires des Etats-Unis d’Amériques, estime l’intervenante.
Brahim O.

Article précédentCAPACITÉ RÉGIONALE D’AFRIQUE DU NORD : Chengriha participe à deux réunions à Alger
Article suivantLE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE : « Nous devons grandir pour être à la hauteur de l’Algérie »